Avant de démonter, as-tu testé le rinçage moteur au gasoil ?
Essayer de changer d'huile moteur, il y en a qui sont mieux que d'autres (rechercher sur le forum, ce thème a déjà été largement débattu).
Si réellement elle n'accroche plus du tout après çà, il faudra prévoir le démontage (il n'est pas obligatoire de démonter le haut-moteur pour faire ce travail).
En fonction de ton porte-monnaie, tu peux faire d'autres travaux mais avec démontage du haut-moteur:
- remplacement de la chaîne dite "primaire" (elle de détend et vient frotter sur la pipette de graissage après 100.000 kms = bruit de ferraille au ralenti).
- remplacement des patins, du tendeur et de la chaîne de distribution (le plastique des tendeurs a une nette tendance à vieillir et se casser).
- remplacement des segments (voir même un réalésage si besoin).
- rodage des soupapes et remplacement des joints de queues de soupapes (remplacement des guides et soupapes si très usés, mais bon ..)
- éventuellement, remplacement des disques d'embrayage (anticipation d'usure)
- l'alternateur étant démonté, voir les charbons (idem pour démarreur).
Avec tout çà, tu n'as que l'embarras du choix

(prendre le tarif des pièces avant travaux, c'est beaucoup + prudent ! rien que pour les joints, c'est + de 120 euros )
