Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 12:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2009, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2009, 22:40
Messages: 10
Localisation: noirmoutier
slt a tous
je doit faire la vidange et je ne l ai jamais fait est ce que je doit changer le filtre?et surtout comment proceder ?MERCI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1928
Localisation: gironde
voir mp :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2007, 19:59
Messages: 107
Localisation: St-Nazaire
redge a écrit:
voir mp :wink:


Fait nous partager ta méthode c'est l'essence même du forum.


Voilà ma méthode :

Achat : bidon 4l d'huile 10W40 Dafy moto.
Filtre à huile Meiwa fournit avec 1 joint torique + petit joint (???)*
1 joint de vidange cuivre.

* A 6,49€ pourquoi se priver de changer un filtre à huile, surtout qu'a chaque vidange il est dégueulasse.Je ne sais pas a quoi sert le tout petit joint torique.

- La veille de la vidange un bon coup de WD40 sur les "vis" des deux collecteurs d'échappement du milieu.

- Démontage du carénage du bas 4 vis.

- Un petit coup de marteau sur les quatre vis des collecteurs.

- Avec une douille+rallonge+cliquet de 8 je dévisse doucement les quatre vis des collecteurs d'échappement en adaptant l'effort.Ainsi que les deux vis du dessous des collecteurs.

- Démontage des deux collecteurs

- Je place un grand sac poubelle au sol et place un bac de vidange auquel j'enlève les deux bouchons, 1 pour récupérer l'huile usagée 1 pour la mise a l'air libre, je mets une grille (fait maison pour empêcher que l'écrou ne tombe dans le bac de vidange)

- Je dévisse le bouchon de remplissage d'huile (clé à mollette entouré d'un chiffon)

- Avec une douille de 17+ rallonge+cliquet je dévisse l'écrou situé en dessous (les puristes doivent dévisser la vis cruciforme vous confirmer?)

- Je dévisse doucement car ça coule d'un coup, bien placer le bac de vidange sinon tu verras...

- Je mets un léger coup de marteau sur la vis du filtre, puis je dévisse le filtre, à ce moment là repère bien le sens de montage du filtre et de la grosse rondelle.Dés que ça commence a se desserré l'huile coulera de suite, bien avoir le bac de vidange au dessous.

- Je prépare le nouveau filtre en le huilant tout autour et à l'intérieur, de sorte que le carton soit bien imbibés je replace la grosse rondelle et le nouveau filtre dans la cloche.

- Je huile le nouveau joint torique en caoutchouc et je revis l'ensemble délicatement pour ne pas foirer le pas de vis, il y a un détrompeur pour le sens du montage de la cloche.

-Je fini de bien serrer la cloche sans forcer, puis je mets le nouveau joint en cuivre sur la vis de vidange, je serre et vérifie l'écrasement du nouveau joint en cuivre.

- Enfin je mets la nouvelle huile tout en vérifiant le niveau, je fais tourner le moteur 20 secondes et j'attends que le niveau redescende, puis je fais l'appoint jusqu'à que le niveau soit juste en dessous du niveau maxi visible par un - .Referme le bouchon de remplissage d'huile et voilà.

_________________
XJ 900 4BB (1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1928
Localisation: gironde
C'est parce que j'ai fais un scan qui ne marche pas très bien d'ailleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 18:49
Messages: 965
Localisation: verneuil sur avre
moi perso je n enleve pas les collecteurs cela passe bien j enleve juste le sabot. peut être que sur les 900 xj 31A :wink:

_________________
Image Image Image
le diablo et sa moto un chevalier des temps modernes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
Ben pour moi j'enleve la ligne d'echappement complet, se qui me permet de la nettoyer completement tout les 5000 km :D :D :D
et graissé les goujons de culasse :wink:
Ligne d'origine de 1991
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2007, 19:59
Messages: 107
Localisation: St-Nazaire
patlezen a écrit:
Ben pour moi j'enleve la ligne d'echappement complet, se qui me permet de la nettoyer completement tout les 5000 km :D :D :D
et graissé les goujons de culasse :wink:
Ligne d'origine de 1991
pat le zen


Bien tu me fais penser qu'il faudra que je mette de la graisse sur les goujons la prochaine fois, tu mets une graisse spéciale? sinon tu utilises les vis cruciformes pour ta vidange?

_________________
XJ 900 4BB (1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005, 20:43
Messages: 597
Localisation: 78
Citation:
Ligne d'origine de 1991


respect !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pourquoi les coudes sont-ils appelés "collecteurs" ? :shock:
Par contre, ils s'emboitent bien dans le collecteur (sous la moto) :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Askell a écrit:
Pourquoi les coudes sont-ils appelés "collecteurs" ? :shock:
Par contre, ils s'emboitent bien dans le collecteur (sous la moto) :wink: .


ah là je m'oppose, maître kapelaskel ! Sous la moto c'est la boite à fumée. Je considère personnellement que les collecteurs de la 900 XJ sont coudés. :D

Pourquoi s'appellent-ils collecteurs ? Parce qu'ils collectent les gaz d'échappement pour les envoyer vers une chambre de détente appelée curieusement boite à fumée car on ne pouvait quand même pas l'appeler "pot détente" vu que ça fait un peu trop 103 SP.... ;)

D'ailleurs, j'ai une autre question.. Pourquoi appelle -t-on "silencieux" la partie de la moto qui fait le plus de bruit ???

Hein ???

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 22:15 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2009, 22:40
Messages: 10
Localisation: noirmoutier
il ni aurai pas qqe images car je suis vraiment novice ds le domaine :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1928
Localisation: gironde
Vas voir dans tes mp :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2009, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2009, 22:40
Messages: 10
Localisation: noirmoutier
:D merci redge je vais me lancer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2009, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1928
Localisation: gironde
Tu verras c'est pas compliquè moi même j'y arrive :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2009, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
XJiste a écrit:
patlezen a écrit:
Ben pour moi j'enleve la ligne d'echappement complet, se qui me permet de la nettoyer completement tout les 5000 km :D :D :D
et graissé les goujons de culasse :wink:
Ligne d'origine de 1991
pat le zen


Bien tu me fais penser qu'il faudra que je mette de la graisse sur les goujons la prochaine fois, tu mets une graisse spéciale? sinon tu utilises les vis cruciformes pour ta vidange?


de la graisse au bisulfure de molybdene (noir)
de quel vis cruciforme tu parle?
pat le zen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com