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MessagePosté: 14 Oct 2010, 16:19 
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salut les amis,
je me suis occupé des roulements de direction aujourd'hui, je recherche toujours la sensation bizarre que j'ai des fois, un claquement quand gros freinage ou route pas propre.

On avait regardé avec Oyien mais apparemment, pas de jeu dans la direction.

ils ont l'air propre en effet, voilà celui du dessous :

Image

pour celui du dessus, je l'ai enlevé et j'ai remarqué un jeu entre le rond intérieur et les roulements, je pense que ce n'est pas normal :

Image

j'ai tout remonté avec une bonne graisse, résultat guidonnage alors j'ai reserré jusqu'à fini le guidonage et la direction est vraiment plus souple .... j'attend de refaire un essai ce soir ; freinage fort, toujours le claquement mais direction plus fluide :D

Je pense que le roulement est naze, ce jeu est-il normal docteur ?
'lus :wink: :cry:

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Dernière édition par phnol le 02 Déc 2010, 15:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 16:59 
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Pour savoir si les roulements sont HS, tu regardes dans les cuvettes.
Il ne doit pas y avoir de marques (correspond aux rouleaux).
Si tu vois des marques plus brillantes et parallèles, ben c'est mort ... :?

C'est normal d'avoir du jeu sur un roulement comme çà.
Le jeu disparait au serrage de l'ensemble roulement/cuvette.

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 17:13 
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merci Askell
mais j'ai oublié de regarder dans les cuvettes !
bon ben au prochain démontage, je reprend ce topic alors
je refais un essai ce soir et vous dis l'évolution

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 20:15 
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J'ai essayé cette moto et je suis formel ! Le claquement ne vient pas des roulements au freinage.

C'est un claquement qui intervient dans le processus de plongée de la fourche. Un peu comme un ressort qui serait embarqué par une bague et qui reprendrait sa place. -> klong !

Sijmeusouvienbien, ce "klong" intervient aussi lorsque la fourche se détend, en fin de course après une grosse compression.

J'm'esplik ;) . Tu embrayes un coup dans la cour et tu freines violemment au bout d'un mètre histoire de compresser la fourche... En début de course de compression -> Klong ! Puis quand la moto est bien écrasée sur l'avant, dans la foulée, elle remonte et là tu la forces à remonter plus haut en forçant sur les jambes et en tirant le guidon (genre je fais un wheeling avec mon bicross ;) ). En bout de parcours de la fourche, à la détente, "re-klong"

J'ai déjà eu ce bruit sur une de mes brêles. Je n'ai jamais trouvé. d'où ça venait.

Mais je sui SÛR que ce ne sont pas les roulements !! ;)

Perso je pencherais plutôt pour une usure des bagues en bronze dans la fourche qui seraient usées et qui bougeraient dans leur logement par à coups.

Mais bon c'est un ressenti. Je n'ai aucune certitude.

Par contre, je répète ce ne sont pas les roulements qui sont usés. Ca je connais et les effets ne sont pas ceux là ;) ;) ;)

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MessagePosté: 15 Oct 2010, 00:16 
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:oops: :oops: :oops:
merci oyien pour ta confirmation et ta determination :D
je sais bien ton avis à ce sujet, mais étant novice en bricole, persuadé (à tort) que c'est le symptome et très entété, j'ai (enfin) vérifié ..... ce que tu m'avait déjà dis .... :roll: :roll: :roll:
ben maintenant que c'est fait, je trouve que ça marche mieux, si c'est pas de la bricole ça ....
bon ok, un bon placebo, ça marche aussi :wink:

donc bonne ballade ce soir, pas de guidonnage, souplesse et plus du tout la sensation de jeu dont j'avais l'impression auparavant, youpi :D :D :D

Citation:
Perso je pencherais plutôt pour une usure des bagues en bronze dans la fourche qui seraient usées et qui bougeraient dans leur logement par à coups.



bon ben ça se sera un autre atelier, quand tout le reste sera ok :wink:

merci forumeur :D

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MessagePosté: 15 Oct 2010, 07:47 
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pas de soucis Phnol. J'aurais fait pareil. Rien que le fait d'avoir un doute sur ma moto, même quand j'ai eu un avis extérieur crédible, je vais vérifier. Par acquis de conscience.

Ce n'est pas bon de rouler avec un doute. Et puis au fûr et à mesure que tu démontes et remontes des trucs, cette moto devient de plus en plus TA moto ;)

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MessagePosté: 16 Oct 2010, 08:17 
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Citation:
Perso je pencherais plutôt pour une usure des bagues en bronze


je crois même qu'elles sont en téflon.
:wink:


de toute manière Phnol, le graissage et resserage aura forcément apporter un +


J'ai resseré ma direction également; et là, la moto s'est radicalement transformée. Beaucoup plus vive

a+


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MessagePosté: 16 Oct 2010, 12:03 
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zirax a écrit:
Citation:
Perso je pencherais plutôt pour une usure des bagues en bronze

je crois même qu'elles sont en téflon.
:wink:


Non, c'est bien un alliage auto-lubrifiant (bronze ou similaire).
:wink:

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MessagePosté: 16 Oct 2010, 13:18 
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Moi, ce qui m'a décidé à changer mes roulements, c'est le point dur en position centrale qui s'accentuait de plus en plus.
Au démontage, je n'ai pas détecté d'usure particulière des cuvettes que j'ai changées quand même.
Le seul "truc" c'était les rouleaux du roulement du bas qui étaient un peu rouillés.
Depuis le remontage, plus de point dur et surtout plus de guidonnage à faible vitesse que j'attribuais à tord au top-case.
La moto est beaucoup plus vive et se laisse "balancer" dans les petites courbes, bref beaucoup plus agréable.
Un truc important à vérifier : le serrage du té supérieur sur les tubes de fourche, les vis se sont désserées au bout de 50 km alors que je les avais biens serrées.
Conséquence fâcheuse : tendance à rouler plus vite avec une moto plus vive :evil:

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Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. (Jean Cocteau)


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MessagePosté: 18 Oct 2010, 15:34 
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merci à tous pour vos avis :D :D :D
après un ti week-end en normandie chargé de bagages et de madame, trop cooool :wink:
le bonheur quoi, rien à redire, vive la graisse dans les roulements :D

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MessagePosté: 18 Oct 2010, 23:30 
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phnol a écrit:
merci à tous pour vos avis :D :D :D
après un ti week-end en normandie chargé de bagages et de madame, trop cooool :wink:
le bonheur quoi, rien à redire, vive la graisse dans les roulements :D


bon maintenant que tu sais le faire ... :wink: :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 23 Nov 2010, 22:26 
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Localisation: 26 Chatuzange Le Goubet
Le problème du Klong tel que décrit par Oyen au dessus est exactement ce que je constate depuis 1 an 7000km sans dégradation notable. Je pense qu'il est lié aux roulements abimé de la colonne de ma 600XJ. J'ai essayé de les resserrer légèrement. Non seulement le Klong n'avait pas disparu complètement et en plus la direction avait un point dur très désagréable. En roulant, il faut sans arrêt sortir de la direction imposé par le point dur pour aussitôt y retomber dedans. La moto zigzague en permanence. Très subtil dans les longues courbes...
J'ai donc légèrement redévisser l'écrou.
Donc ce klong pouvez-vous confirmer qu'il était dû aux roulements HS ou peu serrés?
Merci pour vos réponses, je ne voudrais pas me lancer dans les changements des roulements pour avoir au final toujours ce klong.

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MessagePosté: 23 Nov 2010, 23:02 
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:shock:

Ben t'as pas bien lu, alors !! :D

Moi je dis que le klong tel que je le décris n'est pas le fait d'un roulement naze... ;)

Cela dit, ton point dur, ça, c'est dû aux roulements nazes.

Donc, j'en conclus que tu vas changer ton roulement, ta moto va tenir la route convenablement de nouveau, mais le klong sera là encore après la réparation.

A suiv' ;)

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Dernière édition par oyien le 24 Nov 2010, 19:45, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Nov 2010, 08:02 
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motallo a écrit:
Le problème du Klong tel que décrit par Oyen au dessus est exactement ce que je constate depuis 1 an 7000km sans dégradation notable. Je pense qu'il est lié aux roulements abimé de la colonne de ma 600XJ. J'ai essayé de les resserrer légèrement. Non seulement le Klong n'avait pas disparu complètement et en plus la direction avait un point dur très désagréable. En roulant, il faut sans arrêt sortir de la direction imposé par le point dur pour aussitôt y retomber dedans. La moto zigzague en permanence. Très subtil dans les longues courbes...
J'ai donc légèrement redévisser l'écrou.
Donc ce klong pouvez-vous confirmer qu'il était dû aux roulements HS ou peu serrés?
Merci pour vos réponses, je ne voudrais pas me lancer dans les changements des roulements pour avoir au final toujours ce klong.


salut motallo
alors depuis, j'ai fait deux vidanges de fourche et changement de ressorts ainsi que le graissage des roulements de direction
jamais eu de points durs
aujourdh'ui, pas de soucis, direction souple et plus de claquement sur mauvaise route mais uniquement en méga gros freinage, lorsque je comprime la fourche à fond : ya alors le klong une fois en bout de course et reklong juste après quand elle se détend.
donc tout va bien, la moto se comporte bien et ce bruit ne me gène plus ; il serait donc bien du à un truc dans la fourche (bagues en bronze ?)
commence peut-etre par graisser tes roulements et changer ton huile, ça peut pas faire de mal et c'est pas compliqué :wink:

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MessagePosté: 24 Nov 2010, 12:58 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
J'ai fais faire la vidange de fourche en concession il y a peu (remplacement de l'ancienne huile par de la 15w), et depuis, moi aussi j'ai un "klong" lorsque je passe des ralentisseurs... :shock:
Je suis immédiatement retourné à l'atelier, mais le mécano pense que le bruit provient de mes klaxons additionnels qui viendraient toucher les joints cache-poussière...
Bizarre, car je n'avais jamais remarqué ce bruit auparavant.
Il ne me reste donc plus qu'à déplacer les klaxons (déjà en projet car ils n'apprécient pas d'être exposés ainsi à la pluie), puis voir de quoi il en retourne.

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http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


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