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 Sujet du message: Pression dans la fourche
MessagePosté: 06 Avr 2014, 20:31 
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Salut les potos

Hier avec Bacchus on a vidangé ma fourche car elle était vraiment très dure... On démonte les tubes et ils étaient chauds au niveau du T supérieur. En desserrant l'écrou, on a eu droit à une fuite d'air, un pschittt comme si on venait d'ouvrir une bouteille de limonade ;) ??????
L'huile ne semblait pas si usée, mais cet air sous pression on n' a pas compris!!

Ca vous dit quelque chose?

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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 06 Avr 2014, 21:45 
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ben, il me semble que c'est pour ça qu'il y a des valves sur certaines fourches, pour purger l'air et les gaz. T'as du bol que les spi n'aient pas sauté.

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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 09:10 
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Une bulle d'air sous l'huile la dernière fois que tu as remonté ta fourche ? Tu as mesuré un volume d'huile et pas une hauteur dans le tube je suppose, donc ça ne s'est pas vu à la vidange et à force de bouger, l'air est repassé au dessus de la valve.

Je ne vois que cela.


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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 09:12 
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bob (mc melun) a écrit:
Une bulle d'air sous l'huile la dernière fois que tu as remonté ta fourche ? Tu as mesuré un volume d'huile et pas une hauteur dans le tube je suppose, donc ça ne s'est pas vu à la vidange et à force de bouger, l'air est repassé au dessus de la valve.

Je ne vois que cela.


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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 11:02 
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yes, verre doseur pour la quantité ;)

une bulle d'air donc, mais il n'y a pas de vis de purge sur nos fourches de 4BB? Si?

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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 14:02 
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On ne purge pas l'air sur nos pétoires modernes :lol:

Il existait (avant ?) des prolongateurs de fourche à air pour mettre sur les DTMX (j'ai raté l'option gratuite de quelques jours sur le mien) mais cela reste pour mettre de l'air au dessus de l'huile et modifier - un peu - la qualité de l'amortissement (un peu comme pour les Fournales quoi), pas pour retirer ce qu'il y a de trop... Mais maintenant on sait faire des fourches efficaces avec des ressorts à spires variables pour ce genre de fonctionnement

Tu vidanges, tu fais le plein d'huile, tu fais bouger la fourche (tu bouges la moto en freinant de l'avant quoi, tu laisses reposer et ensuite tu refermes les bouchons)...

Niveau chaleur ne cherches pas, l'air comprimé s'échauffe plus vite que l'huile (d'ailleurs on le dit assez souvent qu'il ne faut pas nous pomper l'air sinon on s'échauffe :mrgreen: ), il se dilate (comme la femelle du rat) et prend plus de volume, donc ton amortissement est plus dur, cq donc fd...


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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 15:09 
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Merci pour ces éclaircissements ;)

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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 16:47 
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bob (mc melun) a écrit:
On ne purge pas l'air sur nos pétoires modernes :lol:

Il existait (avant ?) des prolongateurs de fourche à air pour mettre sur les DTMX (j'ai raté l'option gratuite de quelques jours sur le mien) mais cela reste pour mettre de l'air au dessus de l'huile et modifier - un peu - la qualité de l'amortissement (un peu comme pour les Fournales quoi), pas pour retirer ce qu'il y a de trop... Mais maintenant on sait faire des fourches efficaces avec des ressorts à spires variables pour ce genre de fonctionnement

Tu vidanges, tu fais le plein d'huile, tu fais bouger la fourche (tu bouges la moto en freinant de l'avant quoi, tu laisses reposer et ensuite tu refermes les bouchons)...

Niveau chaleur ne cherches pas, l'air comprimé s'échauffe plus vite que l'huile (d'ailleurs on le dit assez souvent qu'il ne faut pas nous pomper l'air sinon on s'échauffe :mrgreen: ), il se dilate (comme la femelle du rat) et prend plus de volume, donc ton amortissement est plus dur, cq donc fd...

Pas seulement, loin de là.
Tu es tout à fait sûr de ça? :wink:

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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 17:25 
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sur les 31A il y aune valve , pour gonfler, pas pour purger !
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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 07 Avr 2014, 17:32 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Oui c'est un truc de dingue.

La fourche était vraiment dure et en dévissant le bouchon on a entendu un "phsitt" comme une bouteille de soda qu'on a secoué. :shock:

C'est la première fois que je voyais ça avec une fourche, ce n'est pourtant la première que je fais et sur celle de tonton on en est à la troisième vidange.

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 08 Avr 2014, 13:55 
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Messages: 1992
Localisation: melun 77
fido a écrit:
Pas seulement, loin de là.
Tu es tout à fait sûr de ça? :wink:


je ne cause que de ce que j'ai raté de peu en 1980 pour ** MA ** moto :sm3: :lol:

Je ne me suis jamais intéressé aux autres modèles qui avait ça, certains d'origine, mais pour le MX, c'était sur un prolongateur.

Et pour le "j'en suis sûr", oui, sans problème. je le répète une fois de plus, c'est ce que j'ai failli avoir sur mon DTMX. A cette lointaine époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (déjà qu'ils n'ont pas connu l'XTe d'il y a 24 ans ou le 4BB que j'ai revendu il y a 21 ans :lol: ) le DTMX était la machine de cross et d'enduro du pauvre (je le suis toujours :sm1: ) et on savait tous comment améliorer le bousin, mieux qu'un garnement d'aujourd'hui avec son 50 Derbi, déjà que d'origine je faisais la pige à certains équipés de moto de cross sur les terrains très techniques (comprendre "les tourniquets" :twisted: ) qu'on utilisait, rapport à mon attaque généreuse (j'aurais jamais dû arrêter l'entraînement, vieillir est un naufrage !)

Donc pour améliorer le comportement dynamique de la partie cycle, on montait des prolongateurs de fourche (à air pour pouvoir durcir quand on allait hors route et assouplir quand on roulait la semaine) et on reculait l'implantation de l'excellent amortisseur De Carbon (c'est Français ça Monsieur) pour changer la limasse (!) en sauterelle... Enfin presque, ça n'en faisait pas pour autant une KTM (ou une Kramer pour rester à un modèle à Cantilever, importée par justement les personnes chez qui j'avais acheté mon DTMX...)

Et ne pas oublier de prolonger la béquille latérale sans quoi il fallait obligatoirement le stationner contre un mur, une voiture, un lampadaire ou un congélateur (private joke)... :mrgreen:

J'ai vu que pour les fourches inversées, la valve servait à chasser l'air...


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 Sujet du message: Re: Pression dans la fourche
MessagePosté: 26 Avr 2014, 22:13 
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Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
On a peut être pas tout compris du comment du pourquoi mais au moins on tient le coupable !!!

Bacchus a écrit:
ce n'est pourtant la première que je fais et sur celle de tonton on en est à la troisième vidange.

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Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
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