Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 12:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Frein avant XJ 900 31A
MessagePosté: 26 Juil 2009, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Bonjour
Je possède une XJ900 31 A de 1983 sur laquelle j'ai remplacé la fourche avec l'anti-plongée qui fuyait et qui ne sert à rien, par une fourche de 58L.
Opération réussie

En revanche, je récupère un freinage avant très médiocre
Je dois pomper 1 fois puis une seconde fois pour trouver un semblant de freinage
J'ai changé 2 pistons sur 4 et tous les joints sont neufs.
Pourquoi? Car 2 pistons sur les 4 que j'ai achetés était 0,1mm trop grand. Donc j'ai gardé les 2 meilleurs parmi les vieux.
J'ai purgé le circuit avec un purgeur à dépression au moins 20 fois sans exagérer.
Et je n'ai aucune bulle d'air qui s'échappe des vis de purge.
Mon freinage était bon avant que je ne remplace la fourche mais il n'y a pas de lien enfin à mon avis si ce n'est le système anti-plongée.

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Quelqu'un peut-il m'aider car je part en vacances avec dans 1 semaine!!!

Merci de votre aide urgente

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2009, 21:34
Messages: 60
Localisation: Perwez, Belgique
Salut Bruno. Bienvenue parmis ceux qui galèrent avec les freins :wink:
Voir mon post sur les freins qui freinent ... tout le temps!

A priori, s'il faut "pomper" pour freiner, c'est qu'il y a de l'air dans le circuit. Es-tu certain de tout tes raccords et de tous tes joints ?

Comment as-tu eu deux pistons "trop grand" de 0.1mm ? Est-ce le diamètre ? Erreur d'usinage. Adaptable ou origine ?

Refait peut-être une purge classique, en pompant à la poignée et en ouvrant/fermant les purgeurs à chaque fois (y'a un tuto dans "la mécanique en image".

Bonne chance!

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se remplit!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Frein avant XJ 900 31A
MessagePosté: 26 Juil 2009, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Merci pour ta réponse
Je vais repurger ce soir de manière classique

En adaptant la fourche de 58L,, j'ai récupéré les joints des vis Banjo.
J'en ai mis 2 coté vis et 1 seul coté étrier.
Pourquoi 2 car sinon la collerette de la tête de vis venait en contact avec la durit. J'ai mis un deuxième joint pour écarter la tête de vis.
J'ai serré tout ça au couple (2,6kg)
Pensez-vous que cela puisse venir de cette adaptation

Pour répondre à ta remarque John Deere, j'ai acheté ces pistons sur wemoto , le site que j'ai trouvé sur le site 900xj.
Ils me les ont envoyés séparément car rupture de stock . Les 2 derniers étaient d'une marque différente et avec 0,1mm de plus sur le chanfrein (effet de pointe du chrome sans doute)


Je te tiens au courant pour la purge classique

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il faut un joint de chaque côté d'un raccord banjo.
Superposer 2 joints n'est pas "normal".
Tu ne peux pas mettre une photo de ce montage ?

Les pistons d'étrier ne sont pas chromés, mais juste rectifiés. C'est ce qui fait cet état de surface très brillant.
Si ils sont trop "gros", retour à l'envoyeur car il doit y avoir une erreur quelque part :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Frein avant XJ 900 31A
MessagePosté: 26 Juil 2009, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Salut Askell

Voici une photo du banjo avec 2 joints coté tete de vis et 1 coté étrier

http://img148.imageshack.us/i/photo069n.jpg/

Tu comprendras ainsi pourquoi j'ai été obligé de rajouter un joint pour pouvoir serrer convenablement la vis

Je joins également une photo de la fourche 58L que j'ai entièrement refait à neuf . Pourtant elle était dans un sale état avec plein de marque de cadenas à chaine .

http://img148.imageshack.us/i/photo071v.jpg/

Bref aujourd'hui elle est de toute beauté
Le moteur marche nickel et j'ai seulement cette p.... de poignée qui est molle

Et je pars en vacances dans une semaine!!!


Pensez-vous que de faire purger le circuit par un pro pourrait améliorer la dureté de ma poignée?
Car j'ai suivi le conseil de John Deere (Merci)
J'ai refait une purge classique avec ma petite femme qui avait pour mission de remplir le mc et d'actionner le levier.
Et moi j'ouvrais et je refermais la vis de purge. A gauche puis à droite.

Mais malheureusement , ça n'a rien amélioré

Aidez moi les gars!
Merci d'avance

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 22:13
Messages: 72
Localisation: vendée (85)
2 petits conseils :

1) Quand quelquechose marche, ne rien changer (certains philosophes "éclairés" de ce forum ne me contrediront pas, je pense).

2) J'ai eu aussi un problème de freinage et je me suis aperçu (après essais de purge...) en les démontant (difficilement) que les plaquettes passaient trop "gras" dans les étriers ; donc mauvais positionnement des plaquettes sur le disque, donc mauvais freinage. J'ai simplement "détalonné" les plaquettes (pas seulement le matériau de freinage, mais aussi la plaque métal support de ce matériau, en acier de fonderie facile à "attaquer" à la lime douce, 2/10° de chaque côté suffisent), et j'ai maintenant un freinage efficace (autant que faire se peut sur ce type d'étrier) et silencieux.
:wink:

_________________
900-XJ (31A) 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Merci pour tes conseils 900 YA85

Malheureusement, j'ai été obligé de changer mes pistons et mes joints car l'un d'eux fuyait.
Sinon je me serais bien gardé de faire ça! Crois moi

Mes plaquettes sont montées très librement (axes graissés au silicone)

Par contre, quand tu as eu ton problème de freinage, avais-tu un levier mou?
J'ignore si des plaquettes qui se positionnent mal peut expliquer un levier mou?
Qu'en penses-tu?

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Çà pourrait être un flexible qui n'est pas parfaitement étanche.
On a déjà vu çà avec Jeff lors du montage de durits avia sur la moto de Yann.
C'est l'olive du raccord qui n'était pas assez enfoncée sur le tuyau.
On ne voyait rien à l'oeil mais il y avait bien une micro fuite, donc purge impossible.
Passe un papier essuie-tout sur tous les raccords pour voir si il n'y a pas un peu de "gras".
Sinon, monter des joints neufs pour être certain de l'étanchéité du circuit.

Ce n'est pas parce que la poignée est "molle" que le freinage n'est pas efficace. Il faut tester sur route pour savoir.
Sur la mienne, la poignée est un peu spongieuse à l'arrêt, mais elle freine très bien en roulant .:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
En fait j'ai fait un essai sur route devant chez moi
Comme je l'expliquai précédemment, je suis obligé de pomper une fois en roulant puis une deuxième fois pour freiner avec assez peu d'efficacité. C'est assez flippant et hors de question que je parte comme ça chargé et en montagne...

L'astuce du sopalin au niveau des joints et des raccords est excellente. Merci
J'essaierai dès demain

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Et la présence de mes 2 joints coté tete de vis, tu crois que ça peut venir de là?
Meme si je suis obligé de mettre ces 2 joints si je veux serrer convenablement le banjo

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Autre question
Quand une purge est impossible, y-a-t-il toujours de l'air qui s'évacue au niveau des vis de purge ou non?
Car pour ma part, je n'ai aucune bulle d'air qui s'échappe des vis de purge et croyez moi j'ai purgé longtemps très longtemps!

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2009, 21:34
Messages: 60
Localisation: Perwez, Belgique
Est-ce que tu as changé le kit maître-cylindre (le piston, en fait) ? Ou l'as-tu démonté et parfaitement nettoyé ?

Une chose est sûre, de l'air rentre dans le circuit. Ca peut être un raccord, comme dit Askell, ça peut être au niveau des étriers ou alors le piston du maître-cylindre ?

Quoi que dans ce dernier cas, je ne vois pas par où l'air entrerait ...

Suggestion: essaye peut-être de parfaitement dégraisser tout les raccords au nettoyant pour frein. Mettre le circuit sous pression en freinant et garder la poignée serrée pendant quelque minutes puis inspecter tous les raccords au sopalin pour détecter une micro-fuite ???

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se remplit!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Non je n'ai pas touché au mc
J'ai fait le test du sopalin après avoir mis un coup de soufflette au niveau des raccords mais je n'ai rien vu et mon circuit est sous pression car j'ai serré avec une ficelle le levier
Je vais le laisser toute la nuit comme ça pour faire une purge longue durée et on verra demain matin.
Je purgerai par le bas coté étrier gauche pour voir si de l'air sort ou pas

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009, 22:33 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2009, 21:34
Messages: 60
Localisation: Perwez, Belgique
Si le liquide était fort sale, tu devrais sans doute démonter le MC pour le nettoyer. Fais attention, il y a deux trous dans le fond du réservoir, et le deuxième est minuscule (<0.5mm). Je l'ai appris à mes dépends très recemment :D :D .

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se remplit!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 18:47
Messages: 18
Localisation: Loir et Cher
Merci John Deere
Mon liquide n'était pas sale, un peu plus mat mais pas sale
De plus , le fond du mc n'était pas sale du tout
J'ai bien remarqué les 2 petits trous.

J'ai vérifié la dureté du levier après une purge longue durée comme expliqué ci-dessus.
Ca semble mieux
A confirmer
Il me semble avoir vu une grosse bulle d'air ce matin en ouvrant la vis de purge mais il était 6h40 et je n'étais pas complètement réveillé


Je refais une purge longue toute la journée et je verrai bien ce soir.

_________________
Bruno
XJ900 1983 31A


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com