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 Sujet du message: Fixation amorto cassée !!
MessagePosté: 27 Fév 2010, 19:49 
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Bonjour à tous,

voilà mes malheurs : lors du remontage de l'amorto arrière gauche de ma 4BB, la fixation haute, une sorte de vis avec un épaulement soudée au cadre a décidé de vivre sa vie ailleurs.
Casse brutal au serrage :evil:
Bon, la partie filetée était largement abîmée par la patte de fixation du porte bagage et le pétage a eu lieu pile à cet endroit là.

J'imagine que la meilleure (la seule :? ) solution est de ressouder une pièce tournée sur mesure. Masi si vous avez d'autres idées ou si vous avez expérimenté, je suis preneur de toute idée :wink:

Merci

Laurent


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MessagePosté: 27 Fév 2010, 20:50 
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Ah tiens toi aussi :D.

J'ai eu le cas et j'ai bien pâli devant ma bévue à l'époque :?.

J'avais des amortisseur Hagon et on serre sur du caoutchouc résultat on ne se rend pas compte de la force exercée et paf !! (le chien) ça casse d'un coup.

Les "experts" :evil: Yamaha (n'ayant pas envie de se faire...) m'avaient dit "ah ben mon brave Monsieur il faut emmener votre cadre sans le moteur chez un pro qu'il refasse ça" sous-entendu "allez hop circulez je ne vais pas m'em...r avec votre vieillerie".

Mon p'tit mécano du coin honnête lui m'a rassuré et a juste percé et taraudé dans la partie restante (non filetée ou juste un petit morceau) et mis une vis. Résultat 10 €.

Ca fait déjà un an ou deux que ça tient comme ça. Faut juste serrer la vis ce qu'il faut quitte à mettre un peu de frein filet.

De toutes façons avec le porte-bagage Givi la barre latérale prise aussi plus loin sur le cadre se plaque sur l'amortisseur et devrait aussi empêcher l'amortisseur de bouger si la vis prenait un peu de jeu.

Il y a peu d'effort latéral à cet endroit, ouf.

Donc voilà. Je regarde si je peux te faire une photo.

S'il te reste la partie solide après le filetage pas de souci, trouve quelq'un qui saura bien faire ça (faut pas louper son coup sinon ça se complique) et c'est réglé.

Voilà, tu vas mieux dormir hein :wink: .
 

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Dernière édition par yann le 27 Fév 2010, 21:02, édité 3 fois.

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 20:58 
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:sm39:

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 21:10 
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Salut Yann, et merci pour ce conseil pour le moins avisé !!

Effectivement, perçage et taraudage vont sans doute être les solutions les plus mieux :P

Bon, le week end avait bien commencé avec la victoire des français et la défaite des anglais, je sens que ma bévue ne va pas tant l'assombrir que ça et tout ça grâce à note Webhamster préféré :wink:

Bonne soirée venteuse

Laurent


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MessagePosté: 28 Fév 2010, 13:18 
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Pas de bol sur ce coup là, j'espère que tu vas pouvoir réparer rapidement et facilement... Mais avec les explications de yann, je pense que çà va le faire sans problèmes !

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 19:58 
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Salut à tous :) ,

bon, bah le perçage - taraudage a merdé ! Quand on est pas doué :oops:
Alors, après moultes échanges au boulot avec des pro de la technique, j'ai finalement meulé à ras la pièce support de l'amorto et percé le tout à un diamètre 12 pour pouvoir passer une vis de l'intérieur du cadre (chais pas si c'est clair ...)
Sur la partie lisse de la vis, j'ai posé une bague diamètre 12 intérieur et 14 extérieur de façon à recevoir l'amorto.
Ca m'a l'air bien costaud et je suis résolument optimiste sur ce coup là.

On verra à l'usage mais avant de péter un axe de 12, je vais pouvoir rouler un paillon.

A+

Laurent


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MessagePosté: 04 Mar 2010, 20:18 
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Tu as mis de l'inox au moins ?

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MessagePosté: 04 Mar 2010, 20:50 
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Oui, ça j'y ai pensé :lol: :lol:


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MessagePosté: 04 Mar 2010, 20:57 
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quand tu n'engage pas le bas de l'amortisseur, tu peux le faire pivoter sur son nouvel axe du haut?
sinon ça va recasser et là c'est le cadre...

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L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 04 Mar 2010, 21:06 
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Merci du tuyau :wink: mais là encore, j'ai fait attention :!:
Je vais tâcher de trouver une bague bronze ou un palier lisse histoire d'optimiser.


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MessagePosté: 04 Mar 2010, 21:35 
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Messages: 6174
Localisation: Montauban
c'est pas tant la bague centrale, qui a son importance, c'est surtout qu'il faut que le caoutchouc ne soit pas comprimé de part et d'autre.
d'où les rondelles spécifiques du montage d'origine qui n'appuient que sur l'entretoise du caoutchouc.
si c'est bien monter et graisser, y'a pas de raison que ça ne tienne pas :wink:

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