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MessagePosté: 20 Déc 2011, 07:03 
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Inscription: 05 Déc 2011, 08:09
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Celà fait 15 jours que l'attelage est dans le garage et que je me suis attelé à sa restauration en vue de rouler avec dès le printemps prochain !
Pour avoir beaucoup roulé avec des sidecaristes, je n'en ai pour autant jamais conduit mais j'ai eu le plaisir de rouler comme passager ou comme singe ...

Petit rappel
900 XJ modèle 31A de 1985 avec un panier D.B.S. "Break" (?)
La moto possède sa fourche d'origine. Antiplongée et amortisseur de direction.
Attelage suspendu, panier freiné quoique pour le moment non opérationnel.

J'ai troqué ce side contre 2 Cafés Racer en cours de préparation. Le précédant propriétaire avait marqué dans son annonce ... "Pour bricoleur" ... il n'avait rien exagéré. Le side, même s'il est quasiment complet et en état de rouler n'en n'est pas moins bon pour une sacré réno.
Je vous propose donc de vous faire partager cette aventure !

Voici l'attelage dans son intégralité
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Les 2 pots Jama sont flingués (bosselés ressoudés. Les tubulures sont oxydées. Je commande une paire d'adaptable Marving en remplacement. Les amortisseurs Hagon sont remplacés par des Olhins.
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Le moteur tourne un peu de travers mais tourne. Il nécessitera certainement un réglage synchro de carburation+bougies voir plus si affinité. Il est par ailleurs sale et un bon coup de paille de fer et d'huile de coude accompagnés d'un peu de Belgom alu pour lui redonner un peu d'éclat.
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Le tableau de bord et en particulier les bracelets ont vus l'effet du temps. Un bon coup de polissage, changement des cocottes et poignées et masselottes d'équilibrage en perspective.
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Le garde-boue avant est à changer, le pneu avant rincé.
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Côté panier, il n'y a plus de coffre, le pare-brise est fendu, la capote ternie avec petit point de déchirure. La caisse possède pas mal d'accrocs en tous genres.
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L'intérieur n'est pas mieux. Le side est rempli de pièces détachées. Les moquettes sont à refaire (entièrement pourries dessous). Les fixations du panier sur le chassis sont des paniers percés, il n'y a plus de matière. La sellerie est OK mais comme la selle a un accroc, on profitera de sa réfection pour refaire l'ensemble.
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Les harnais sont fixés sur une ferraille posée dans le panier ...
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L'élément le plus récent, l'amortisseur de direction.
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Et un cadre dans l'ensemble plutôt en bon état mais nécessitant un bon dégrisement ... !
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MessagePosté: 20 Déc 2011, 07:50 
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Inscription: 05 Déc 2011, 08:09
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Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Objectif n°1 : déposer la caisse et la carrosserie de la moto pour nettoyer l'ensemble de l'attelage et voir un peu mieux l'ampleur des "dégats".

Objectif n°2 : lancer la carrosserie en préparation pour faire peau neuve et pendant ce temps donner une cure de jouvence à la partie cycle et mécanique.

Objectif n°3 : faire évoluer l'attelage au niveau de la partie cycle : amortisseur, freinage, fourche.

Objectif n° 4 : modifier l'esthétique de l'ensemble.

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MessagePosté: 20 Déc 2011, 08:33 
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cool, une restau à suivre !! :)

Qu'est ce que tu entends par "il n'y a plus de coffre" ?

Sur le DBS Beak, d'origine, il n'y a pas d'ouverture extérieure. Le coffre n'est accessible qu'en rabatant le dossier du siège. C'est d'ailleur méga chiant !! :?

Certains proprios ménagent eux même une ouverture à l'arrière. Mais c'est pas si évident que ça à réaliser. Si tu le fais, je suivrai les travaux avec grand intéret !!

Bon courage !

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MessagePosté: 20 Déc 2011, 10:31 
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Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Là, tu vas savoir comment utiliser tes week-ends ! :D
Belle aventure en perspective ... :D

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 20 Déc 2011, 11:13 
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Messages: 79
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Ce n'est peut être pas un break ... ! ??
De toute manière, le panier est en cours de modif complète : structurelle et esthétique. l'objectif : faire un attelage beaucoup plus racé.
au programme :
- des guides métalliques d'accroche au chassis noyés dans la résine
- une ossature "solidaire" du chassis par vissage-boulonage pour le harnais de sécurité
- une découpe du pare-brise, la suppression de la capote, la mise en place d'un "arceau", une mise en peinture

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MessagePosté: 20 Déc 2011, 11:47 
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toupie a écrit:
- une ossature "solidaire" du chassis par vissage-boulonage pour le harnais de sécurité


Salut,je pense qu'il est preferable que les harnais soit fixés sur la caisse avec un systeme de grosse rondelles ou plaque d'alu pour ameliorer l'ancrage et repartir la force et non sur le chassis
Sur mon panier les ceintures de maintien sont fixées a la caisse attache haute et au niveau des silents bloc attache basse mais coté caisse
Salut Michel

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MessagePosté: 20 Déc 2011, 14:20 
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en noir le chassis existant du side

en rouge l'ossature rapportée boulonnée en vert sur le chassis existant

en bleu les fixations d'attaches du harnais

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MessagePosté: 20 Déc 2011, 14:23 
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Le DBS break première génération n'a effectivement pas d'ouverture du coffre extérieur et c'est une connerie image si tu a un siège enfant sur la banquette :shock: .
Ils ont rectifié le tir sur la seconde génération.
La plancher du DBS est une vrai merde et très fragile car ils ont économisé en matos malgré leur technique de masse ondulé.J'ai renforcé le miens avec deux plaques alu qui prennent le plancher en sandwichs.
Ta démarche de tout démonter est la bonne et je te souhaite de réussir ta mission avec brillaux.

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Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


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MessagePosté: 20 Déc 2011, 16:00 
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Localisation: Clermont-Ferrand (63)
alors je dois être en version break 2ème génération :D mais sans hayon ;)

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MessagePosté: 21 Déc 2011, 00:28 
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en effet, ettacher les ceintures au chassis n'est pas prudent. Imagine un gros choc qui désolidariserait le panier du chassis... Le passager resterait solidaire du chassis :? :? :?

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MessagePosté: 21 Déc 2011, 07:09 
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Localisation: Clermont-Ferrand (63)
oyien a écrit:
en effet, ettacher les ceintures au chassis n'est pas prudent. Imagine un gros choc qui désolidariserait le panier du chassis... Le passager resterait solidaire du chassis :? :? :?


Bein c'est justement ce que je me suis dit. En cas de choc, compte tenu de la qualité de fixation du panier sur le chassis, a quoi bon avoir une attache sur le panier si c'est pour que l'ensemble parte ...
Il me semble en avoir discuté avec des sidecaristes qui m'avaient justement dit de vérifier ce point : que les harnais ne soient pas fixés sur de la fibre qui n'encaisse rien en cas de choc, mais sur du solide. comme dans une voiture en fait : les ceintures ne sont pas prises sur les sièges qui peuvent se décrocher mais sur la caisse de la voiture.
Me trompe-je ?

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MessagePosté: 21 Déc 2011, 10:19 
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Salut,sauf qu'en voiture la caisse ne risque pas de ce dessolidarisé du chassis,ce qui n'est pas forcement le cas en side car,le montage de mes ceintures fait par EML est des attaches haute sur la caisse,et en bas au niveau des silent bloc mais a l'interieur de la caisse,pas s ur le chassis
Salut Michel

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MessagePosté: 21 Déc 2011, 12:26 
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Il faut fixer les attaches de ceinture sur la caisse et non sur le chassis pour toutes les raisons évoqués au-dessus.
Les ceintures sont pratique pour des freinages fort mais en cas de gros choc la caisse est faite pour se désolariser du chassis.

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MessagePosté: 21 Déc 2011, 21:03 
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je suis preneur de photos de vos attaches pour voir mais j'avoue rester sceptique parce que fixé sur un bout de fibre de verre de 3mm d'épaisseur, autant dire que ça ne doit pas servir à gd chose, non ?

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MessagePosté: 21 Déc 2011, 21:51 
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Localisation: conflans ste honorine
toupie a écrit:
je suis preneur de photos de vos attaches pour voir mais j'avoue rester sceptique parce que fixé sur un bout de fibre de verre de 3mm d'épaisseur, autant dire que ça ne doit pas servir à gd chose, non ?


Salut,tu pose deux plaques alu en sandwich au niveaux de tes fixations sur la caisse et je pense que ça tiendra dans la limite d'une utilisation quotidienne normal meme en cas de gros freinage

Mes ceintures sont fixer en haut sur une barre metallique qui est fixé sur la caisse,en bas des sieges les fixation sont au niveau des silent bloc,mais dans la caisse,j'ai des ceintures classique sans enrouleur,type ceinture arriere des voitures des années 1980-1990

Apres en cas de choc,voir gros choc aucune ceinture de side-car n'est homologuée en tant que ceinture de securité,sauf sur le zeus,dans un side-car classique le bon terme est ceinture de maintien

A savoir qu'en france la legislation pour le passager d'un side-car est un casque,alors si en plus il y a une ceinture de maintien,meme fixée moyenement ce sera toujours un plus niveau securité

Salut Michel

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