fido a écrit:
Pas seulement, loin de là.
Tu es tout à fait sûr de ça? :wink:
je ne cause que de ce que j'ai raté de peu en 1980 pour ** MA ** moto
Je ne me suis jamais intéressé aux autres modèles qui avait ça, certains d'origine, mais pour le MX, c'était sur un prolongateur.
Et pour le "j'en suis sûr", oui, sans problème. je le répète une fois de plus, c'est ce que j'ai failli avoir sur mon DTMX. A cette lointaine époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (déjà qu'ils n'ont pas connu l'XTe d'il y a 24 ans ou le 4BB que j'ai revendu il y a 21 ans

) le DTMX était la machine de cross et d'enduro du pauvre (je le suis toujours

) et on savait tous comment améliorer le bousin, mieux qu'un garnement d'aujourd'hui avec son 50 Derbi, déjà que d'origine je faisais la pige à certains équipés de moto de cross sur les terrains très techniques (comprendre "les tourniquets"

) qu'on utilisait, rapport à mon attaque généreuse (j'aurais jamais dû arrêter l'entraînement, vieillir est un naufrage !)
Donc pour améliorer le comportement dynamique de la partie cycle, on montait des prolongateurs de fourche (à air pour pouvoir durcir quand on allait hors route et assouplir quand on roulait la semaine) et on reculait l'implantation de l'excellent amortisseur De Carbon (c'est Français ça Monsieur) pour changer la limasse (!) en sauterelle... Enfin presque, ça n'en faisait pas pour autant une KTM (ou une Kramer pour rester à un modèle à Cantilever, importée par justement les personnes chez qui j'avais acheté mon DTMX...)
Et ne pas oublier de prolonger la béquille latérale sans quoi il fallait obligatoirement le stationner contre un mur, une voiture, un lampadaire ou un congélateur (private joke)...

J'ai vu que pour les fourches inversées, la valve servait à chasser l'air...