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 Sujet du message: Guidon mal positionné
MessagePosté: 17 Juil 2009, 07:56 
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Inscription: 11 Nov 2008, 17:09
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J'ai fait pas mal de XJ ces derniers temps, notamment sur des routes de montagne nécessitant un max de freinages et sur lesquelles certaines portions secouent copieusement. Résultat : un mal de poignet persistant. Conclusion, comme les personnes qui utilisent régulièrement des claviers d'ordi classiques (non ergonomiques), j'ai en permanence une angulation des mains vers l'extérieur.

J'ai bien relu les discussions diverses sur le forum concernant les réhausses de guidon. J'ai une 31A avec le guidon réglable en hauteur, donc j'ai adapté la position de conduite générale, effectivement en relevant le guidon. Je peux aussi régler finement (par pas de 1,5°) la position avant-arrière de chaque demi guidon, mais là je suis contraint par la butée dans le carénage qui m'impose un certain angle vers l'arrière si je veux, par exemple pouvoir faire un demi tour sur une route départementale. Et c'est cet angle, qui me met le guidon en "V inversé", qui me crée cette douleur de poignets.

Je peux comprendre l'origine du problème. Entre 83 et 84 on a passé le carénage de la fourche au cadre. Bon pour la stabilité à grande vitesse. Mais n'a pas réétudié la forme du guidon par la même occasion, et il aurait fallu. En 85, sur la 58L, on a supprimé le réglage fin (hauteur et azimuth) des 31A pour aboutir, de fait, à un guidon fixe. Probablement pour éviter que l'utilisateur ne se plante avec le réglage sophistiqué de la 31A et qu'il y ait des accidents dont le constructeur soit jugé responsable.

Les efforts faits par certains sur ce forum pour résoudre le problème ont abouti, à mon avis, à une solution partielle. La réhausse permet en effet de mieux se positionner globalement (au niveau du dos) pour des vitesses inférieures à 130 km/h, mais ne règle en rien le problème de l'angulation des mains.

Pour ce qui concerne ma 31A, en gardant les demi guidons existants, il faudrait reculer leur point de fixation, c'est à dire réaliser une sorte de pontet intermédiaire, entre la tête de fouche et les demi guidons, qui permette de reculer de 30 à 40 mm leur fixation et ainsi d'ouvrir de ~10° à 20° l'angle entre ces demi guidons afin de gagner de ~5 à 10° par main et ainsi avoir les poignets alignés avec les avant-bras.

Je me suis même demandé si ne ne pouvais pas inverser les deux demi guidons (en croisant évidemment les commandes qui y sont fixées) pour gagner ces cm de recul : mais j'ai peur qu'on ait alors un recul beaucoup trop important (de l'ordre de 80 mm).

Quelqu'un a t'il réfléchi à ce problème ? Trouvé une solution ? Adapté un guidon complet d'une autre moto sur la XJ ? Réfléchi à refaire les demi guidons en fonderie ? Cette dernière solution parait peut être extrême, mais à mon avis ce n'est pas plus compliqué ni couteux que d'usiner à grand frais des réhausses comportant des dentures compliquées.


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MessagePosté: 17 Juil 2009, 12:04 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Tu te trouves un té de fourche de XJ 900 "naked", tu peux alors mettre le guidon standard que tu veux (Ø22).

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MessagePosté: 17 Juil 2009, 12:30 
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Inscription: 11 Nov 2008, 17:09
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Askell a écrit:
Tu te trouves un té de fourche de XJ 900 "naked", tu peux alors mettre le guidon standard que tu veux (Ø22).


Idée intéressante... comment elle s'appelle 58L qq chose, ... ? 99Z ?


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MessagePosté: 17 Juil 2009, 12:53 
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Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
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Localisation: saint germain en laye(78)
jpdesm a écrit:
Askell a écrit:
Tu te trouves un té de fourche de XJ 900 "naked", tu peux alors mettre le guidon standard que tu veux (Ø22).


Idée intéressante... comment elle s'appelle 58L qq chose, ... ? 99Z ?

99z, c'est une motobécane :lol:
pollux :wink:

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MessagePosté: 17 Juil 2009, 18:12 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
ou alors arasé le T d'origine et monter des pontet + guidon adaptable standard. (certain l'on déjà fait ici il me semble...)

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MessagePosté: 18 Juil 2009, 10:02 
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Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Desmo a écrit:
ou alors arasé le T d'origine et monter des pontet + guidon adaptable standard. (certain l'on déjà fait ici il me semble...)
C'est ce qu'a fait Jeff.
Il est très content de son montage.
En plus, les pontet existe même avec des hauteurs différentes et même des déports.

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MessagePosté: 18 Juil 2009, 11:22 
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