En side-car bien chargé, en pleine canicule, après un bon parcours d'autoroute et survenance soudaine d'un bouchon, il m'est arrivé plusieurs fois de faire monter l'huile à des températures certainement très élevées.
En side on ne se faufile pas, on roule à deux à l'heure dans le bouchon comme les voitures . La chaleur crame les jambes, le moteur fait des cliquetis style autoallumage et d'autres bruits bizarres .
Quand la circulation reprend, on y va mollo, les bruits bizarres disparaissent progressivement et tout redevient normal .
Passé 100 000 km, ça bouffe un peu d'huile et il peut y avoir quelques traces sur une came mais ça roule toujours.
Ça encaisse bien . En trente ans de voyages en 900 xj attelée, ça ne m'a jamais affolé.
Ce qui me fait plus de souci, ce sont les démarrages par grand froid , comme certains matins d'hivernales "réussies".
Là, par -20 degrés comme aux bonnets givrés 2012, ça tourne un moment à sec dans un joli bruit de ferraille avant que l'huile ne soit plus de la mayonnaise et se laisse aspirer par la pompe .
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr