Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 19:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2009, 19:07 

Bonsoir.

J'ai décidé de faire un topic dans la rubrique technique afin de partager et essayer de résoudre mon problème d'allumage que j'ai déjà commencé à exposer dans la rubrique présentations. Donc pour les retardataires merci de se référer à la présentation de JBZH . Merci.

D'abord quelques petites questions: électriciens à vos copies!

Le boitier d'allumage 31A peut il être intervertie avec celui d'un 58L par exemple? y a t'il déjà eu des essais de fait? sachant que j'ai toujours le faisceau d'allumage d'origine donc 31A et un moteur 4BB.

Est il possible de faire un shunt en supprimant le +APC donc faisceau avant et après neiman allant jusqu 'au boitier d'allumage en le remplacant par un plus que je prendrais directement sur la batterie. Je veux faire ce test pour savoir si mon problème vient coté faisceau neiman ou coté faisceau H.T sachant que le faisceau de commande des capteurs PMH semble OK.

Y a t'il un fusible ayant rapport avec le faisceau d'allumage? Si oui que protege t'il?

J' espère être clair sinon n'hésiter pas à me reprendre. Je sais cela fait beaucoup de questions d'un coup.

Sinon y a t'il dans mes voisins des personnes roulant avec un boitier d'allumage 31A ce qui me permettrai d'exclure définitivement la possibilité que mon (TCI c'est ca?) soit défaillant.

Voilà. Donc par avance je vous remercie de vos réponses. JB

MessagePosté: 16 Nov 2009, 09:53 

jbzh a écrit:
...
Le boitier d'allumage 31A peut il être intervertie avec celui d'un 58L par exemple?

Oui

jbzh a écrit:
Est il possible de faire un shunt en supprimant le +APC donc faisceau avant et après neiman allant jusqu 'au boitier d'allumage en le remplacant par un plus que je prendrais directement sur la batterie. Je veux faire ce test pour savoir si mon problème vient coté faisceau neiman ou coté faisceau H.T sachant que le faisceau de commande des capteurs PMH semble OK.

Le fil Rouge rayé blanc est le + d'alimentation du boitier TCI

jbzh a écrit:
Y a t'il un fusible ayant rapport avec le faisceau d'allumage? Si oui que protege t'il?

Pour l'allumage tu as deux fusible en série
Un 30A principal (avant contact) et un de 10A sur la ligne Rouge rayé blanc (allumage)
Jette un œil au schéma c'est plus parlant...

Une astuce, tu débranche ton boitier d'allumage et tu installe a la place une loupiote entre le fil rouge/blanc et le noir
Tu met le contact et tu secoue le faisceau, connecteurs, tu tourne le guidon ? enfin tu touche partout
Si a un moment la lampe s'éteint ou clignote, c'est gagné et tu peux restreindre ton champs d'investigation
Autre astuce, contrôle les masses

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 11:30 

Salut à tous!

Merci pour tes conseils gazengran je commence à y voir plus clair (pas mal le coup de la lampe témoin je me demande pkoi je n'y ai pas pensé plus tot :lol: ) . J'ai commencé à me penché sur mon schéma élec et je pense que j'aurais avancé d'ici ce soir dans ma recherche de pannes. On se tient au jus :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 11:34 

Au courant tu veux dire??? Vu que c'est une panne électrique :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 12:51 

Yop,
Contrôler aussi le faisceaux des capteurs, j'ai déjà eu le cas ....

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 18:47 

Bonsoir

Donc pour vous tenir au courant :lol: de mon petit problème d'allumage, j'ai appliqué la méthode de lampe témoin et la continuité des masses que m'a donné Gazengran mais malheureusement pas de succès. j'ai donc démonter la TDF pour avoir accès au tas de nouille et là c'est devenu plus intéressant.

Je commence donc par aérer tous ça, je débranche les connecteurs du compteur et lorsque le moto tourne au ralenti en remuant tout çà j'arrive à la couper mais elle ne se coupe pas de manière franche (comme si elle passait d'abord sur 2 cylindres et après black out)

Sacré problème nan? :!: :!: :!:

Bon et sinon je me suis rendu compte que lorsqu'elle ratatouille (qu'elle ne tourne plus sur toutes ses pattes) et lorsque j'actionne le freins avant ( donc contacteur passant) il y a du mieux les 4 cylindres tournent.

Ce sera tout pour ce soir mais je pense que je serais bon pour ouvrir le faisceau demain. Au fait désolé de ne pas mettre de photos :oops: mais je récupère l'appareil mercredi.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 20:35 

Citation:
lorsque j'actionne le freins avant ( donc contacteur passant) il y a du mieux les 4 cylindres tournent.

et si tu actionne en plus le frein arrière, c'est encore mieux ?
ça va pas être facile pour rouler :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 20:46 

N'oublie pas le contacteur .
C'est incroyable tous les bugs qu'il peut causer celui-là quand les fils commencent à se dessouder à l'intérieur (et c'est fréquent sur les 900 XJ) .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 21:32 

jbzh a écrit:
...
Sacré problème nan? :!: :!: :!:

Bon et sinon je me suis rendu compte que lorsqu'elle ratatouille (qu'elle ne tourne plus sur toutes ses pattes) et lorsque j'actionne le freins avant ( donc contacteur passant) il y a du mieux les 4 cylindres tournent.

Ben non ! C'est même une bonne nouvelle !!!

Tu sais a présent reproduire la panne, il est facile de la cibler :D

Deuxième étape, avec un multimètre (le truc a 5€ du camion va très bien), tu déclenche les symptômes et tu mesure la tension entre le fil noir du boitier et la borne négative de la batterie, tu fait de même pour le fil d'alimentation et la borne positive de la batterie
Tu vois ou je veux en venir ????

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 21:48 

super ce topic !! de la réactivité et une panne originale !! :D J'aime !! :D ;) ;) ;)

jbzh a écrit:
Je commence donc par aérer tous ça, je débranche les connecteurs du compteur et lorsque le moto tourne au ralenti en remuant tout çà j'arrive à la couper mais elle ne se coupe pas de manière franche (comme si elle passait d'abord sur 2 cylindres et après black out)

Essaie de voir du côté de l'alim du compte tour ! (c'est un fil gris sur un des gros sucres du plat de nouilles dans le phare)

Il est relié à une des bobines. Or une bobine alume deux cylindres sur 4, donc si ce fil gris est coupé kekpart, en secouant le plat de nouilles, tu peux couper deux cylindres sur 4...

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2009, 12:28 

Bonjour à tous.

Aujourd'hui m'a avancé un petit peu plus dans ma recherche de panne mais c'est tjr pas ça.

Donc: pour exclure le neiman (comme ça c'est fait) j'ai fait un shunt au niveau du connecteur 4 broches, pour préciser les choses je n'ai plus de coupe circuit (les fils rouge/blanc sont soudés) donc contacteur coupe jus exclu et je suis aller faire un ch'ti tour qui s'est terminé au bout de 800m :evil: (coupure moteur) et madame n'a pas voulu redémarré :roll:.

(comme par hasard je n'avais pas ma lampe témoin à ce moment là pour contrôler l'alim du TCI) C'est peut être qu' une impression mais j'ai l'impression que mon problème se fait en fonction de la température moteur mais je n'arrive pas à trouver le rapport avec mon contacteur de frein avant :shock:

Bon bref après 2 minutes à l'arrêt elle m'a ramené à la maison. Vu que tout le faisceau est à nu j'ai repris la méthode de Gazengran j'ai brancher la lampe à l'entré de l'alim du TCI et j'ai secoué le faisceau mais rien...

Prochaine étape:

Je vais retirer une masse pour le TCI on ne sait jamais

Je souhaiterai trouver une personne dans mes voisins (nantais rennais) qui si possible puisse me prêter un TCI de 31A.

Ensuite si ça ne fonctionne toujours pas je retrouve un faisceau de capteur PMH (mais je doute que ce soit ça)

Sinon il est possible que ce soit mon faisceau H.T (€€€ :cry: )

et si ça ne fonctionne toujours pas il ne me restera qu'a appeler le ferrailleur :wink:

Au fait je raconte mes histoires mais je pense que sans photos ça doit entre compliqué pour certains de comprendre mon charabia sans photos donc promis demain je fais tout mon possible pour agrémenter le topic de photos... JB

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2009, 18:56 

oyien a écrit:
...
Essaie de voir du côté de l'alim du compte tour ! (c'est un fil gris sur un des gros sucres du plat de nouilles dans le phare)

Il est relié à une des bobines. Or une bobine alume deux cylindres sur 4, donc si ce fil gris est coupé kekpart, en secouant le plat de nouilles, tu peux couper deux cylindres sur 4...

Bien vu, c'est peut être une piste

jbzh ->
Au prochain essai, garde la loupiotte branchée, elle ne risque pas d'interférer avec l'allumage et sera le témoin direct d'un défaut d'alimentation électrique

Pense a contrôler le faisceau capteur, voir s'il ne passe pas trop prés d'un pot

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2009, 19:28 

Les problèmes électriques, c'est ch ... :twisted: :twisted: :twisted:
Un mauvais contact ou un petit cours jus quelque part et c'est le bordel !
Et pourtant, ça reste simple sur nos motos comparé aux bagnoles actuelles ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2009, 20:34 

yannick a écrit:
...
Et pourtant, ça reste simple sur nos motos comparé aux bagnoles actuelles ...

Ah ben oui, car avec les circuits mutiplexés ... on est vite largué :?
Un peu de lecture:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmpx.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2009, 22:28 

Les moteurs sur lesquels je bosse, il y a trois bus...
C'est encore plus chiadé qu'une bagnole (mais moins qu'un tracteur), sans de solides base en électricité ... Et la mallette qui va bien ..... Point de salut !
Ceci dit je ne suis pas nostalgique de l'ère analogique, dépanner maintenant c'est plus technique mais aussi beaucoup moins ''sport'' qu'avant...

@+

Je viens de lire (jusqu'au bout) le liens donné par Askell, les caisses aussi ont plusieurs bus .....
M'rd, faut que je me mette a jour ... ! :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]