Pas les pneus hein !!!
donc suite à une consommation anormale d'huile j'en suis arrivé (suite au conseil d'Askell) à contrôler les compressions du moteur.
dans un premier temps , il faut un compressiometre
le moteur doit être à la température de fonctionnement
on démonte les 4 bougies , après les avoir débloquées , un p'tit coup de soufflette ,pour enlever ce qui pourrait tomber par le puits de bougie .
une fois sorti ,les bougies sont branchées sur leurs antiparasites
et mettre les culots à la masse
on visse le compressiometre à la place de la bougies du cylindre que l'on veut contrôler
on ouvre la poignée de gaz à fond et on lance le moteur avec le demarreur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre indique un maximum (environ 4 à 5 secondes)
quand l'aiguille ne monte plus comparer la valeur avec celle donnée par yam ,pour nos 900 XJ : 8,00 à 12,00 kg/cm²
pour moi c'est en dessous de 8
comme la rmt nous le dit : si la valeur est nettement plus élevée que la normale = soit un calaminage excessif de la chambre de combustion ,soit une culasse qui aurait été rabotée.
une valeur faible indique une fuite au niveau des segments, du joint de culasse ou des soupapes .
suite au conseil de Gazengrand j'ai fait un second contrôle.
nommé par Gazengran :contrôle au joint visqueux.
ce qui permet de vérifier si c'est la segmentation qui est en cause
pour ce faire, on verse par le trou de bougie 2 à 3 cm3(maxi) d'huile moteur ,afin d'assurer une étanchéité artificielle provisoire
chacun fait comme il veut pour mesurer 2 à 3 cm3
donc on recommence : culots de bougies à la masse , gaz à fond démarreur et résultat impressionnant
pour moi y'a pas photo

c'est segmentation ou usure des cylindres
voila bon après vous avez une moto qui fume BEAUCOUP bleu ( ben voui il y à quelques cm3 d'huile à brûler ):D

Bon contrôles