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MessagePosté: 29 Mai 2013, 19:58 
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Suite de mon aventure de fourche bizarre.
Donc je récapitule, ma fourche s'affaissait de quasi 5cm au repos sans bonhomme lorsque je la dé-béquillais et ne remontait pas :evil: , et guidonnait fortement,même sur l'angle à basse vitesse (pneus neufs, équilibrés, roulements de colonne nikel et roulements de roue nikel).
Ce matin le père DADOU passe à la maison pour récupérer une paire de climax, on papote, et comme une envie de pisser, il nous prend d'aller voir ce qui se trame dans cette fourche.

On démonte donc, on sort les ressorts, et rien de casser à priori. 2 choses nous interpelle, la première les ressorts paraissent vachement souples et deuxième, après prise de la côte, il sont bien plus grand que la mesure rmt qui est de 522mm, là on est sur du 550mm.

Bref, cet après midi direction DADOULAND et inspection complète. D'abord les ressorts mis à côté de ceux d'origine sont effectivement plus grands. L'enroulement serré de spirale est aussi bien plus long que l'origine, environs 40mm. Par contre la souplesse est la même. S'en suit la vidange de la fourche, alors surprise, une huile de couleur rouge/violette, tirant sur le noir à cause de la saleté et surtout une quantité mesurée de tout juste 250ml (on a bien pompé et égoutté le tube, soit 36 de moins que préconisé. Pour voir on vide un tube de fourche qu'avait DADOU en rab et là encore plus exceptionnel, il était remplis d'huile 2 temps IPONE fraise :lol:

Pour finir, on remonte donc ma fourche avec les ressorts que j'avais, met de l'huile DE FOURCHE 300ml grade 15W et basta.
J'ai remonté ce soir et irai testé sur route demain. DADOU m'a laissé ses ressorts d'origine au cas ou rien ne changerait, afin de déterminer si cela vient de mes ressorts.

Et une photo des ressorts, le plus long étant celui dans ma moto.

Image

PS: Vive la résurection du forum et merci aux administrateurs, surtout YANN :sm2:

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MessagePosté: 29 Mai 2013, 20:02 
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vivement les essai !!!!

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 09:20 
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cool, merci dadou :D
on attend les essais :wink:

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 12:04 
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Messages: 1151
Localisation: ain
Pour un acier ,Ø de tore et Ø de ressort identique

-plus les spires sont serrées (sans être en contact) plus le ressort est souple
-plus il y a de spire serrées plus le ressort est souple

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 16:52 
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Salut,
comment tu sais que c'est de l'huile 2t IPONE? La couleur rouge? Mais les huiles hydrauliques type "dextron" aussi sont rouge.

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 17:42 
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Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
fido a écrit:
Salut,
comment tu sais que c'est de l'huile 2t IPONE? La couleur rouge? Mais les huiles hydrauliques type "dextron" aussi sont rouge.


C était de l ipone 2T a la fraise donc asses facile a distingué a l odeur !!!!

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 18:41 
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Salut, bon ben essaie pas très concluant, la fourche reste toujours relativement souple et s'affaisse facilement, par contre, elle remonte maintenant. Et puis toujours ce satané guidonnage aux alentours des 80km/h et dès 40/50km/h sur l'angle en virage.
Leweek end prochain, j'essaierai de remonter les ressorts d'origines pour continuer d'éliminer les problèmes un par un.

@Berna12, j'ai bien pris note que plus il y a de spirale serrée, plus c'est souple, cela expliquerai en partie un de mes soucis.

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 22:03 
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Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
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DADOU01290 a écrit:
fido a écrit:
Salut,
comment tu sais que c'est de l'huile 2t IPONE? La couleur rouge? Mais les huiles hydrauliques type "dextron" aussi sont rouge.


C était de l ipone 2T a la fraise donc asses facile a distingué a l odeur !!!!

:shock: y a de l'huile qui sent la fraise!!? C'est tjrs mieux que des fraises qui sentent l'huile...
:wink:

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MessagePosté: 04 Juin 2013, 17:57 
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Localisation: Nîmes (30)
Bon ben suite et fin de cette maudite fourche, j'ai pu mettre les ressorts prêtés par DADOU, même soucis. Toujours ce foutu guidonnage...... Je vais essayer de voir si cela vient pas d'un tube de fourche abîmé ou peut-être de la jante qui aurait un voile qui sait.....
A suivre

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MessagePosté: 04 Juin 2013, 22:37 
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Un petit resserrage de la direction peut-être dans le doute ?

Plusieurs (dont moi) ont eu ce genre de souci et ça a parfois réglé le problème.
 

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