Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 15:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2009, 11:36
Messages: 22
Localisation: Paris
oui évidemment merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2009, 11:36
Messages: 22
Localisation: Paris
verdict final après passage chez un garagiste qui a fait son boulot : c'est tout l'alternateur qui est mort, charbons, rotor, stator, y'a rien de correct, il faut que je change tout...petit vent de découragement...l'été à moto s'éloigne à grand pas...j'imagine que ça doit pas être facile à trouver en plus... :( :(

à ce niveau là j'ai l'impression que ce serait moins compliqué de vendre celle là pour pièces et d'en racheter une !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 09:43 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2009, 21:34
Messages: 60
Localisation: Perwez, Belgique
Pas évident de rouler avec une moto "ancienne" (tout est relatif, d'accord!) quand on n'est pas un peu bricoleur :(

Un alternateur, ça se trouve chez un casseur.

Mais ... il faudrait quand même être sûr que c'est bien l'ensemble et pas juste les charbons !?

Si tu habitais près de chez moi, je t'aurais bien dit de passer avec la moto. Je ne vois pas quoi faire d'autre pour t'aider.

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se remplit!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2009, 11:36
Messages: 22
Localisation: Paris
John Deere a écrit:
Pas évident de rouler avec une moto "ancienne" (tout est relatif, d'accord!) quand on n'est pas un peu bricoleur :(


c'est l'occasion de m'y mettre ;-)

oui le garagiste est formel, c'est pas que les charbons mais l'ensemble qui est à jetter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
tu sais la je mettrai vraiment ca parole en doute et je jeterai un coup d'oeil moi meme ... Il ne faut pas sortir de grand ecole pour devisser un ecrou, un boulon etc et les remettre à la meme place.. surtout que pour le moindre doute, tu peut poser des questions sur le forum et tu as de beau tuto explicatif , il faut juste s'y interesser.. j'etait nul en mecanique et depuis mon xj et ca remise en etat je suis moin nul :wink: sur le forum nous avons de vrai expert c'est une chance.

Alors lance toi et decouvre un peut ta belle :D

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Aller, prends ta caisse à outils et vérifie moi tout ça toi-même.

Faut juste enlever le "couvercle" de l'alternateur. Là, tu verras l'état des charbons et tu pourras mesurer au multimètre les différentes bobines qui composent l'altenateur.

Pour t'aider: Mon tuto Alternateur: remplacement charbons et contrôle bobinage

Bon courage.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2009, 11:36
Messages: 22
Localisation: Paris
bon allez ok je commence à prendre mon courage à deux mains :)
j'ai enlevé le carter d'alternateur et constaté qu'en effet un des deux charbons est ruiné, minuscule.
j'ai pas de multimètre pour l'instant, mais visuellement le rotor et la stator ont une sale tête (stator tout noir).
il se trouve que j'ai trouvé un aleternateur complet dans une casse, rotor stator, charbons et porte charbons, donc tant que j'y suis autant tout changer. Question donc : est ce que le changement du rotor et stator c'est quelque chose de pas trop compliqué à faire soi même ? il y a la grosse vis centrale du rotor (elle pose un problème particulier ?), mais autre chose ?
enfin un truc un savoir pour déposer le démarreur ?

merci !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009, 15:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Edit j'avais lu ton post trop vite, j'ai répondu un peu à côté mais bon ça reste valable

Avant de tout changer, commence par le charbon hs (ça commence à être difficile à trouver en neuf chez yamaha France, surtout en août ou les concessions ferment souvent).

Sinon c'est pas super donné.

Je n'ai plus les prix en tête mais ça tourne autour de 30 € le charbon et 90 € la platine complète.

La piste encrassée est logique puisque plus rien ne frotte dessus depuis longtemps.

Essuie bien les pistes + papier à poncer à l'eau (sans eau). Les plus compétents préciseront.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Oui je ferais aussi un bon nettoyage , partout, partout , une remise de charbon neuf ou , d occase selon ce que j'ai ou selon les moyen du moment et ferais un petit tour pour verifier que ca fonctionne nickel :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2009, 11:36
Messages: 22
Localisation: Paris
bon merci camarades de m'avoir un peu poussé à m'y mettre. je m'y suis mis et tout se passe bien. J'ai acheté dans une casse rotors/stator/portes charbons + charbons état correct (130 euros le tout ça me semblait correct), j'ai tout fait en suivant le tuto de boyscout (merci) (et finalement j'ai pas changé le rotor, me semblait trop compliqué là tout de suite et le multimètre indiquait les valeurs correctes donc bon) et apparemment ça marche. Pour la première fois ma batterie est plus chargée au départ qu'à l'arrivée !

je me sens un peu moins idiot . Seul truc, le démarrage est un poil moins bon qu'auparavant (elle démarrait au quart de tour), maintenant ça broute un (petit) peu (mais enfin pas de gros problème). Est ce que j'ai pu commettre une erreur lors de la re-pose du démarreur ?

Par contre (gag) entre temps autre tuile : mon compteur de vitesse ne marche plus. d'un coup. le compteur kilométrique lui fonctionne bien. Alors bon j'ai réussi à trouver un compteur à la casse, je me dis que ça doit pas êre bien compliqué à changer, mais je butte sur un truc idiot : une des deux vis de fixation du tableau de bord sur la moto tourne à vide, impossible d'en faire quoi que ce soit et donc d'enlever le tableau de bord. Enfin non pour être plus précis c'est l'écrou qui tourne à vide, je suppose que la vis tourne en même temps en fait. Quelqu'un a le remède contre ça ? sachant que je vois pas du tout comment je pourrais accéder à la vis pour la "tenir"...

merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 21:33 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2009, 21:34
Messages: 60
Localisation: Perwez, Belgique
Et bien, bonne nouvelle :D :D

Ton histoire confirme ma position: à priori (je dis bien: à priori) je ne fais pas confiance à un mécano. J'ai des dizaines d'exemples où ils m'ont raconté des c...

Pour ta vis, c'est assez chiant ... je suppose que tu n'as aucun moyen d'avoir accès à l'autre côté de la vis ?

Sinon, essaye ceci: WD40 (dégrippant). Attraper la partie filetée de la vis côté écrou avec une pince. Visseuse à choc (à te faire prêter). En dernier recourt, couper la vis (scie, Dremel, disqueuse ... heu non, pas la disqueuse).

Bonne chance!

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se remplit!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com