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MessagePosté: 17 Déc 2009, 14:02 
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La réflexion avance, c'est bien :wink:.
J'ai regardé sur le net si on trouvait facilement des résistances chauffantes, mais je n'ai rien vu de probant.
L'idée était de chauffer légèrement l'huile pour éviter qu'elle ne fige.
Dans l'idéal; une résistance (12V) vissée à la place du bouchon de vidange et commandée par un interrupteur, mais qui n'empiète pas sur les pignons coniques.

La durit qui court sur le bras oscillant est une solution qui pourrait être testée. Comme le dit mtb, on ne sait pas si l'huile va couler dans cette durite (va t-elle se figer ?).
Si elle coule, il ne faut pas que la sortie soit devant le pneu arrière :mrgreen:,
et si on veut être écolo, il faudrait la récupérer quelque part.
Pourquoi pas un petit "bidon" ? reste à trouver une pièce pas chère et esthétique.
Il y a un moment, j'avais vu passer une photo d'un bricolage sur une XJ, mais le "récipient" était directement fixé sur le pont ... çà faisait moche.
Qui a un bocal de liquide de frein (AR) en rab ? ou si il veut faire l'essai d'un montage: purgeur bricolé et collé à l'araldite sur le cône, durit caoutchouc et bocal de frein planqué ... je ne sais pas où ? :lol:
L'intérêt de ce bocal est qu'il a déjà une mise à l'air libre et que si l'huile arrive jusqu'à lui, elle redescendra dans le pont quand il fera plus chaud.
Suggestion: essayer de placer ce bocal dans un endroit chaud ... :roll: (je ne sais pas si c'est utile).
Ce n'est pas que je ne veux rien faire :lol: , mais je n'ai pas le temps en ce moment de bricoler çà (et je n'ai pas de bocal).

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MessagePosté: 17 Déc 2009, 14:19 
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Askell a écrit:
La durit qui court sur le bras oscillant est une solution qui pourrait être testée. Comme le dit mtb, on ne sait pas si l'huile va couler dans cette durite (va t-elle se figer ?).
Si elle coule, il ne faut pas que la sortie soit devant le pneu arrière :mrgreen:,
et si on veut être écolo, il faudrait la récupérer quelque part.
Et puis, pas trop cool pour les copains qui suivent... :roll:

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MessagePosté: 17 Déc 2009, 15:52 
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...
1/ ...et une sorte de membrane percée (évent) intercalée sous le cone entre celui çi et l'orifice dans le pont ?
l'idée est d'empécher l'huile de monter vers l'évent actuel.. tout en gardant la mise à l'air du pont (trou dans la membrane)

ou encore ,( je zappe la fabrication bien sûr...pour n'exposer que l'idée)

2/ ...en tronçonnant la téte du cône à raz de l'évent actuel, on fixe une réhausse dessus, disons un cylindre ( tube cuivre avec collerette sur boulon percé par ex...)
dans cette réhausse une membrane percée (évent)
après la membrane, le cylindre se rétrécit (diam) , puis est coudé à 90°, puis façonné en S (pour éviter les remontées d'eau) son extrémité vient se fixer sur l'écrou du pied de l'amorto. donc + bas que le haut du cone, de façon à laisser couler l'huile loin du peuneu...

3/...et pour mixer avec l'idée de Jacques variante de 2:
tube sur le cône étêté, coudé vers l'amorto, bocal de frein fixé sur l'écrou de l'amorto... simple, écologique...

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 17:17 
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Comment ils font dans les régions plus au nord ? Il doit bien exister des huiles qui n'émulsionnent pas, genre huile de pont de matériel agricole qui pourrait être compatibles avec celles de nos machines


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 17:29 
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redge a écrit:
Comment ils font dans les régions plus au nord ? Il doit bien exister des huiles qui n'émulsionnent pas, genre huile de pont de matériel agricole qui pourrait être compatibles avec celles de nos machines


Dans le nord on est ruraux mais les tracteurs ne font pas encore du 140 !!! :D :D :D

Par ailleurs, juste un détail, ce n'est pas un problème d'émulsion mais de gel. L'huile fige à très froid et devient pâteuse. Donc quand on démare elle est projetée sur "le plafond" et comme elle ne retombe pas tout de suite dans le bain à cause de sa texture plus solide, elle est poussée vers le haut et dégueule par le reniflard.

A mon avis, la fuite ne doit intervenir que sur les premiers kilomètres. Après, elle doit se fluidifier avec l'échauffement et le brassage mais le mal est fait :? .

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MessagePosté: 17 Déc 2009, 17:45 
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Je suis dans le Sud Ouest et en milieu rural aussi, en se moment je ne sort pas la moto car je suis de permanence hivernale. Je voulais dire encore plus au Nord, je comprend ton explication mais quand même, les tracteurs ne font pas du 140 mais certain renvois d'angle de matériel tournent très vite aussi


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 17:57 
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redge a écrit:
Je suis dans le Sud Ouest et en milieu rural aussi, en se moment je ne sort pas la moto car je suis de permanence hivernale. Je voulais dire encore plus au Nord, je comprend ton explication mais quand même, les tracteurs ne font pas du 140 mais certain renvois d'angle de matériel tournent très vite aussi


Tu as raison, je disais ça pour déconner ;)

Il y a une usine d'huile IGOL à Amiens. Je les ai appelés ce soir pour me renseigner sur une éventuelle huile de pont spécial froid mais le technicien n'était pas là. Je rappelle demain. ;)

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MessagePosté: 17 Déc 2009, 19:54 
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hum..


pour résumer,

1 - l'huile de pont fige, parcequ'elle est exposée à la froidure.
ça ferait un peu comme de la végétaline.

2 - lorsque l'on roule, cette "végétaline" colle partout, puis se réchauffe et se répand ( la garce !! )

3 - Outre les considérations écologique liées à l'épandage d'huile dans la
nature ( enfin, pas un mot de ceci à Copenhague à ma connaissance et puis, par rapport au dégazage en mer, ou vidange de réservoir des avion, hein.... ) cela a pour effet de foutre de l'huile sur le pneu.
c'est vraiment ça qui nous ennuie !

il faut donc solutionner le point 3.

1- soit on améliore le système des ingé de yamaha, avec récupérateur d'huile et tout le toutim

2- soit on neutralise le point 1 ( pas celui ci, l'autre, tout en haut )

Suggestion reprise d'une vieille solution pour démarrer les engins militaires par temps très très froid( brrrrr, rien que d'y penser, j'ai la chaire de poule )

il s'agit de chauffer le couple conique( enfin , le truc qui contient la végétaline ) avec une lampe à gaz


qui fait une tentative pour nous dire la taille de la flamme, le temps de chauffe avant la fonte de bazard ?


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 20:23 
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Moi je veux bien essayer avec un fagot de sarment, mais pas sur la miene :)


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 20:30 
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(mecanique agricole john deere)et je n ai pas votre probleme ni sur mon solo ni sur mon side ,pourtant le side roule l hiver

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MessagePosté: 17 Déc 2009, 20:34 
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moi j'ai déjà pensé à le faire avec un décapeur thermique mais, je n'ai pas appliqué.

Le fait de faire tourner la roue sur la béquille pendant que la moto chauffe a marché la première fois mais la moto a tourné bien 5 ou 6 minutes comme ça avant que je parte sur la route.

Le soucis c'est que quand on se gare en ville, on n'a ni lampe ni décapeur sur soi et la moto n'est pas toujours sur la centrale ou dans de bonnes conditions pour faire tourner la roue :?

Donc... Point 3 ou changement d'huile ;)

édité :
labidouille a écrit:
c est bizzard mais moi je mets de la LS 90 que j ai a mon travail
(mecanique agricole john deere)et je n ai pas votre probleme ni sur mon solo ni sur mon side ,pourtant le side roule l hiver


intéressant... Quelle marque, cette huile ?

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MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:17 
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c est john deere qui la commercialise sous le nom de ls 90 (limited slip)
mais tu doit pouvoir la retrouver chez un autre distributeur d huile
c est une huile de viscosité 85 90 mais elle a la particuliarité de limiter les glissements et elle est legerement filante ,c est surement pour ca que je n ai pas votre probleme ,enfin je pense

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MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:27 
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Si elle est filante pourquoi ne pas essayer carrement de l'huile pour chaine de tronçoneuse? nan nan je suis sérieux c'est labidouille qui me fais penser à ça, à voir....

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Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:31 
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salut voila LA solution:avant de prendre la route :sm21: :sm21: :sm21: :sm21: :sm21: 4 ou5 bibines et hop on fait la vidange sur le pont ca vat chauffer enfin ca depend de la qualité de la bibine. :P :P :P :P

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on est jamais aussi pres que depuis qu'on est moin loin!yo


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MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:39 
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Localisation: Montauban 82
D'après le peu que j'ai pu lire sur les huiles, lubrifier de tels engrenages necessite des caractéristiques vraiment spécifiques. En effet, les engrenages de ce type (hypoïde) alient rapidité de mouvement, chocs et ripage métal contre métal. je ne crois pas dire trop de bétises...

De toutes façons, vu la fonction du bidule, j'ai pas trop envie de jouer les apprentis sorciers :?

Un lien clair et très instructif !! :

http://corbier.jeanpaul.free.fr/ultimalyon/acatene.html

Cela dit ma culture est vraiment limitée en la matière. Gazengran a étudié le sujet beaucoup plus sérieusement.

Je viens d'apprendre que le pont de la FJR (qui ressemble au notre d'extérieur) était lubrifié par une huile spécifique (45 euro la dose nécessaire :shock: ) C'est un guss de chez Yam Amiens qui m'a dit ça...

Peut être est ce la solution qu'on trouvé les ingés Yam ??

Les proprios de FJR, c'est quoi la fréquence de vidange du pont sur vos brêlons ? Si c'est 50 000 km, je veux bien mettrre les 45 €.

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