Comme trash-test voulait des infos sur le montage des iodes, voilà comment j'ai fais l'installation sur la 4BB.
Les supports sont pris dans une tôle déjà pliée (épaisseur 2,5mm).
C'est le pli qui empêche le support de tourner sur la fixation du cadre.
Il faut une pièce gauche et une droite (symétrique).
La forme de la pièce dépend surtout de la forme du phare: il ne faut pas qu'il touche le bas de la tête de fourche ou les échappements, ou le couvre-arbres.
Il faut donc adapter suivant ce que l'on achète. Si ce sont des gros phares, ces supports seront trop faibles et vont vibrer.
J'avais trouvé ces phares dans un centre auto, c'était une promo à 15 ou 17€.
Par contre, la fixation est prévue soit vers le bas, soit vers le haut.
Comme je la voulais sur les côtés (pour garder le "top" de l'optique en haut), j'ai repercé des trous à 90° dans la "cuvette" de phare.
J'ai collé les optiques sur les cerclages en plastique avec du silicone transparent. Vu le prix, je ne pouvais pas m'attendre à un montage très étanche et je n'ai pas été déçu.
Entre les pattes fabriquées et le support, il y a des entretoises (ép 5 mm) pour éloigner un peu le phare vers l'extérieur (toujours le passage par rapport à la tête de fourche).
J'ai mis un coup de peinture époxy (pour châssis) au pinceau (pas envie de sortir le pistolet pour ces petites pièces).
Léger ponçage (attendre 1 semaine pour le séchage complet de la peinture) pour atténuer les traces et couche de noir brillant en bombe pour finir.
Pour la partie électrique:
J'avais déjà ramener dans le phare un porte-fusibles pour l'alim GPS (allume-cigare), les poignées chauffantes Saito et les klaxons (je ne m'en sers pas souvent,
mais si besoin j'aime bien être entendu par les autres et avec celui d'origine: bof!).
Le porte-fusibles est alimenté en 12V par un relais après contact (placé juste à coté de l'épingle qui tient le réservoir à l'arrière, il est de couleur verte).
Çà veut dire que la prise d'allume-cigare ou les poignées chauffantes ne sont alimentées que quand il y a le contact.
Toute la "puissance" est directement sur la borne + de la batterie et c'est du câblage additionnel pour commander les relais.
Les fils sont passés sous gaines (durit essence à la sortie des phares à iode), les gaines collées à la néoprène entre elles si "raccord").
Ajout de colliers plastiques pour tenir les gaines au cadre à la sortie des phares.
Se servir également des colliers d'origine sur la moto qui ont l'avantage de se démonter pour passer le nouveau faisceau.
Le relais des phares est caché derrière la bobine d'allumage, les cosses sont sous un morceau de chambre à air de vélo (çà fait moins bazar et çà se salit moins).
Avec cette protection et les cosses étant dirigées vers l'arrière ou vers le bas, il y a peu de chance que l'eau s'infiltre dans les relais.
Pour avoir la commande du phare d'origine (par le fil jaune), j'ai intercalé au niveau de la cosse existante dans le phare un câblage en "Y".(le circuit d'origine n'est donc pas modifié).
Les cosses rondes identiques à l'origine (avec manchons souples transparents) se trouvent chez Louis entre autres.
La gaine thermo-rétractable (sur les cosses) est également utilisée un peu partout sur la moto.
Le fil jaune va vers l'alimentation de la commande du relais en passant par un interrupteur (placé à droite dans la tête de fourche, la commande des poignées Saito est à gauche).
Les iodes peuvent donc être "coupés" si besoin. Il est certain qu'avec les poignées chauffantes et les iodes en même temps la faible batterie de la XJ ne doit pas aimer si çà dure trop longtemps.
Mais bon, c'est devenu rare de pouvoir rester en plein phares très longtemps, y'a trop de trafic sur la route).
Les fils de "puissance" sont en 2,5 mm2, les fils de commande en 1 mm2. Toutes les masses sont raccordées (sous la chambre à air) et la cosse est serrée sur un des boulons de bobine HT.
Avant de refermer le phare, le faisceau est "rangé" sur la périphérie pour laisser passer le cul de l'ampoule au centre et ne pas "contrarier" le réglage de l'optique.
Une photo avec les gaines et relais (klaxon) derrière le phare
Le schéma: c'est du montage classique de relais.
(sujet déjà abordé dans la forum
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 08786e4015 )
Sinon le schéma pour le câblage perso:
(cliquer une fois sur la miniature, et encore une fois dans imageshack pour avoir l'image en grand).
A l'occasion, je ferai des photos pour le sertissage des cosses

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