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 Sujet du message: Montage de phares additionnels
MessagePosté: 28 Mar 2009, 12:03 
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Comme trash-test voulait des infos sur le montage des iodes, voilà comment j'ai fais l'installation sur la 4BB.

Les supports sont pris dans une tôle déjà pliée (épaisseur 2,5mm).
C'est le pli qui empêche le support de tourner sur la fixation du cadre.
Il faut une pièce gauche et une droite (symétrique).
La forme de la pièce dépend surtout de la forme du phare: il ne faut pas qu'il touche le bas de la tête de fourche ou les échappements, ou le couvre-arbres.
Il faut donc adapter suivant ce que l'on achète. Si ce sont des gros phares, ces supports seront trop faibles et vont vibrer.
J'avais trouvé ces phares dans un centre auto, c'était une promo à 15 ou 17€.
Par contre, la fixation est prévue soit vers le bas, soit vers le haut.
Comme je la voulais sur les côtés (pour garder le "top" de l'optique en haut), j'ai repercé des trous à 90° dans la "cuvette" de phare.
J'ai collé les optiques sur les cerclages en plastique avec du silicone transparent. Vu le prix, je ne pouvais pas m'attendre à un montage très étanche et je n'ai pas été déçu.
Entre les pattes fabriquées et le support, il y a des entretoises (ép 5 mm) pour éloigner un peu le phare vers l'extérieur (toujours le passage par rapport à la tête de fourche).
J'ai mis un coup de peinture époxy (pour châssis) au pinceau (pas envie de sortir le pistolet pour ces petites pièces).
Léger ponçage (attendre 1 semaine pour le séchage complet de la peinture) pour atténuer les traces et couche de noir brillant en bombe pour finir.

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Pour la partie électrique:
J'avais déjà ramener dans le phare un porte-fusibles pour l'alim GPS (allume-cigare), les poignées chauffantes Saito et les klaxons (je ne m'en sers pas souvent,
mais si besoin j'aime bien être entendu par les autres et avec celui d'origine: bof!).

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Le porte-fusibles est alimenté en 12V par un relais après contact (placé juste à coté de l'épingle qui tient le réservoir à l'arrière, il est de couleur verte).
Çà veut dire que la prise d'allume-cigare ou les poignées chauffantes ne sont alimentées que quand il y a le contact.
Toute la "puissance" est directement sur la borne + de la batterie et c'est du câblage additionnel pour commander les relais.

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Les fils sont passés sous gaines (durit essence à la sortie des phares à iode), les gaines collées à la néoprène entre elles si "raccord").
Ajout de colliers plastiques pour tenir les gaines au cadre à la sortie des phares.
Se servir également des colliers d'origine sur la moto qui ont l'avantage de se démonter pour passer le nouveau faisceau.
Le relais des phares est caché derrière la bobine d'allumage, les cosses sont sous un morceau de chambre à air de vélo (çà fait moins bazar et çà se salit moins).
Avec cette protection et les cosses étant dirigées vers l'arrière ou vers le bas, il y a peu de chance que l'eau s'infiltre dans les relais.

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Pour avoir la commande du phare d'origine (par le fil jaune), j'ai intercalé au niveau de la cosse existante dans le phare un câblage en "Y".(le circuit d'origine n'est donc pas modifié).
Les cosses rondes identiques à l'origine (avec manchons souples transparents) se trouvent chez Louis entre autres.
La gaine thermo-rétractable (sur les cosses) est également utilisée un peu partout sur la moto.
Le fil jaune va vers l'alimentation de la commande du relais en passant par un interrupteur (placé à droite dans la tête de fourche, la commande des poignées Saito est à gauche).

Image Image

Les iodes peuvent donc être "coupés" si besoin. Il est certain qu'avec les poignées chauffantes et les iodes en même temps la faible batterie de la XJ ne doit pas aimer si çà dure trop longtemps.
Mais bon, c'est devenu rare de pouvoir rester en plein phares très longtemps, y'a trop de trafic sur la route).
Les fils de "puissance" sont en 2,5 mm2, les fils de commande en 1 mm2. Toutes les masses sont raccordées (sous la chambre à air) et la cosse est serrée sur un des boulons de bobine HT.

Avant de refermer le phare, le faisceau est "rangé" sur la périphérie pour laisser passer le cul de l'ampoule au centre et ne pas "contrarier" le réglage de l'optique.

Une photo avec les gaines et relais (klaxon) derrière le phare
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Le schéma: c'est du montage classique de relais.
(sujet déjà abordé dans la forum http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 08786e4015 )

Sinon le schéma pour le câblage perso:
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(cliquer une fois sur la miniature, et encore une fois dans imageshack pour avoir l'image en grand).

A l'occasion, je ferai des photos pour le sertissage des cosses :wink:.

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MessagePosté: 28 Mar 2009, 13:56 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Merci Askell :sm6:

[Edit]
Après vérifications, montage malheureusement impossible sur ma récente acquisition pour cause de carénage complet : il me faudrait utiliser des feux très petits (lenticulaires), et leur faisceau serait en partie masqué par la fourche.
En même temps, celà m'a permis de repérer les points de fixation que tu as utilisés, et je m'en servirais peut-être pour y positionner les klaxons additionnels que l'ancien proprio a placés sous la tête de fouche. :wink:
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MessagePosté: 28 Mar 2009, 21:50 
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Localisation: beauvais
ça fait très pro comme montage, bravo.

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MessagePosté: 29 Mar 2009, 19:54 
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Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
Krash-Test a écrit:
montage malheureusement impossible sur ma récente acquisition pour cause de carénage complet


ben, c'est simple, tu me donnes ton bas de carénage et je m'en débrouillerai :mrgreen:





bon, je veux bien te l'acheter alors :sm28: :sm28: :sm28:


:arrow: :arrow: :arrow:

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MessagePosté: 29 Mar 2009, 20:02 
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Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
jp a écrit:
ben, c'est simple, tu me donnes ton bas de carénage et je m'en débrouillerai :mrgreen:
:sm31: Nan, nan, nan... Image

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MessagePosté: 29 Mar 2009, 20:10 
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Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
tu m'le vends sinon :sm18: :sm18: :sm18:

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MessagePosté: 29 Mar 2009, 20:51 
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Localisation: Oléron 17
JP, tu vas faire un 2ème moule ? :shock: :lol:
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MessagePosté: 26 Avr 2009, 18:35 
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Localisation: grenoble
beau... :wink:
jesais quoi faire pour y voir un peu la nuit maintenant :!: :P


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MessagePosté: 10 Juil 2009, 22:51 
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Localisation: en ce moment a la frontiere Luxembourgoise
Aksell,tout d'abord un grand bravo pour ton tuto.


j'aurais encore une petite question.


j'ai jeté un coup d'œil ce soir sur les fils susceptibles de servir de commande post contact au relais

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j'ai fait des essais en utilisant le cable noté 1 sur la photo (bleu clair/bleu foncé)pour commander mon relais, ça marche nickel.
il commande la centrale a clignos et le voyant "neutral " vert du tableau de bord
Je voulais savoir si t'avais utiliser le meme.
ya bien une prise femelle qui n'est reliee a rien qui sort du faisceau sous le cadre pas bien loin de l'epingle du reservoir mais elle n'a pas de variation de tension lorsqu'on mets le contact.


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MessagePosté: 11 Juil 2009, 07:05 
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Localisation: Oléron 17
Je me suis repiqué à la sortie de la boite à fusible (ignition) pour le +12V avec contact.

Les cosses sous le réservoir doivent être:
une masse, le noir
circuit clignotants, les noir/jaunes.
Donc pas grand chose à faire par là :wink:

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Dernière édition par Askell le 31 Mar 2010, 22:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Juil 2009, 20:16 
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Inscription: 04 Aoû 2006, 14:09
Messages: 66
Localisation: en ce moment a la frontiere Luxembourgoise
okay, jme disais aussi

merci encore pour ton aide


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MessagePosté: 07 Sep 2011, 10:20 
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kikou tout le monde...
tres bon tuto...je vais l utiliser
merci à toi
cdt teddy

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MessagePosté: 07 Sep 2011, 13:08 
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Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
Pour une carénée, j'avais mis des longues portée juste en dessous du phare!


Tu les vois un peu


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C'est la photo de l'annonce de celui qui me l'a racheté et qui la revend vu que son dos est peté!

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J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


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MessagePosté: 13 Sep 2011, 17:17 
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sur la mienne avec sont carenage je me suis servit des supports de clignotant pour les fixer
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pat le zen


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MessagePosté: 13 Sep 2011, 18:23 
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Inscription: 28 Jan 2011, 17:14
Messages: 186
Localisation: TREMBLAY EN FRANCE 93
bonsoir
trop fort...c est un bon montage...
par contre tu as mis un tete de fourche avec 2 phares rond..çà c est genial.....facile à trouver ce truc ??...difficile à monter ???
merci de tes renseignements
cdt teddy

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