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MessagePosté: 09 Déc 2009, 16:25 
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Le novice que je suis rencontre quelques soucis avec sa boite de vitesse : en effet, il m'arrive assez souvent de me retrouver au point mort lorsque je passe de 1ère en 2ème, alors que celà ne m'arrivait jamais pendant ma récente formation initiale au permis (sur Gladius 650). :?
Est-ce là un "problème" connu sur la XJ, où celà vient-il de moi et de mon manque d'expérience ? :oops:
(... et on ne se moque pas d'abord ! :p )

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 16:56 
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Krash-Test a écrit:
Le novice que je suis rencontre quelques soucis avec sa boite de vitesse : en effet, il m'arrive assez souvent de me retrouver au point mort lorsque je passe de 1ère en 2ème, alors que celà ne m'arrivait jamais pendant ma récente formation initiale au permis (sur Gladius 650). :?
Est-ce là un "problème" connu sur la XJ, où celà vient-il de moi et de mon manque d'expérience ? :oops:
(... et on ne se moque pas d'abord ! :p )


bienvenue chez Yamaha :D Les boites sont réputées un peu rude et bruyantes avec des verrouillages parfois légers.

Les passages au points morts sont un grand classique. Les "vabroum" au feu rouge ne sont pas toujours volontaires ;)

Il arrive même de repasser au point mort quand on veut passer la 3 sur les motos un peu anciennes. Ca arrive assez souvent sur la mienne quand je ne lève pas assez le pied. La 3 ne se verrouille pas et la boite repasse en 2 mais comme les verrouillages du barillet sont usés, il retourne sur le point mort avec l'élan.

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 17:59 
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C'est sûr que ça doit être plus rustique que les motos modernes mais sur la xj je trouve que ça va (ça arrive mais très très rarement).

Faut dire qu'avant j'avais une Guzzi et que c'était faux points morts à tous les étages :evil:.

Sur ma 250 xls il suffisait de donner une bonne pichenette de 2nde en 1ere pour que ça remonte tout seul au point mort :wink: .
 

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 18:34 
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OK, merci de vos réponses : celà me rassure un peu, même si celà semble donc indiquer qu'il n'y a aucune solution à ce "problème", si ce n'est de s'appliquer lors du passage de la seconde !

Dans le même état d'esprit, j'ai été surpris récemment de constater que je pouvais retirer la clef de contact puis démarrer ! :shock:
Pour en avoir discuté avec qques membres du forum lors du stage Casim de dimanche, il semblerait que là aussi, ce soit un phénomène connu et dû à l'usure. :roll:

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 19:01 
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Pour ce qui est de la clef j'ai le même problème du coup je l'ai attachée avec un lacet au guidon


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MessagePosté: 09 Déc 2009, 19:28 
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c'est le neiman qui accuse ses années...effectivement la clé part en vacances facilement...

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 09 Déc 2009, 19:31 
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Krash-Test a écrit:
OK, merci de vos réponses : celà me rassure un peu, même si celà semble donc indiquer qu'il n'y a aucune solution à ce "problème", si ce n'est de s'appliquer lors du passage de la seconde !

Dans le même état d'esprit, j'ai été surpris récemment de constater que je pouvais retirer la clef de contact puis démarrer ! :shock:
Pour en avoir discuté avec qques membres du forum lors du stage Casim de dimanche, il semblerait que là aussi, ce soit un phénomène connu et dû à l'usure. :roll:



as tu essayé de modifier la position du sélecteur? selon la position de ton pied, tu es + ou - court pour lever de la 1 vers la 2
ça reste une idée..

.

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:26 
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Il arrive même de repasser au point mort quand on veut passer la 3 sur les motos un peu anciennes. Ca arrive assez souvent sur la mienne quand je ne lève pas assez le pied. La 3 ne se verrouille pas et la boite repasse en 2 mais comme les verrouillages du barillet sont usés, il retourne sur le point mort avec l'élan.[/quote]

lève le pied Oyien, t'en seconde

je crois en effet que c'est courant ton problème krash-test :cry:

changer l'embrayage, prochain stage à la casim :?:

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MessagePosté: 10 Déc 2009, 12:29 
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Juste une précision en passant
….................Et qui ne concerne que les boites de vitesses Jap...................

Ce n'est pas le barillet qui verrouille les vitesses, son rôle se limite a positionner au bon endroit les crabots.
Le verrouillage proprement dit, s'effectue en dynamique grâce au profil particulier de l'entre-dents pignon/crabot.

Par exemple, La seconde qui saute a l'accélération est le signe évident d'une boite usée ou mal utilisée, un symptôme très courant sur les bécanes ex moto école.................

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 10 Déc 2009, 13:25 
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Gazengran a écrit:
Juste une précision en passant
….................Et qui ne concerne que les boites de vitesses Jap...................

Ce n'est pas le barillet qui verrouille les vitesses, son rôle se limite a positionner au bon endroit les crabots.
Le verrouillage proprement dit, s'effectue en dynamique grâce au profil particulier de l'entre-dents pignon/crabot.

Par exemple, La seconde qui saute a l'accélération est le signe évident d'une boite usée ou mal utilisée, un symptôme très courant sur les bécanes ex moto école.................

@+


intéressant

Merci pour l'info. Mon analyse était d'ailleurs plus une réflexion théorique qu'autre chose ;) ;) ;)

A 191 000 km, cette usure n'est pas vraiment étonnante pour ma moto Mais le problème des faux points morts reste quand même assez rare.

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MessagePosté: 10 Déc 2009, 18:02 
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Localisation: doubs -Montbéliard
Gazengran, qu'entends tu par crabot??? :roll:
Est-ce bien les fourchettes numérotées 11.12.13 page 55 de la RMT ???

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


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MessagePosté: 10 Déc 2009, 19:21 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
les crabots sont les pignons mobiles de la boite de vitesse...

J'espère que je ne me goure pas cette fois ci. :P ;) ;) ;)

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MessagePosté: 10 Déc 2009, 20:48 
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Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
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Localisation: doubs -Montbéliard
Merci Oyien :wink:
je posai cette question parce je viens de refermer mes demi-carters après avoir tout vérifié (ce moteur a 150 000 Kms)et je n'ai pas constaté d'usure anormale de ce coté là. Mais le terme de CRABOT a jeter un doute :cry: Y aurait-il quelque chose que je n'aurai pas inspecté :?:
Me voilà rassuré :wink:
c'est Ok je peux continuer ma reconstruction :wink:

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MessagePosté: 10 Déc 2009, 20:54 
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Localisation: 52400 Coiffy le bas
et puis si la 2 passe pas mets la 3 :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
pat le zen


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MessagePosté: 10 Déc 2009, 21:28 
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Andre-25 a écrit:
Gazengran, qu'entends tu par crabot??? :roll:
Est-ce bien les fourchettes numérotées 11.12.13 page 55 de la RMT ???

Désolé mais je ne dispose pas de la RMT....
Par contre j'ai une image .................
C'est la structure typique d'une boite de vitesse Japonaise
(boite de FZ1)
Image

Les crabots (en réalité des pignons crabots) sont les pièces N° 6; 23;29 ils sont crénelés intérieurement et coulissent sur les arbres primaire(1) et secondaire(16) de la boite
La flèche pointe vers la zone a contrôler (entre autre)
Image

@+

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