Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juil 2025, 05:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2011, 20:22 

Textes, photos et renseignements principalement trouvés sur le site Motocyclesnews Image

Tout d'abord avant de parler du side car, un véritable concept, parlons de l'artiste:
François Knorreck
Image
François Knorreck est son nom... La moto est sa passion ...
Bien que son vrai travail soit technicien dans un hôpital à Saint-Étienne en France, il passe tout son temps libre à construire, fabriquer, modifier et et tuner des motos. Toutes sortes de motos, avec une préférence nette pour les motos de caractère en général, et Laverda en particulier. Quelques blagues ou des défis aussi sont à l'origine de ses réalisations, comme cette moto amphibie (Yamaha base) sur lequel il a été le premier à franchir la Loire à moto!
Image

Le Snaefell
Image
Après 10000 heures de travail acharné, plus de 10 ans passés dans le garage et environ 15000 euros dépensés, le Snaefell était prêt à rouler!
Image
Comme vous pouvez le voir, le résultat est vraiment impressionnant pour un travail effectué par un amateur. Il ne s'agit pas là d'une simple adjonction d'une caisse, d'un panier, ou d'une fauteuil à côté d'une moto, il s'agit d'un concept moto unique en son genre...
Image
Le véhicule est très soigné et la finition est étonnante. Le design général est magnifique, des lignes aux courbes superbes et ce quelque soit l'angle de vue, ce qui est "assez rare" dans la production side-car.
Image
Bien que ce soit un véhicule très spécial, le toucher Laverda est évident. Ce n'est pas seulement le moteur 3 cylindres qui laisser penser çà, mais probablement un travail intelligent et fort sur le design global. La partie arrière rappelle les panneaux latéraux de la RGS1000. Le triple 1000cc glorieux semble magnifié dans cette robe rouge ...
Image
Attention aux détails, des milliers de points fignolés aux détails prêts pour ne laisser aucune place à "l'a peu prêt"
Image
Le tableau de bord est surprenant avec ces divers affichages réparti derrière la bulle et sur le réservoir. ... Notez le niveau de finition ...
Image
Notez aussi les 3 sorties d'échappements!
Image
Il s'agit d'un side-car, non? Alors, jetez un œil à cet intérieur agréable, bien fini et confortable. Tous est fait à la main naturellement!
Image
Un véritable bijou digne des plus grandes voitures de sport Italiennes avec sa porte atypique.
Image
Le phare vient d'une Kawasaki 1000 RX, les feux arrière d'une voiture Citroën Xantia.
Image
C'est une invitation à un voyage sur la route de Nice .......
Image
Le travail est signé avec ce logo spécial, un F renversé dans un K, comme François Knorreck.
Image
Au final un concept unique, vraiment abouti, magnifique, comme les Français savent en faire de temps en temps par amour du travail accompli et de l'objet créé Image
Image

MessagePosté: 18 Mar 2011, 20:26 

La construction

Le premier travail a été de penser et de construire le châssis. François est allé à l'option de deux suspensions montés sur mono-bras (avant et arrière), avec le système d'équilibrage habituel à l'avant. Après quelques dessins, "Autocad" et les expériences de géométrie, le travail était fait par soudage des structures très belles et soignées en aluminium.
Image Image
Puis vint le châssis side-car, lui aussi tout en aluminium. Les moyeux et les freins proviennent d'une VW Golf GTI, les roues d'une Audi 80. La tension de la chaîne est réglée automatiquement par un système excentrique installé sur le bras oscillant. Les amortisseurs sont des Fournales, principe à air, spécialement fabriqué pour cette machine.
Image Image
Avant de monter la carrosserie, François a construit le nouveau faisceau électrique, très complexe sur un tel véhicule ...
Image
Le temps est venu de construire la carrosserie, le tout en polyester ou en fibre de carbone, en fonction des parties. François a utilisé pas moins de 63 moules pour réaliser cette œuvre, tous fabriqués à la main!
Image
La porte papillon, de style Lamborghini, a été principalement construite en fibre de carbone. Le système d'ouverture est électrique. Les deux toits ouvrants sont en fibre de carbone aussi. Les phares et le clignotant sur le panier venaient de voitures BMW et Renault.
Image
Comme l'homme est un authentique passionné de Laverda, il a voulu montrer clairement que le moteur est un trois cylindre. L'aileron parfaitement intégré dans la partie arrière appuie un peu plus la dimension sportive de l'engin!
Image
Tout en faisant des essais sur route d'abord, François a été déçu par la suspension avant et le système de direction, pas trop mal mais pas assez bon pour lui, pas mieux que n'importe quel side-car habitudel. Pour plus de sécurité à haute vitesse dans les courbes et la stabilité des routes droites, il a démantelé le véhicule à nouveau, jeta l'ensemble de l'avant, puis re-dessiné et construit un nouveau système inspiré du concept de la marque sidebike (1 à 2 bras)! La moto est maintenant parfaitement stable à haute vitesse, aucun retour de force dans la direction et le cadre grâce aux biellettes vers le guidon et au bras fixé au châssis du panier
Image

Un grand merci au site http://breganzane.com/blog//snfl.php et au rédacteur de ce long article bien détaillé, sur lequel j'ai lâchement pompé les les photos et les textes après traduction :oops:

MessagePosté: 18 Mar 2011, 20:55 

Ouf, çà calme ! Chapeau ! :sm6:

MessagePosté: 18 Mar 2011, 21:21 

salut :D

pour un amateur c'est du super boulot visuel ( n'étant pas side cariste je ne peux parler de technique)

y'a encore des gens qui par passion peuvent faire des trucs dingue , financièrement pas trés bon mais la passion c'est pas toujours raisonnable :lol:

a+

MessagePosté: 18 Mar 2011, 21:28 

c'est le pied de lire un truc pareil...

Qu'est-ce que j'aimerais en faire autant.

MessagePosté: 18 Mar 2011, 22:20 

Je respecte le travail, quand au "look", autant acheter une voiture !
:wink:

MessagePosté: 18 Mar 2011, 23:02 
Site Admin

Ah ben tiens Canari ça résume bien ce que je me disais aussi :D

MessagePosté: 19 Mar 2011, 08:53 

Moi je trouve ça superbe, tout simplement. :sm3:

Comment un type peut faire un engin pareil dans son garage ?

Respect. :sm6:

MessagePosté: 19 Mar 2011, 09:30 

canari33 a écrit:
Je respecte le travail, quand au "look", autant acheter une voiture ! :wink:

Dans ce cas là c'est valable à tous les side, et pour le prix de 15000€ je préfèrerai me balader dans cet engin que dans une Clio :wink:
Hormis çà s'est vrai que çà ressemble vachement à une voiture, et c'est bien là le but je pense, "ressembler" à une Ferrari mais pas à une Clio ou une camionette :lol:
Mais quoi qu'il en soit je n'aurai pas les moyens d'y mettre autant quant à présent, c'est pourquoi on met notre temps libre sur la restauration de la FJR avec le Sénior :wink:

MessagePosté: 19 Mar 2011, 11:45 

Ced31 a écrit:
Dans ce cas là c'est valable à tous les sides
tu exagères :wink: Pour preuve le tien : On voit bien un beau panier attelé à une jolie moto. 8)

Travail extraordinaire de François Knorreck. Vraiment. On a l'impression d'admirer un concept-car :D
Et je suis entièrement d'accord avec toi, Ced, pour le même prix, je préfère largement voyager avec le Le Snaefell plutôt qu'en clio :lol:

Par contre, je préfère bien voir un panier attelé à une moto. J'aime bien les paniers plus arrondis. Mais c'est forcément une histoire de gout. Ça reste donc très subjectif.

En tout cas, c'est une très bonne idée d'avoir créé un post spécial Snaefell. Ça le mérite particulièrement.

MessagePosté: 19 Mar 2011, 12:06 

ben en tous cas j'adore :sm3: et je ne fait aucun pararalelle avec une caisse, m'en pas l'ombre d'une comparaison pour moi
pat le zen

MessagePosté: 19 Mar 2011, 16:49 

Et puis coté sensation je pense que c'est un peu mieux qu'une clio!!! :wink:
C'est un véhicule unique c'est qui fait son charme :D

http://fjr-passion-gt.fr , le forum pour tous les passionnées de motos, de GT, de balades et de rencontres simples et sympa. Ouverts à tous et à toutes, quelques soient la monture, de 125cm3 à ......... http://casim77.wordpress.com/

MessagePosté: 19 Mar 2011, 19:56 

Je voudrais dire trois choses... Un travail admirable pour une esthétique époustouflante ! Pourquoi avoir gardé ce vieux moteur de Laverda, ce side méritait mieux ! et vous croyez vraiment que ce side coûte 15000 € ? Chiffrez moi voir 10 000 heures de boulot !

MessagePosté: 19 Mar 2011, 22:24 

MONOFRANZ a écrit:
et vous croyez vraiment que ce side coûte 15000 € ? Chiffrez moi voir 10 000 heures de boulot !
Tu as absolument raison. C'est in-quantifiable. Pour un résultat incomparable.

MessagePosté: 19 Mar 2011, 22:40 

15000€ sans compter les heures passé dessus évidement! :roll:
On s'en rend bien compte avec toutes les motos que nous avons retapé et le side FJR en préparation.
Heureusement qu'elles nous reviennent moins chères financièrement que neuves où même d'occasion sinon cela ne vaudrait vraiment pas le coup. Mais à se prix là on ne compte pas les heures de travail.
Mais bon moi perso 10ans sur un même projet je ne sais pas je tiendrai le coup!!!! :wink:
Chapeau à l'artiste! Car on aime ou on aime pas mais on ne peu pas enlever le travail fait dessus! :D :wink:

http://fjr-passion-gt.fr , le forum pour tous les passionnées de motos, de GT, de balades et de rencontres simples et sympa. Ouverts à tous et à toutes, quelques soient la monture, de 125cm3 à ......... http://casim77.wordpress.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]