Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Mai 2025, 02:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2007, 11:50 

:wink:
Eh oui il va bien falloir y mordre si je veux aller à ST GAULTIER au mois de Mai (aller et revenir surtout) :roll:
alors je voudrais savoir "grosso-modo" ce que je dois prévoir de faire lorsque je vais déposer le moulin pour regarder à cette fameuse roue libre :?:
je précise qu'au compteur elle affiche 78000KM, alors il faut sûrement au moins prévoir la distribution :?:
Mes compétences en mécanique sont plutôt assez limitées alors je vais essayer de faire au mieux et meilleur marché. Il est clair que je ne saurai pas faire tout ce que certains font, j'ai donc prévu de déposer le moteur (avec mon fils qui connaît mieux que moi) et emmener le moulin chez un jeune mécano moto qui vient de s'établir (compétent et super sympa, ex-mécano YAM) de façon à ce que j'aie beaucoup moins de M.O.
Alors j'attends vos conseils éclairés :idea:

Mieux vaut vivre un jour comme un Lion que cent ans comme un mouton.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 14:18 

Avant de démonter, as-tu testé le rinçage moteur au gasoil ?
Essayer de changer d'huile moteur, il y en a qui sont mieux que d'autres (rechercher sur le forum, ce thème a déjà été largement débattu).
Si réellement elle n'accroche plus du tout après çà, il faudra prévoir le démontage (il n'est pas obligatoire de démonter le haut-moteur pour faire ce travail).
En fonction de ton porte-monnaie, tu peux faire d'autres travaux mais avec démontage du haut-moteur:
- remplacement de la chaîne dite "primaire" (elle de détend et vient frotter sur la pipette de graissage après 100.000 kms = bruit de ferraille au ralenti).
- remplacement des patins, du tendeur et de la chaîne de distribution (le plastique des tendeurs a une nette tendance à vieillir et se casser).
- remplacement des segments (voir même un réalésage si besoin).
- rodage des soupapes et remplacement des joints de queues de soupapes (remplacement des guides et soupapes si très usés, mais bon ..)
- éventuellement, remplacement des disques d'embrayage (anticipation d'usure)
- l'alternateur étant démonté, voir les charbons (idem pour démarreur).

Avec tout çà, tu n'as que l'embarras du choix :lol: (prendre le tarif des pièces avant travaux, c'est beaucoup + prudent ! rien que pour les joints, c'est + de 120 euros ) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 19:24 

:oops:
alors là Askell tu me :sm4:
alors pour répondre à ta première question, oui j'avais fait le rinçage (2 fois, comme indiqué sur le forum), il y a eu du mieux, mais si tu veux; ça n'accroche pas du premier coup il faut recommencer plusieurs fois pour que "ça entraîne", moi qui n'y connaît rien je dis entraîner parce que c'est l'effet que ça ma fait on dirait que ça tourne dans le vide puis hop ça lance et ça démarre, mais il faut s'y reprendre à 4 ou 5 fois au moins, alors d'après tout ce que j'ai lu sur le forum à ce sujet, j'en déduis que la roue libre est fatiguée (ou ses ressorts), sûrement qu'un habitué du XJ serait plus sûr que moi.
Et oui la roue libre j'ai cru entendre parler des 200euros, le joint j'avais vu que c'était cher, si j'étais sûr de pouvoir continuer comme ça sans intervention, mais de toute manière si la distribution n'a pas été faite ça devrait bientôt être le moment, j'avais lu aussi l'histoire des patins qui se cassent dedans (c'est même toi qui avais du le mettre je crois), alors je m'étais dit que tant qu'à faire je ferais tout (ou plutôt je ferai tout faire, mais :roll:. Bon je suis un peu tenté parce que le mécano est un jeune qui connaît l'affaire et qui ne cherchera pas à m'assassiner, au contraire c'est lui qui m'a proposé de lui déposer le moteur pour alléger le temps de M.O., quant aux pièces je pense les payer moins cher par son intermédiaire que chez YAM, mais :sm15:
Merci pour tes conseils, déjà je comprendrai mieux le langage du mécano.
:sm6:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 19:58 

avant de te lancer demande lui quand meme le prix des pieces et le temps de main d oeuvre qu il va te facturer et fait bien tes compte

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 22:36 

tu m'étonnes :!: :roll:
ben oui que je vais lui demander, j'avoue que si c'était pas de la distribution qui doit sûrement être faite, je laisserais bien comme ça pour le kilométrage que je vais faire :!:
Merci :sm6:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 02:41 

regarde bien sur le forum de memoire certain ont pratiquement 200000km sans avoir refait la distribution
ma 58L a pratiquement 100 000km et je ne compte pas faire la distribution pour le moment le moteur ne faisant auccun bruit suspect quand a ma 31A la distribution a etait faite par l ancien proprietaire juste avant que je l achete donc tranquille avec ce probleme

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 10:51 

joel a écrit:
regarde bien sur le forum de memoire certain ont pratiquement 200000km sans avoir refait la distribution
ma 58L a pratiquement 100 000km et je ne compte pas faire la distribution pour le moment le moteur ne faisant auccun bruit suspect quand a ma 31A la distribution a etait faite par l ancien proprietaire juste avant que je l achete donc tranquille avec ce probleme

C’est jouer avec le feu, passer 90 MKm il est recommander de changer la distri même si elle ne fait de bruit :!:
C’est une pièce fortement sollicité et en faire l’économie est la meilleur façon de casser un moteur bêtement :?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 20:49 

Ben j'ai pas trop envie de jouer avec le feu, je ne suis pas des plus chanceux, alors...
et puis de toute façon il faut bien que je répare cette p....in de roue libre, à tout hasard d'après les connaisseurs ça peut pas venir du démarreur :?: :idea: il collerait et là pas du tout de démarrage :?: je n'arrive pas bien à reconnaître le bruit que cite YENYEN à propos de la roue libre.
Donc voilà pour le prix des pièces à changer à l'occasion du démontage du moulin pour la roue libre, annoncé par mon mécano:
-chaine distribution 42.50
>chaine transmission primaire 95
>couronne demarreur 78
>pochette joints moteur 152 ( obligatoire)
>embrayage demarreur 132.60 (obligatoire)
>filtre a huile 3.90
>huile semi synthese env 30, qu'en pensent les connaisseurs :?: ça fait déjà pas mal, mais c'est peut-être préférable, le temps qu'on y est.
:sm36:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 14:29 

"Pô de nouvelles de mon post de devis réparations roue libre " :!: :cry: :cry:
:sm36:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 17:59 

Pour le bruit de la roue libre c’est simple quand tu appui sur le bouton du démarreur et que t’entend le démarreur tourner mais sans entraîner le moteur c’ est que la roue libre et ben elle est libre ( lire foutue ! ) :lol:

>chaîne distribution 42.50 -> Ok mais voir aussi l’état des pattins
>chaîne transmission primaire 95 -> pas obliger voir selon usure, voir patin ( la chaîne se trouve en casse )
>couronne démarreur 78 -> pas obliger, seulement si l’état de surface est Hs (déchromé, facettes ou rayures)
>pochette joints moteur 152 ( obligatoire) -> pas obligatoire, de plus la pochette n’existe pas chez Yam, c’est donc de l’adaptable, j’ai eu de gros soucis avec des pochette Attena ( fuites avant 10mK ) , joints absolument nécessaire : joint carter embrayage, joint tendeur distri, joint bouchon vidange et pour éviter des emmerdes future : joint spi vilo, joint spi arbre alternateur, joint spi sortie de boite -> je recommande de prendre de l’origine
>embrayage demarreur 132.60 (obligatoire) -> pas obliger seulement si corps fendu, les galets et les ressorts oui ( vendu au détail pour les XJ )
>filtre a huile 3.90 -> Ok

pour la main d’œuvre il faut compter 12 heures mais faisable en 6

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 20:47 

aaah :lol:
merci Gaz pour tes renseignements.
et oui la roue libre c'est bien ce qu'elle fait, ça tourne dans le vide et de temps en temps ça enclanche mais je crains qu'un de ces jours ça enclanche plus du tout :!: :oops:
merci à plus. :sm36:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]