Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 14:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma sorcière louvoie!!!!!!!!!!
MessagePosté: 03 Mai 2009, 13:47 

:evil:

Comme dit le titre souci de tenue de route! :twisted:

J'ai changé mes ressorts avant par du neuf de chez yam et j'a remis de la 20w, j'ai roulé quelques fois a bonne vitesse! :roll: 8) et pas de soucis de tenue de route.

Ensuite je me suis décidé a changer mes pneux (j'étais en slick à l'arrière et en "écailles" à l'avant, déjà que l'année passée à la concentre c'était déjà visible)

J'ai prix du 130 derrière et 110 à l'avant comme certain l'ont déjà fait. :D

Et maintenant elle louvoie suite à un guidonage ample et ce n'est pas une vibration! :shock: au dessus de 150.
En vitesse plus basse :wink: si je donne une légère pression d'un côté du guidon j'ai un effet de renvoi et leger guidonnage facilement maitrisable.

Votre avis?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 14:00 

Hello,

Solution:
Denis, faut éviter de mettre à ta sorcière son balais à des endroits dont la bien séance m'empêche de citer... :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:
Ça fait gouvernail... :sm18:

:lol: :lol: :lol:

Sinon, c'est p'tête bien que tu conduit comme un manche (tiens, le revoilà).:lol: :lol: :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:

@+ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 14:42 

C'est ce que les Anglois appellent Shimming
Pas un guidonage mais la moto semble chercher la route.
En général c'est due a un mauvais accord des suspension av et ar, bien entendu, la précontrainte de la colonne a été contrôlée ainsi que l'articulation du bras oscillant
Avec de la 20 devant, il faut durcir l'arrière

Aprés y a certaines montes qui ne conviennent pas à certaines machines .........

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 14:49 

ouep !! Pis faudrait aussi regarder du côté des roulements de colonne

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 15:07 

salut :D

as tu pensé à faire équilibrer les roues au changement des pneumatiques :?: ( et si oui les plomb ont ils été réellement changés car c'est j'ai déjà connu des cas ou la personne est facturé sans pourtant avoir eut l'équilibrage :evil: )

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 15:21 

BP a écrit:
...
( et si oui les plomb ont ils été réellement changés car c'est j'ai déjà connu des cas ou la personne est facturé sans pourtant avoir eut l'équilibrage :evil: )

Oui oui, çà m'est arrivé chez Dafy La Rochelle :evil:.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 15:48 

BP a écrit:
salut :D

as tu pensé à faire équilibrer les roues au changement des pneumatiques :?: ( et si oui les plomb ont ils été réellement changés car c'est j'ai déjà connu des cas ou la personne est facturé sans pourtant avoir eut l'équilibrage :evil: )

a+

Pour moi c'est tellement évident que j'ai oublié cet aspect...........:oops:
Effectivement, un défaut d'équilibrage se ressent a partir de 140 ...
A contrôler aussi .... Faut commencer par la ..........

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 19:43 

En résumé

1/ de la 20 c'est ce que je met depuis le début et j'ai roulé avec les anciens pneus et les nouveaux ressorts sans se souci. :wink:

2/A la monte j'étais présent et il a équillibré devant moi (a l'ancienne)
Mais je vais aller voir si je n'ai pas perdu un plomb! :roll:

3/ Ma sorcière bien aimée n'a jamais apprécié les coups de batons au ...! :D

4/ Qui a dit que je roulais comme un manche??????????????

cela lui coutera un triple apéro! :twisted: à la momie! :wink:

5/ et j'étais sans valises.

6/ mais roulements n'ont pas de point dur mais je me demande si la direction n'est pas un peu trop "libre" passe facilement d'un côté à l'autre d'une simple pitchinette quand elle est roue avant levée! :roll: :D

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 19:56 
Site Admin

Coïncidence ou pas en tout cas j'ai le même souci Denis.

J'ai pris l'autoroute l'autre jour (bulle très haute, manchons, top case et valises) et au delà de 130 (réels) ben gros louvoiements surtout dans les turbulences de véhicules.

J'ai du rendre la main plusieurs fois, c'était assez flippant avec une voiture collée derrière à 140.

Je me suis arrêté au retour 2 fois pour assouplir ou durcir les Hagon et même virer les manchons qui font un peu de prise au vent mais pareil.

Depuis j'ai remis les amortisseurs dans le sens d'origine, resserré la direction et le bras oscillant mais je n'ai pas repris l'autoroute. Je n'ai pas l'impression que ça ait changé quoi que ce soit.

Faudrait que je refasse l'essai sans le top case également ou avec un modèle plus petit.

Ceci étant je suis passé en BT 45 - 110 / 130 le dernier coup comme toi et avant j'étais en montes d'origine 100 / 120 et je n'ai pas souvenir que ça louvoyait comme ça (même en suivant Jacques).

Mes roulements sont bons, les ressorts aussi, les amortos ont dans les 20 000 km.

D'autres ont eu des soucis en monte plus large ?

Sinon c'est plus rassurant dans les virages usuels.

Quelqu'un avait dit dans un post il n'y a pas très longtemps qu'un mécano réputé lui avait dit qu'une monte plus large lui ferait perdre en stabilité mais jusqu'ici personne n'avait signalé ça pour nos xj, au contraire.

Dernière édition par yann le 03 Mai 2009, 20:02, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 20:01 
Site Admin

J'ai retrouvé :

Citation:
Cristal :
Salut,

Avant 110/80/18
Arrière 120/80/18

Bon l'arrière, je sais que plusieurs mettent du 130/80 et ils sont heureux mais mon garagiste réputé dans la région m'a convaincu que je gagnerais en stabilité en restant en 120/80/18.

Je n'ai pas encore fait avec du 130/80/18 donc je ne peux comparer.

J'avoue être très satisfait du Bridgestone - BT45

Là : http://900xj.com/forum/viewtopic.php?p= ... %E9#104128

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 21:16 

Merci Yann! :D

Va falloir lancer un sondage pour vérifier si la monte large fait perdre de la stabilité! :evil:

Mais c'est vrai qu'a des vitesses règlementaire :? , la tenue est améliorée surtout dans les enchainements! :D :D

Mais effectivement c'est flippant quand tu essores pour doubler ou autres motifs! :evil: :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 21:32 

Je suis en 100 à l'avant et 130 à l'arrière (BT45), bulle très haute (rigidifiée), pas de top-case mais une sacoche de réservoir...
Il n'y a que la "peur du gendarme" qui me fait relâcher la poignée, la moto va très bien même dans les grandes courbes sur autoroute (amortisseurs Yamaha d'origine).
Avec une ou 2 valises, en étant 30 km/h au dessus de la vitesse conseillée (Krauser), pas de problème non plus.
Je n'utilise plus de top-case car c'est certain que çà n'améliore pas la tenue de route (je sais, c'est pourtant bien pratique pour les profs :wink: ).
Serait-ce la monte en 110 devant qui poserait problème ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2009, 21:38 

pas pour moi en tous cas. C'est vrai que si je veux, quand j'ai le top case et encore plus avec les valoches GIVi, je peux déclencher un guidonnageen tapant un coup sur le guidon.

Sinon, surtout depuis le changement de roulements de direction, vidange de fourche et pneu neufs, je prends des courbes à 130 sur l'angle sans aucune gène, même avec la bagagerie.

Doubler un bahu à 140 avec du vent latéral ne me fait pas peur non plus. Quand j'étais en monte d'origine, c'était pas la même musique !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2009, 10:44 

perso, avec carénage, en monte d'origine, ,solo, avec les Krauser, et petit top case RAS...gazzzzzzz sans vergogne...
par contre avec les Krauser, le grand top case (2casques) ça gigote derrière moi...disons 130/140
en duo plus de louvoiement. si madame est à sa place...j'ai réglé la platine des tops pour qu'il y est le moins d'espace derrière elle.
(roulements roues, huile et roulements de fourche, neufs, fourche serrée à la limite du dur)
après y'a la température ext, donc celle des pneus, les pressions rapport chargement...si le cul est chargé, çà déleste le devant bien évidement.
essayer de remonter vos tubes de fourche de 4 mn...ça fait plonger le devant et déplace le centre de gravité sur le devant...ça bouge plus en courbe.
je plussoie les dires de Jacques, en solo, vaut mieux une sacoche de réservoir, qu'un top case, surtout sur autoroute

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2009, 21:15 

alors Denis,

le problème est-il réglé ?

y aurait-il un problème de tenue de cap quand on passe en 110 à l'avant ?

perso, je suis en 110 à l'avant et 130 à l'arrière, et je trouve que la moto est quand même beaucoup plus stable qu'en monte origine :wink:
ceci dit, j'ai roulé un temps en 100 avant et 130 arrière, et la moto ne semblait pas moins stable qu'avec du 110 avant :wink:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]