Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juil 2025, 16:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Salut,

J'ai utilisé ma XJ 750 hier et le weed-end dernier sur 340km mais bizarrement, j'ai noté un défaut de tenue de route que je n'avais pas avant. En effet, j'ai remarqué dans certaines situations, en engageant la direction avant dans un virage, des tremblements dans le guidon :shock: . Certes, ils restent encore légers et contrôlables mais assez sensibles pour faire la différence avec le passé quand elle était neutre. Et ce phénomène est d'autatnt plus accentué que le vent contraire est fort ou que je tiens le guidon d'une seule main, les légers tremblements s'amplifiant alors en saucissonnages de plus en plus forts :-? jusqu'à ce que je reprenne le contrôle avec les 2 mains (heureusement 8) ).

Est-ce peut-être parce-que j'ai monté un porte-bagages Nonfango ? Il est vrai qu'il me manquait 2 pièces d'attache et que je m'en suis fabriquées avec des pièces en bois, des clous et des plaques de fer boulonnées. J'ai eu un accident de la circulation aussi en décembre dernier, quand une voiture m'était rentrée par derrière à un feu rouge mais je n'avais rien eu de tel jusqu'à récemment, le dépanneur m'ayant encouragé à reprendre la machine, n'ayant que quelques dommages mineurs comme le clignotant avant gauche détaché ou le levier d'embrayage tordu. De toutes manières, j'attends l'ordre de réparation mais les assurances ne sont pas réputées pour être pressées quand elles sont responsables...

A moins que cela ne vienne de l'huile de fourche qui s'est usée ? Quelqu'un a t-il eu un problème similaire ?

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5654
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

des fois le montage d'une valise arrière modifie les choses mais le porte bagage seul :shock: , je pense pas mais tu peut toujours l'enlever pour faire un test comme cela tu seras sur

sinon les pressions de pneus sont bonnes , pas de jeu dans la direction ......

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Comme BP, je pense que ça pourrait bien être un problème de roulements qui prennent un peu de jeu.

Soit la direction, soit les roulements de roue. :wink:

Et vérifie la pression des pneus.

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6325
Localisation: Monts (37)
Comme les copains; à voir le top-case ou valises, pression et usure des pneux. :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2006, 14:07
Messages: 770
Localisation: St Brieuc 22
Bonjour à tous,

L'âge étant là, je roule moins...

Mais cet après midi, un peu de soleil et puis tant pis un petit tour de XJ pour garder
le moral , une vingtaine de kilomètres,

Ceci pour dire qu'ayant un peu de vent, la direction était instable,
je suis allé contrôler la pression des pneus et 1,6 à l'arrière !

Après gonflage tout est rentré dans l'ordre et roule la machine comme ci
elle était neuve ... :D

comme quoi, il suffit pas de grand chose,

_________________
_________________________

Le retraité motard

- 900 XJ 4BB - TDM 900 -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Content de te lire Nono, tu ne viens pas assez souvent ici. :wink:

C'est vrai alors ce qu'on dit, les retraités sont toujours débordés ? :mrgreen:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
J'avais un phénomène de louvoiement sur la mienne, j'avais fait un post dessus, ce n'était pas les roulements, mais le pneu arrière déformé, c'est Jeff qui l'avait constaté à une concentre en me suivant!
Il voyait le flanc droit du pneu avant en étant pile derrière moi et constatait que je rattrapais tout le temps la trajectoire sans m'en rendre compte, moi je ne le sentait que dans certaine conditions!

Une piste à verifier, je l'ai vérifier chez moi en mettant deux chevrons contre les roues et c'était alors très visible

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 10 Mar 2011, 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Sympa pour les réponses. J'avais pourtant pris le soin de tout regonfler de quelques bars en plus avant ma dernière escapade du week-end. Il est vrai que ces pneus ont maintenant plus de 8000km. Même si je vois encore les rainures centrales, c'est peut-être un peu limite :? . J'irai voir demain ou après demain mon concessionnaire Planet-Yam pour leur demander leur avis. D'ailleurs, j'ignore tout du passé de la machine bien qu'elle n'avait qu'à peine 20000km lors de l'achat. Par exemple, sur un côté du pare-brise, je lis la mention '31Y' ce qui est le type de la 900 et non la 750 que j'ai et qui a le type 41Y... De là à penser que ce pare-brise n'est pas d'origine, ça ne m'étonnerait pas. Est-ce normal ? :|

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 11 Mar 2011, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
Tu peux aussi vérifier si ton pneu avant n'est pas usé "en escalier " ou en "écailles de poissons" (c'est la même chose mais dit autrement), ton souci peut venir de là aussi :wink:

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 11 Mar 2011, 11:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15109
Localisation: 44
 
Je pense que ta bulle est bonne 31a / 58l / 4bb c'est la même et de mémoire il me semble que c'est noté 31 "A ou Y" ça je ne sais plus je n'ai plus celle d'origine.

Essaie de serrer un petit peu plus ta direction moi ça avait résolu le souci.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 11 Mar 2011, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Je vais tester le jeu dans la direction en la soulevant et en la remuant doucement d'avant en arrière (comme préconisé dans le manuel technique). Je vais mettre un cric sous le moteur à l'avant, je crois que c'est le meilleur endroit pour soulever la roue, je crois... Je vais aussi en profiter pour faire pivoter la colonne de droite à gauche pour voir s'il n'y a pas de points durs. Je vous tiendrai au courant.

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 12 Mar 2011, 02:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Comme prévu, j'ai testé la direction mais je n'ai senti ni jeu (à part peut-être les foureaux s'enfonçant légèrement et le frottement de gaines en butée) ni de points durs. Je livre ici des photos de mon pneu avant au cas où cela pourrait aider.
Je vais voir Planet-Yam aujourd'hui. Peut-être aussi que le profil du pneu n'est pas assez bombé ou que la transition entre le flanc et la bande de roulement est trop rectiligne... :roll:

Image

Image

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 12 Mar 2011, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
La bande peur est trop large, c'est pour ça. :mrgreen:


Ok je :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Direction instable
MessagePosté: 12 Mar 2011, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Finalement, je suis allé chez Planet-Yam aux alentours de ce midi. J'ai vu un chef-mécano qui m'a inspecté la direction et m'a même regonflé légèrement les pneus comme il n'y avait rien d'anormal de ce côté là. En fait, le problème venait bien de mon porte-bagages que je croyais avoir rendu assez rigide avec mes pièces fabriquées maison. Mais non, en vain, ce n'est pas encore assez rigide et c'est pour cela que la direction avant guidonne tant. Il m'a même fait bouger devant moi le porte-bagages qui imprimait les mêmes secousses à la fourche avant. :shock:

L'ennui, c'est que ce porte-bagages Nonfango ne se fait plus et il paraitraît même que la marque a disparu du marché des accessoires. Je crois que je vais être encore obligé de rafistoler avec des morceaux de bois, des plaques, des clous et des boulons, en attendant de trouver mieux. :idea:

Je renvoie donc ce sujet à celui du porte-bagages et top-case Nonfango que j'ai commencé il y a quelque temps et dont le lien est ici:

http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=12247.

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com