Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 24 Juin 2025, 22:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2011, 21:28 

Tout d'abord bonjour. Une rapide présentation avant tout que je complèterais rapidement avec photo a l'appui: nouveau motard depuis juillet j'ai eu l'opportunité d'acquérir une 650 Xj 4ko de 1981. Cette moto me plait beaucoup mais je m'étendrais sur la bête dans la partie présentation de ce forum.
Si je viens vers vous sur ce forum c'est pour tenter de solutionner un problème technique:
La moto tourne parfaitement jusqu'à 6500 tours/min environ passé ce cap moteur chaud bien sur, il m'est arrivé a plusieurs reprise de voir le moteur se couper, un peu comme si il ne recevait plus d'essence que l'allumage était coupé. Lorsque cela arrive c'est a fond de 5 eme lorsque, passé le fameux trou des 5000 tours/ min la moto reprends des gazs pour attraper les 140, 150 km/h. C'est là que beuuuuuuuhh. Il me faut alors ralentir et descendre un rapport pour que le moteur reparte. Ce problème n'est pas très handicapant car les vitesses auxquelles ce phénomène se produit ne sont pas très recommandables. Toutefois, fierté oblige, je voudrais bien avoir une moto cabale de tenir un bon 150, 160 occasionnel sans rechigner de trop.
Précision: lLes bougies sont neuves ainsi que le filtre a air. Pour le reste la moto a été bien entretenue et les membranes des carbu ont été enduites d'une pâte bi composant résistant a l'essence par l'ancien proprio et paraissent étanches.
Quant à mes compétences mécaniques elles sont modestes (filtres, bougies, vidange...) mais je ne
demande qu'à m'améliorer.
Quelqu'un a t'il rencontré ce type de problème?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Guillaume

MessagePosté: 23 Sep 2011, 22:35 

Il n'y a pas de "fameux" trou à 5000 trs sur une 4K0 bien réglée.
La tienne cumule peut-être des problèmes.
La pâte sur les membranes, c'est provisoire et çà ne dure jamais bien longtemps.
Commence déjà par en monter en bon état pour éliminer ce souci (les montées en régime seront bien plus franches).
Les coupures moteur peuvent provenir:
1) D'un manque d'allumage.
Les raisons sont multiples: connecteurs ou fusibles oxydés, TCI un peu malade, etc ...
2) D'un problème de carburation: vérifier la mise à l'air libre du bouchon de réservoir, saletés qui se promènent dans les cuves de carbus, réservoir rouillé, etc ...

Avant de "tirer" dessus, il faut que les jeux aux soupapes soient bons, que la chaine de distribution soit tendue correctement, etc ...
Si c'est pour la piloter comme une R6, tu vas être déçu. Mais c'est une très bonne moto qui peut aller loin.
Bref, il va falloir trouver la revue technique et faire une bonne révision de tout çà :wink:.
On attend ta présentation et des photos de ta machine.
A suivre ...

Voir là pour la RMT: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=20_s

MessagePosté: 23 Sep 2011, 23:24 

Elle le fait qu en 5eme??? Ou toujours au Meme régime quelque soit le rapport?

MessagePosté: 24 Sep 2011, 00:03 

Des coupures d'alumage à un certain régime, j'ai connu ça sur mon 600 XT. J'ai cherché des heures et des jours, des semaines et des mois. j'ai fait rebobinner mon stator d'alternateur, j'ai refait 5 ou 6 fois les régmlages de carbus...

Tout ça pour finir par découvrir que l'interrupteur de sécurité de béquille latérale vibrait à 4000 tours et me coupait l'alumage (et sur un mono cylindre, je peux te dire que ça se fait ressentir :? )

Donc à ta place je vérifierais tous les éléments électroniques ou électro-mécaniques qui seraient susceptibles de te faire la blague. (soudures sèches dans le TCI, bobinage de bobine cassé ? faux contak kek part dans le faisceau sur un élément rigide (qui vibre, donc). Je ne pense pas qu'il y ait de sécu de béquille sur le 650...

mes anciennes motos

MessagePosté: 24 Sep 2011, 08:22 

salut :D

oyien a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait de sécu de béquille sur le 650...

non pas d'origine

a+

MessagePosté: 24 Sep 2011, 10:41 

Merci pour vos réponses.
Je me doutais effectivement qu'une multitude ce cause est possible.
Je crois que j'esperais secrètement une réponse du type: "oui mais bien sur,un grand classique, c'est juste cette fameuse vis a resserrer..."
Je vais donc faire ce qui est logique et passer en détail chaque élément successivement. Je pensais commencer par lui offrir un réglage carbu et nettoyage de la rampe chez un Mecano le mois prochain (le plus proche de chez moi m'en demande 120€ maxi) peut etre qu'en mettant la moto sur banc d'essai il serait plus simple de trouver ce qui cloche en procédant par élimination.
Pour répondre a une question posée, le moteur ne s'étouffe qu'en 5eme passé les 140 aux environ de 6500 tours min...
Le reste du temps elle tourne super bien (le garagiste me la confirmé) et a une bonne reprise.
Je précise aussi que j'ai une deuxième 650xj complète qui m'a été vendue avec pour banque de pièce. Si ca peut m'éviter d'acheter des pieces a l'aveuglettes c'est cool.
J'ai la revue technique aussi mais la j'avoue que j'ose pas trop approfondir la bidouille. J'me dit que c quand meme plus complexe qu'un changement de carbu sur une 103 sp...
A suivre

MessagePosté: 24 Sep 2011, 10:55 

Regarde un peu la conectique. Si la panne n'intervient que passé 140, il se peut qu'un fil dénudé prenne le vent et vienne perturber l'allumage en se collant au cadre.

Ca m'était arrivé sur mon premier 900. c'était un fil du régulateur ou de l'alternateur qui me faisait le coup. A chaque coup de vent latéral, ma moto s'étouffait.

Donc va jeter un coup d'oeil à ton faisceau dans les recoins à la con. sous la selle, dans le coin de l'alternateur, du régulateur. Je ne sais pas comment c'est foutu sur le 650 mais sur le 900, les fils du régulateur viennent se couper sur le dessous du GB AR, par exemple. Et les sucres de connection d'alternateur on tendance à pourrir, aussi.

Voiilà pour te remonter un peu l'espoir avec deux pannes "classiques" ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 24 Sep 2011, 11:28 

Ca ressemble à un manque d'arrivée d'essence : tuyau de dépression entaillé quelque part (c'est du vécu avec ces symptômes), ou niveau de cuve trop bas .
Le side bien chargé me le fait dans les longues côtes d'autoroute prises à fond de 5 ou de 4 . Après un bon moment à fond (mais vraiment à fond) .
En ce qui concerne les pipes d'admission, je finis de remettre en route une 650 de la même année .
Le vendeur m'a fourni des pipes neuves avec la moto (250 € chez Yamaha !) et immense merci à lui !
Les pipes d'origine semblaient juste fissurées par endroit mais une fois démontées, on s'aperçoit que c'est de la dentelle .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 24 Sep 2011, 23:41 

La durite percée ça me parle oui, je suis allé voir et j'en ai une au dessus des carbus qui est légèrement fendue au niveau d'un coude... J'ai bourré la fente avec de la colle bi composant et mini tournevis plat histoire que ça ne s'aggrave pas en attendant de changer la durite. Concernant le niveau des cuves comment peut on le vérifier ? Est ce faisable par le commun des mortels ou faut il aller voir un pro?
Les connectiques on l'air bien isolées au du moins sur les parties visible du faisceau.
J'approfondirais tout ça des que j'aurais un peu le temps et vous donnerais les résultats.
Merci encore pour vos réponses et encouragements.
Super réactif ce forum

MessagePosté: 25 Sep 2011, 07:12 

viewtopic.php?t=9587&start=0

MessagePosté: 25 Sep 2011, 08:03 

Guillaume22 a écrit:
La durite percée ça me parle oui, je suis allé voir et j'en ai une au dessus des carbus qui est légèrement fendue au niveau d'un coude... J'ai bourré la fente avec de la colle bi composant et mini tournevis plat histoire que ça ne s'aggrave pas en attendant de changer la durite.

Bon, ben essaye déjà avec une durite neuve (si c'est la durite de dépression) , ça risque d'aller mieux .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Heures au format UTC [ Heure d’été ]