Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 19:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2005, 00:41 

à propos de la chaîne "primaire":
je place primaire entre guillemets car j'ai toujours penser que la chaîne primaire passait la puissance entre un vilebrequin et l'arbre primaire de boite, ce qui n'est pas le cas d'une chaîne servant à entraîner l'alternateur et dans l'autre sens, le démarreur à entraîner le vilebrequin.
voir ce lien:
http://mecamotors.free.fr/c_transmissio ... mai01.html
si quelqu’un sait ?
(mes excuses à Laurent si je me suis trompé)

toujours est il que sur mon moteur à kilométrage inconnu, la chaîne "Hy-vo", appelée aussi "chaîne silencieuse" est complètement morte.
elle est tellement usée que le "brin mou" de la chaîne est venu attaquer la pipette de graissage de cette même chaîne.
c'est une petite pièce cylindrique ajustée dans le carter moteur
(sur RMT, repère 34 sur éclaté des carters moteur).
une pièce en mouvement qui vient au contact d'une autre qui est fixe n'est certainement pas un phénomène souhaité par les ingénieurs Yamaha.
j'ai trouvé une chaîne (d'occasion) pour 10 euros (+ 5 de port) chez Aulnay motos pièces,
et il est incontestable qu’elle n’a pratiquement pas de jeu, comparée à l’ancienne.

Je pense effectivement que le bruit qui « racasse » dans le moteur au ralenti peut venir de là quand la chaîne « fouette » !
Je vous confirmerai quand le moteur sera revenu dans le cadre, ce n’est pas encore pour tout de suite.

Pour le moment, c’est encore phase de polissage avant vernis.
Voir là : http://img198.echo.cx/my.php?image=polis23ws.jpg
Les carters moteurs sont en cours…

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2005, 08:05 

bien content de savoir que vos bécanes font un drole de bruit au démarrage et j'espère qu'elles consomment un peu d'huile aussi :) comme ma diversion na

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2005, 20:46 
salut,
je confirme régime moteur vers 1100/1200 trs/mn !! cette caractéristique est connue depuis le 650XJ !!! époque où j'officiait en tant que mécano :roll: :roll: enfin.... donc mes brêlons à base d'XJ ont toujours été réglés de la sorte !!
quand à la mécanique du XJ je vous raconterai, des que j'ai trouvé dans quel post :D :D , mes diverses histoires motardes vécues :D :D
allé bye à plus
Pat le "gordo" toujours une histoire à raconter

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2005, 06:55 
J'ai eu le même problème de chaîne hyvo usée qui attaquait la pipette de graissage sur mon ancien moteur .
Ca avait été constaté lors du changement de la roue libre du démarreur et dans la foulée la chaîne avait été changée .
Il y avait effectivement beaucoup moins de bruits mécaniques à froid après .
Pendant qu'on parle de bruit, mon moteur fait un beau tic-tic à chaud (très chaud même) au niveau des arbres à came côté gauche .
C'est un moulin que j'ai monté récemment, il n'a que 25000 km, tout est nickel et le jeu aux soupapes a été vérifié . Il ne bouffe pas spécialement d'huile, démarre au dixième de tour en toute condition et marche vraiment top .Il n'a aucun bruit parasite à froid .
Tout serait donc parfait s'il n'y avait ce tic-tic auquel je suis allergique .
Ca vient d'où ?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2005, 10:08 
salut,
un tic tic ?? rassure moi tu as pas laissé ta montre dans ton moteur ??? :D :D sinon j'ai déjà vu un truc du genre et après oscultation c'était la chaîne de distri qui était entre deux crans du tendeur !! donc cale ton moteur et après démontage du cache arbre et démonte le tendeur une vérification (tendeur bloqué) mais bon je ne veux pas t'affoler y a rien de grave à mon avis :D :D
si tu te le sents pas ne le fais pas car un décalage de la distri lui serait très destructeur (en clair le bisou entre la soupape et le piston)
allé ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2005, 11:55 
Merci
Je vais rouler avec mon tic-tic cet été et si ça devient TIC-TIC, je jetterai un oeil après les vacances .
J'avais aussi entendu parler d'une histoire de godet sur une 1300 xjr qui avait les mêmes symptomes .
Késako ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]