Remplacer les pointeaux de carburateurs par (06/08/2011)

Lien vers l'équivalent en -> pdf

Suite à des pointeaux fuyards, l'essence se barrait par les durites de trop plein.
 

Donc hop hop opération de la rampe pour greffe de nouveaux pointeaux (des kits sont dispos sur le net à 10 euros environ par carbu contenant : le puits de pointeau, le pointeau et son joint torique, ainsi qu'un joint de cuve).



L'outillage nécessaire : un petit marteau, un tournevis plat, un cruciforme et un chasse goupille qui nous servira pour sortir l'axe du flotteur.


 

On commence par démonter la rampe de carbu (parce que ca aide :D ).
 

Pour faire rapide, on sort les flancs de carénage, on dépose la selle et le réservoir (une cale métallique vers l'avant de la selle à déposer, deux durites à débrancher et le câble de la jauge : on tire ensuite le réservoir vers l'arrière).
 

On purge les cuves afin de ne pas s'en foutre partout : sous chaque carbu figure une petite vis, elle sert à vider les cuves. On peut également couper l'arrivée d'essence, faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête... Au choix donc ;)

On desserre la boite à air afin de faire un peu plus de place ainsi que les différents colliers présents sur les manchons de la boite à air et ceux présents sur les pipes d'admissions.
 

On dépose le câble de starter et celui d'accélérateur et on sort la rampe du côté gauche de la moto.
(pas pris de photo pour ca par contre... désolé)

On se retrouve ensuite avec la rampe sur l'établit (plus pratique pour bosser que par terre :D )
 

Ici, la manette de ralenti a été virée pour pouvoir sortir l'axe du flotteur :
 


 

On vire les cuves :
 


 

Une fois les cuves virées, on va virer les flotteurs donc pour chaque carbu (je change les 4 pointeaux ici), on a ca :
 


 

La première chose à faire va être de sortir l'axe du flotteur avec le chasse goupille :


 

Lorsque l'axe est sorti, on peut virer le flotteur en faisant attention de ne pas perdre de pièce (la pièce qui pend ici est le pointeau).


 

Voici donc le carbu, sans son pointeau, sans son flotteur, on va pouvoir changer le puits en desserrant la vis cruciforme :
 


 

Rien de sorcier, le puits neuf à gauche : suffit de sortir le filtre (la partie marron en bas) de l'ancien puits à l'aide d'un petit tournevis et de le clipser sur le nouveau.


 

On remonte ensuite le puits, on pose la patte qu'on revisse. Et on change le pointeau en faisant bien attention de ne pas le coincer.

On fait ca pour chaque carbu, et on en profites pour passer un coup de Carbu Clean partout (gicleur etc...) afin de nettoyer tout ca.
 

Reste plus qu'à remonter (sens inverse du tuto ;) , en n'oubliant pas la molette de réglage du ralenti (ca peut aider) et Hop, plus de fuite !
 

Astuce éventuelle pour remonter la rampe : rentrer les manchons de la boite à air dans la boite à air si vous avez de petites mains pour pouvoir les repousser après que la rampe soit posée dans les pipes d'admission, WD40 dans les pipes avant l'insertion de la rampe pour que ca se passe mieux, ou encore une deuxième paire de main (pas compris dans l'équipement standard) pour tirer la boite à air en arrière pendant l'insertion de la rampe dans les pipes.

Bon courage !