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 Sujet du message: stock de pastilles soupapes
MessagePosté: 24 Mar 2009, 18:18 
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Demain, je vais procéder à la vérif du jeu aux soupapes du 900 avec changement de pastilles si nécessaire.

J'ai emprunté l'outil à un pote mécano. Je ferai un tuto ;).

Par ailleurs, j'ai récupéré des pastilles sur une culasse morte que j'ai en stock.

J'ai 6 pastilles de 270 d'épaisseur, une de 275 et une de 280. J'espère que ça ira.

J'ai une suggestion :

Ce serait bien que tous ceux qui ont un moteur HS ou une culasse en vrac récupèrent les pastilles pour qu'on fasse un stock communautaire. Ainsi, celui qui fait son jeu aux soupapes et a besoin d'une pastille de telle taille pourrait demander à ce qu'on lui envoie en échange de celle qu'il a à changer. Ainsi, le stock se renouvellera au fûr et à mesure dans des tailles différentes. Je me propose de centraliser les pastilles et de procéder aux échanges.

Pis tant qu'on y est, une suggestion pour le hamster de nouvelle rubrique "entraide pièces" dans laquelle les membres pourraient mettre toutes les pièces qu'ils ont en dispo sous forme de liste, histoire qu'on ait une brocante constante sur le forum.

Kèk'vous en pensez ?

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MessagePosté: 24 Mar 2009, 18:27 
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Tres judicieux :wink:
pat le zen


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MessagePosté: 24 Mar 2009, 19:50 
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tres bonne idée oyien :wink:

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MessagePosté: 24 Mar 2009, 20:13 
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mais il reflechi le bougre :wink:

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 24 Mar 2009, 20:15 
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Mtb a écrit:
mais il reflechi le bougre :wink:


Tu sais ce qui te reste à faire des pastilles de ta nouvelle épave !! ;) ;) ;)

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MessagePosté: 24 Mar 2009, 21:46 
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et çà se trouve ou????
parceque moi je connais que les valdas...
j ai un moulin desocé (le haut moteur)
et le reste piston bloqué dans la culasse...

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MessagePosté: 24 Mar 2009, 22:17 
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fafa92 a écrit:
et çà se trouve ou????
parceque moi je connais que les valdas...
j ai un moulin desocé (le haut moteur)
et le reste piston bloqué dans la culasse...


Ce sont les pastilles dans la culasse sur lesquelles appuient les cames de l'arbre à cames.

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;) ;) ;)

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Dernière édition par oyien le 24 Mar 2009, 22:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Mar 2009, 22:20 
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donc çà se trouve dans une boite!
comme les sucs des vosges... :lol:
cela doit etre rangé quelquepart
étant donné que les arbres a cames sont démontés... :roll:

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MessagePosté: 24 Mar 2009, 23:42 
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Juste une parenthèse :
Quand vous remontez une pastille, vérifiez que le chiffre gravé dessus ne soit pas en contact avec l'arbre à came. Ou si vous préférez, quand vous mettez la pastille en métal en place, le chiffre est en dessous. :wink:
Sinon à la prochaine révision, le chiffre sera effacé et vous ne connaitrez plus l'épaisseur de la pastille. (Certes, au pied à coulisse, ça se retrouve ... Mais c'est moins simple que de lire directement sur la pièce, une mesure au centième, non ? :lol: )

Ha oui. Ces pastilles sont inusable. :shock: Dons, un garagiste normal, ou sympa, accepte sans problème l'échange. Ce n'est pas très rapide avec l'outil de Oyien (j'ai déjà proposé une autre méthode à plusieurs reprises :wink: ) mais c'est assez facile à faire. Sans avoir ,pour ceux qui ne l'on jamais fait, l'inquiétude de caler un moteur. :wink:


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MessagePosté: 25 Mar 2009, 00:14 
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2005balman a écrit:
(Certes, au pied à coulisse, ça se retrouve ... / ...
Ces pastilles sont inusable. :shock: Donc, un garagiste normal, ou sympa, accepte sans problème l'échange.

Alors au pied à coulisse, j'ai trouvé systématiquement 2 ou 3 centièmes de moins que ce qui est affiché sur la pastille :shock: . (pied à coulisse LIDL à affichage digital)

J'en conclus (en tout cas j'espère !! ;) ) à une mauvaise tare du pied... :?
Sinon, c'est que les pastilles s'usent un peu quand même.

2005balman a écrit:
Ce n'est pas très rapide avec l'outil de Oyien

:shock: ben c'est l'outil Yam décrit dans la RMT ! C'est d'ailleurs le mécano de chez Yam qui me l'a prété


2005balman a écrit:
(j'ai déjà proposé une autre méthode à plusieurs reprises :wink: )

Je présume que c'est en enlevant les arbres à cames ?

J'y ai pensé ! Mais, bien que les pastilles soient "inusables", sachant que j'utilise des pastilles qui ont beaucoup de km, et vu les mesures que je viens de prendre au pied à coulisse, je désire pouvoir faire une vérif rapide du jeu après installation des pastilles de remplacement. Si le nouveau jeu est encore mauvais, j'ai pas envie de me recogner le démontage des arbres... ;)

Si tu as encore une autre méthode plus rapide, peux tu me la rappeler STP. J'ai fait une recherche sur le forum avant de me lancer et je n'ai pas vu...

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MessagePosté: 25 Mar 2009, 09:18 
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Localisation: beauvais
Et ba Mr Oyien, apres çà y restera plus grand chose à régler sur ta moto!
Sinon, c'est pas bête cette histoire de pastille à récupérer.

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MessagePosté: 25 Mar 2009, 11:59 
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Localisation: 44
 
Très bonne idée pour les pastilles par contre la rubrique "Entraide" ?

Dans celle des petites annonces "Pièces gratuites" ?
 
On va avoir des nouveaux qui n'écrivent jamais rien qui vont venir quémander des pièces gratuites non ?

Voire des casseurs déguisés en xjistes trop contents de trouver des pièces gratuites à revendre ensuite :wink: .
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Dernière édition par yann le 25 Mar 2009, 16:30, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Mar 2009, 13:51 
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oui à la réflexion ma deuxième idée n'est pas si judicieuse que ça... La nuit a porté conseil. Bon j'ai encore deux soupapes à régler.

Pitain yavait du boulot :shock: Pratiquement aucun jeu correct !! :?

Il me manque des pastilles. Je vais aller voir Yam tout à l'heure pour me dépaner. S'il ne peut pas, j'ai besoin d'une ou deux pastilles 255 et 260.

à suivre, le tuto arrive ;)

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MessagePosté: 25 Mar 2009, 16:26 
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Localisation: Montauban 82
fini !! :D :D :D En fait, en échangeant des pastilles entre les soupapes, j'ai pu faire un réglage global satisfaisant. Juste le jeu à la soupape d'échappement n°2 qui est un peu faible, entre 0.10 et 0.15 au lieu d'être entre 0.15 et 0.20 :?

Mais bon, j'ai remonté quand même.Ce sera toujours mieux qu'avant !!! :shock: :shock: :shock:

Un truc de dingue ! Pas un jeu correct !! Parfois, la cale de 04 ne passait même pas pour un jeu minimum de 15... Les boules :oops: ... Pis parfois on passait à l'aise la cale de 30 pour un jeu maxi de 15 !! :shock:

J'ai pas encore pu essayer la brèle car je me suis ruiné le dos en bricolant :evil:
J'attends que la douleur se calme et je vais faire un tour.

Mais déjà, elle semble tourner plus rond au ralenti :)

Ya plus qu'à fignoler la richesse (quoique les bougies ont une couleur idéale :) ) et j'aurai de nouveau une super motodocaze toute neuve :D :D :D


edité : Et je confirme !! L'outil est très pratique. Un peu dur de se mettre en route mais après ça, une pastille changée en 2 minutes chrono voire moins... De plus, comme les cales vont de 05 en 05, parfois, en fonction de mes pastilles dispos, j'ai du ressortir des pastilles déjà changées pour affiner le réglage. Avec la technique du démontage des arbres, il aurait fallu que je redémonte au moins trois fois !!! Et Dieu sait que c'est chiant de démonter les arbres !

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MessagePosté: 25 Mar 2009, 17:05 
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Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,pour mesurer les pastilles plus precisement il te faut un palmer ou micrometre d'exterieur
http://www.ledictionnairevisuel.com/sci ... lmer-2.php
Bon ça coute un oeil c'est vrai mais quelquefois en broc tu en trouve,apres faut verifier si il n'est pas fossé
Salut Michel

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mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

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