perso, un piston bloqué, j'ouvre l'étrier...certains vont crier "mais après l'étanchéité?.............. ben après 2000kms toujours pas de fuite.et ce sur mes 3 étriers.
donc après avoir ouvert l'étrier en deux,(2 boulons latéraux, clé de 14)
attention il y'a 2 joints en caoutchouc (au milieu des 2 moitiés d'étrier) qui sont épris de liberté...
un demi étrier dans l'étau,je sors le piston à l'air comprimé de cette manière, en laissant la vis de purge fermée sur le demi étrier concerné
je pose 2 cales de bois devant les trous de passage du loockeed,serrées au serre joint et un 3ème serre joint libre de façon à éviter que le piston en s'éjectant ne tombe....faut pas rester en face...une sangle, un chiffon entouré doit faire l'affaire
et avec la souflette ,équipée d'un cone en caoutchouc de récup, un ancien passe fil, j'injecte l'air comprimé par petites sacades, en surveillant la sortie du piston.
si un piston résiste, je chauffe légèrement le pourtour du piston à l'aide d'une lampe à souder, en décrivant des cercles pour diffuser la chaleur
une fois sorti, polissage du piston (pour ma part sur une polisseuse)
puis nettoyage de la portée extérieure autour du piston, et du passage des plaquettes de part et d'autre
à droite portée néttoyée ( toile émeri usée, brosse laiton fin)
vous remarquerez que je ne mélange pas les pistons/ demi étriers
(là j'en fais 2 en même temps d'ou le même numéro sur les boites)
puis je sors le joint...attention, comme il a servi, il est légerement trapézoïdal, bien repéré son sens au démontage,de façon à le remettre dans le même sens
je nettoie la gorge avec du DW40... PAS D'ESSENCE...et avec un petit tournevis usé, attention de ne pas rayer la gorge
puis nettoyage du fond du puit du piston, des 2 alvéoles qui reçoivent les joints d'étanchéité des demi-étriers
je souffle l'air comprimé par les trous du fond du puits ...vers l'extérieur, idem pour celui de la vis de purge
puis soufflage des trous de la vis de purge après l'avoir nettoyée.
avant remontage du joint du piston, du piston, je les enduis de loockeed puisque leur fonction est de baigner dedans...
le piston, je le réinstalle en tapotant dessus ,en ayant soin d'intercaler une cale bois au dessus.
j'enduis également de loockeed, les 2 joints caoutchoucs d'étanchéite des trous de passage du loockeed entre les 2 demi étriers et je referme l'étrier à l'aide des 2 boulons...force de serrage en rapport de la force de désserrage.
2 joints cuivre neufs à 1,60 pce !.. sur les diabolos....donc 4 par étrier (sans anti plongée)
voici la reférerence pour 5 pces: