Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 17:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FINITION PEINTURE
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
bonjour à tous,

j'ai refait une peinture sur mon réservoir (à la bombe, pas d'autres moyens), et je souhaite savoir comment faire la finition, pour avoir un beau rendu.
Je pensais poncer avec du 1200 à l'eau, est-ce assez fin ?
merci de vos infos ! :D

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2008, 09:21
Messages: 453
Localisation: 44 Basse Goulaine
j'aurais tendance à penser au polish, même 1200 je pense que ça va rayer.
Mais bon, je n'ai jamais fait au papier de verre donc pourquoi pas.

_________________
ZX 7R NINJA 1996
900 XJ 4bb 1992
125 SR 1998
350 ARMOR 1930
125 CZ (si si, ça existe, je retrouverais l'année)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
polish et ensuite vernis ?
le polish, c'est comme le produit efface rayures ?

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 10:51 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2009, 21:34
Messages: 60
Localisation: Perwez, Belgique
Si le résultat que tu as maintenant n'est pas satisfaisant, refait un ponçage au 400 puis 600 (uniquement sur peinture bien sèche!), éventuellement 1200. Ensuite une nouvelle couche de peinture.

A la bombe, ça va mieux de faire plusieurs couches fines qu'une seule épaisse.

Terminer par plusieurs couches de vernis avec éventuellement ponçage entre chaque couche (toujours sur peinture bien sèche!). Je mettrais pas de polish car ça va probablement empêcher la couche suivant de bien adhérer.

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se remplit!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
disons que le résultat côté couleur me convient, mais au touché, c'est rugueux, je souhaitais le rendre plus "lisse", certainement des particules de peinture ...

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
La peinture en bombe n'est pas très résistante dans le temps et le mieux serait de la protéger avec du vernis polyuréthane (2 composants, uniquement au pistolet).
Si tu ne peux pas faire comme çà, tu peux vernir à la bombe.
Plusieurs fines couches pour mettre un peu d'épaisseur.
Respecter les temps de séchage.
Ensuite ponçage au 1200, voir 2000 (à l'eau).
Pour finir, pâte à polir (efface rayures) puis polish.
Beaucoup d'huile de coude aussi
Bon courage ! :wink:

PS: si tu ne mets pas de vernis, il faut suffisamment d'épaisseur de peinture (plusieurs couches fines) pour ne pas risquer de retrouver la vieille peinture au ponçage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
Askell a écrit:
La peinture en bombe n'est pas très résistante dans le temps et le mieux serait de la protéger avec du vernis polyuréthane (2 composants, uniquement au pistolet).
Si tu ne peux pas faire comme çà, tu peux vernir à la bombe.
Plusieurs fines couches pour mettre un peu d'épaisseur.
Respecter les temps de séchage.
Ensuite ponçage au 1200, voir 2000 (à l'eau).
Pour finir, pâte à polir (efface rayures) puis polish.
Beaucoup d'huile de coude aussi
Bon courage ! :wink:

PS: si tu ne mets pas de vernis, il faut suffisamment d'épaisseur de peinture (plusieurs couches fines) pour ne pas risquer de retrouver la vieille peinture au ponçage.



et donc pas de ponçage avant le vernis ? Nettoyage pour enlever les particules de peinture ?

sais-tu où je peux aussi trouver un tuto sur la réparation du tdf, je souhaite reboucher les trous des clignos de carénage que je veux retirer.
Merci

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Si si, il faut poncer la peinture avant le vernis pour qu'il accroche.
C'est juste un ponçage à l'eau au 400 (maxi) pour dépolir la peinture.

Des photos des trous à reboucher seraient les bienvenues.
Çà permettra de choisir le procédé le plus rapide (époxy, polyester, résine, mastic ... ?).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
je n'ai pas de photos pour l'instant, mais les trous correspondent au filetage d'un cligno "œil de chat" et autres petits trous pour passer les fils.
Pour le 400 maxi, tu veux dire pas utiliser du 1200 ?

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Alors du mastic fera l'affaire (polyester ou époxy).
Un chanfrein de chaque côté du trou et du scotch autour du trou (à 3 ou 4 mm) pour éviter de tartiner du mastic partout :lol: .
Un autre scotch à l'intérieur du carénage pour obturer le trou et hop, une crotte de mastic étalée côté extérieur avec une petite spatule (découpée dans un couvercle de barquette alimentaire par exemple).
Le mastic va remplir le trou et les chanfreins, çà fera comme un rivet une fois sec.
Pour la finition, il faudra poncer ... donc la peinture va en prendre un coup :?

Le 1200 est trop fin pour un accrochage de peinture ou vernis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
of course, le chanfrein je le fais à l'intérieur ?

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
:shock:

Askell a écrit:
Alors du mastic fera l'affaire (polyester ou époxy).
Un chanfrein de chaque côté du trou et du scotch autour du trou (à 3 ou 4 mm) pour éviter de tartiner du mastic partout :lol: .
Un autre scotch à l'intérieur du carénage pour obturer le trou et hop, une crotte de mastic étalée côté extérieur avec une petite spatule (découpée dans un couvercle de barquette alimentaire par exemple).
Le mastic va remplir le trou et les chanfreins, çà fera comme un rivet une fois sec.
Pour la finition, il faudra poncer ... donc la peinture va en prendre un coup :?

Le 1200 est trop fin pour un accrochage de peinture ou vernis.

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Image

Il se peut qu'il reste un peu d'air à l'intérieur entre le mastic et le scotch.
Pas grave, après séchage un coup de mastic à l'intérieur et pis c'est tout ! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
ok, je suis long, mais là j'ai compris ! :lol:

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2009, 10:57
Messages: 14
Localisation: Biarritz
Salut,

Lors de l'achat de mon 400 XJ en 2005, je lui ai fait un petit rafraichissement à la bombe + vernis. Et c'est vrai ça ne tient pas dans le temps, surtout si, comme moi, tu fais déborder ton plein d'essence, que tu n'as rien pour essuyer et que la moto reste toute la journée en plein soleil. Grosse auréole.

Depuis j'ai repeint avec une peinture brillant direct au pistolet HVLP genre télé achat. Je suis satisfait du résultat, c'est pas qualité usine mais moi ça me va.

Si je devais le refaire j'opterai pour une base mat + vernis (plusieurs couche fines). Le vernis peut ensuite se poncer et lustrer, on obtient un joli effet miroir. C'est comme ça que nos anciens procédaient, c'est la technique du poli-lustré.

Avec une peinture en brillant direct, il faut réussir du 1er coup, il n'y a pas de 2ème chance au grattage, j'ai testé c'est impossible de récupérer le brillant en lustrant.

Pour la peinture, regarde du côté d'ebay, il y a des lots intéressants, des fins de stocks...

Après tout dépend de ce qu'on faire et des moyens que l'on souhaite engager. J'avais payer environ 80€ 3L de peinture + 3L de durcisseur ça fait 6 L au total donc quelques voitures à repeindre, les copains sont passés par là!

@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com