Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 13:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2009, 18:43 

Bonsoir,

Je me suis fait un dépressiomètre 4 colonnes (ainsi que l'outil YICS), çà fonctionne très bien.
Mon seul soucis est qu'au bout de quelques minutes (plus d'une bonne dizaine), l'huile s'émulsionne et tout se barre en c......
Avez-vous une solution pour y remédier ?

Pour l'utilisation du Colortune, je dois être trop mauvais; je ne vois pas de changement de couleur suivant le réglage de richesse. Une aide me plairait avant que je le revende...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 19:40 

Pour que le colortune fonctionne bien, il faut être sûr que le circuit d'essence est bien propre dans les carbus.
Les vis de richesses doivent être en parfait état. Chaque vis est montée avec un joint torique et une rondelle.
Normalement, avec çà un demi tour ou un tour sur une vis de richesse doit faire passer la couleur de jaune à bleu (ou l'inverse :lol: ). Il faut tourner assez doucement.
Un descriptif des couleurs là:
http://mungu.over-blog.com/article-1848492.html
Quand la vis est vissée au maximum (je ne dis pas "à fond" car il ne faut surtout pas forcer en butée), la carburation est trop pauvre. En ouvrant de 2 tours, on doit commencer à obtenir la bonne couleur. Si il n'y a pas de différence à 3 tours, c'est qu'il y a un souci quelque part :wink:.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 20:04 

tu peux m expliquer comment tu as fait pour faire ta colonne
,quel tube a tu pris ?quel huile ? et meme des photos ca serai exellent

membre CQCSPECCR

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 00:31 

Je serais éventuellement intéressé aussi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 18:57 

Bonsoir,

Quelques photos (j'ai juste fait ce que j'ai trouvé sur le net, je n'ai rien inventé) :
Image
Image
Image

A gauche, les 4 tubes pour les cylindres, a droite la réserve.
Pour l'huile, de l'huile de direction assistée ou cardan de XJ...
Tube poluréthane 8x10, 4 vannes 1/4 tour en haut avec réductions 10-8 et 4 tubes 5,5x8 pour se raccorder sur les cylindres, un bouchon pour la réserve, en bas 2 Y avec 2 coudes 90° et 2 Tés (tout en 8x10).
Les vannes sont utiles si vous faites les réglages sur un moteur 2 ou 3 cylindres ou si vos réglages sont tellement mauvais que çà se barre dans tout les sens dès le début; çà permet de fermer les cylindres 3 et 4 et régler les cylindres 1 et 2 (puis vous femer les 1 et 2 et faites les réglages sur 3 et 4 et après vous ouvrez tout et peaufinez).

Une photo de mon outil YICS (sur le net aussi (comme Félicie)) :
Image

Bon, c'est bien joli tout çà mais çà ne répond pas à mon soucis d'émulsion...

Concernant le Colortune, j'ai bien les docs (anglais et français), j'ai regardé quelques vidéos, je n'ai pas essayé de modifier le réglage de base (2 tours) de plus d'1/4 tour; ceci explique peut-être cela : au prochain essai j'y vais plus franco !
J'ai nettoyé mes carbus, le moteur tourne bien; ç'est juste une question de fignolage...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2010, 19:07 

Si quelqu'un peu m'expliquer comment insérer une image dans une réponse, je vous montrerai le dépressiomètre que j'ai réalisé:
4 tubes PE et 2 tés pour hydraulique BP, les 4 tubes communiquent par le bas et le liquide utilisé est du mercure, mais j'ai eu la chance d'en trouver.
L'avantage par rapport à certains dépressiomètres est que la mesure est différentielle entre les cylindres et non pas en rapport avec la pression atmosphérique, l'inconvénient est que c'est très précis et que le simple fait de poser le tournevis sur la vis de synchro se voit aux niveaux de mercure.
J'ai bricolé ce machin il y a 18 ans et le niveau de mercure est resté le même, il me sert sur ma FZR1000, mon FJ1200, mon XJ900 et ma CB400Four.
A l'extrémité des tubes en PE, j'ai ajouté des adaptateurs en tuyau "Crystal", c'est plus facile pour enfiler sur les embouts de pipes d'admission.
Sur la FZR1000, j'ai fait des adaptateurs et monté 4 tuyaux PE pneumatique qui débouchent sous la selle, vu que les prises de dépression sont la tête en bas, qu'on ne voit rien, qu'il n'y a pas de place pour mettre un doigt, ect; ces tuyaux sont évidemment bouchés par des capuchons en silicone qu'on trouve aux extrémités des câbles coaxiaux pour les protéger de l'oxydation.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2010, 19:21 

redmike1963 a écrit:
Si quelqu'un peu m'expliquer comment insérer une image dans une réponse, je vous montrerai le dépressiomètre que j'ai réalisé:
4 tubes PE et 2 tés pour hydraulique BP, les 4 tubes communiquent par le bas et le liquide utilisé est du mercure, mais j'ai eu la chance d'en trouver.
L'avantage par rapport à certains dépressiomètres est que la mesure est différentielle entre les cylindres et non pas en rapport avec la pression atmosphérique, l'inconvénient est que c'est très précis et que le simple fait de poser le tournevis sur la vis de synchro se voit aux niveaux de mercure.
J'ai bricolé ce machin il y a 18 ans et le niveau de mercure est resté le même, il me sert sur ma FZR1000, mon FJ1200, mon XJ900 et ma CB400Four.
A l'extrémité des tubes en PE, j'ai ajouté des adaptateurs en tuyau "Crystal", c'est plus facile pour enfiler sur les embouts de pipes d'admission.
Sur la FZR1000, j'ai fait des adaptateurs et monté 4 tuyaux PE pneumatique qui débouchent sous la selle, vu que les prises de dépression sont la tête en bas, qu'on ne voit rien, qu'il n'y a pas de place pour mettre un doigt, ect; ces tuyaux sont évidemment bouchés par des capuchons en silicone qu'on trouve aux extrémités des câbles coaxiaux pour les protéger de l'oxydation.

Salut,

Ce lien donne les explications pour insérer des images.
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=1225

Pour ma part , je mets les images sur mon espace FREE et ensuite j'indique le lien HTTP entre les balise img [img]lien%20http%20de%20mon%20image[/img]. Pour faire simple, tu écris ton lien http vers ton image, tu sélectionnes tout le lien et tu cliques sur le bouton Img, ça ajoute ce qu'il va bien pour que ton image apparaisse dans le post :-)
Bonne Année
Grenouille31

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2010, 19:22 
Site Admin

Utilise imageshack ou http://www.enregistrersous.com (= http://www.weplug.com/upload_images.html)
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 06:10 

Image
Image
Image

Merci Grenouille et Yann !

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 19:36 

je n'y connais pas pas grand chose mais je ne vois pas de réserve d'huile sur ton dépressiometre, comment elle fait pour monter l'huile?
une autre chose m'étonne, les tuyaux cristal que tu branche sur les pipes n'ont aucune réduction pour atténuer les différences de pression?
pollux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 20:35 

Il n'y a pas d'huile puisque l'appareil fonctionne avec du mercure et que le mercure ne se vaporise pas lors de la synchro.
La quantité de mercure est suffisante pour synchroniser une rampe bien déréglée, la différence peut atteindre 10 cm par rapport au zéro sur la planche.
Les adaptateurs en tuyau crystal font à peu près 1 mètre et ça ne change absolument rien ; on voit les coups de piston sur les colonnes de mercure.
S'il faut synchroniser un twin ou un trois-cylindres, je n'utilise que deux ou trois colonnes.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]