resto du peflo : JOUR 2
bon aujourd'hui je me suis attaqué pour de vrai à mes collecteurs tout rouillés,
car apres avoir vu le lien donné par yann (je sais plus dans quel post)
j'ai essayé hiers sur un tube, résultat plus que correct mais j'avais pas mal de rayure même après un lustrage de 3 heures...
il faut dire que j'ai pris le tube le plus pouris, ca ressemblait à ça: (mais deux fois plus rouillé)
pour ce premier tube, j'ai utilisé (une brosse à monter sur une perceuse)
à base de papier de verre (grain 80 d'ou les rayures à la fin) car pas trouvé la fameuse
"brosse de finition" dans mon magasin de brico, ensuite une brosse en feutre pour le lustrage.

comme produit de lustrage, y avait plus de belgom alu en magasin (décidément...)
du coup, pour la première passe (le dégrossissage) j'ai utilisé de la "pierre blanche fantastique" (tout un programme!!!)
que j'ai piqué a moumoune, elle s'en sert pour nettoyer ses casseroles inox.
c'est efficace mais ca n'adhere pas très bien sur le feutre (sauf si on crache dans le pot...

)
j'ai acheté de belgom chrome pour la finition et comparé avec un produit
de lustrage pour peinture de voiture que j'avais (du p5), ca ou le belgom chrom, ca se vaut, mais le belgom fais briller +++

:
Du coup aujourd'hui, j'ai rectifier le tir, après le dégrossissage (grain 80) j'ai tenté la brosse en nylon
(normalement réservée au travail du bois) mais avec, j'arrive a diminuer considérablement
les rayures laissées par la brosse grain 80, en plus elle ne s'use pratiquement pas:
le lustrage est bien plus rapide (1h par tube environs) et le résultat bien meilleur : (les deux tubes de droite, on me vois mieux dedans

)
par contre la boîte a fumée est dans un sale état, et l'une des quatre entrées est complètement bouffée par la rouille:

j'ai pensé bricoler un racord, mais la brosse de dégrossissage aurait du mal
à faire son boulot entre les tubes et sous les caches latéraux...c'est innaccessible.
du cou je vais la changer.
voila, y a encore un tube a faire, soit deux heures de travail environs.
je vous montre la tronche de la brosse de lustrage apres qqes heures d'utilisation:

rassurez vous, plus elle a une salle gueule, plus elle est efficace! (un peu comme son maître quoi
le dernier tube attendra un peu, car demain oyien doit passer me voir (...et plus encore

)
on va attaquer la rampe de carbu et les étriers de frein, et là, il peut le dire : l'est content l'peflo
le coût pour rénover mes tubes:
- brosse papier de verre grain 80 : 15€
- brosse de lustrage en feutre : 12€
- brosse nylon (je l'avais déjà) : 7€ d'après mes souvenirs
- belgom-chrome : 10€
- pate lustrage peinture (P5) : 6€ d'après mes souvenirs
- pierre blanche fantastique : voir moumoune
j'ai dépensé a peu près 50€, c'est pas rien, c'est ptete même le prix pour lequel j'aurais pu trouver
des collecteurs en meilleurs état que les miens, mais probablement pas aussi clean que ce que j'ai pu obtenir,
après, il est vrai de longues heures de travail (10h en comptant le premier tube, et il en reste un a faire...)
mais il reste ca:
-la fièreté d'avoir d'aussi beaux collecteurs, briqués par mimine!
-les outils et produits qui vont me resservirs pour les caches moteur latéraux, les capots de carbus, ptete même les jantes
bon je vais me coucher, fatigué l'peflo