Suite Freinage Side :
Montage "brouillon"

La frette (ça fait pro, n’est-ce-pas ?), dans ce cas, c’est une rondelle d’épaisseur, avec les perçages pour la fixation du disque, à intercaler entre le moyeu et le disque.
Donc, disques « fatigués » et étriers à reconditionner.
Solution adoptée : remplacement des étriers et des disques d’origine Produc Side.
Faut découper la platine d'origine pour pouvoir passer l'étrier Yamaha "neuf":

Pour les étriers : montage étrier tiré en modifiant la platine d’origine. Après « essais théoriques », il faut conserver le montage par roulement de la platine d’origine et déporter la fixation de l’étrier vers l’extérieur d’environ 8mm, soit l’épaisseur de la dite platine et tenir compte du nouvel entraxe des fixations (à l’origine : 84 mm, étriers Yam : 100 mm). De plus, le diamètre du nouveau disque sera de 267 mm (l’ancien, 260mm) ; il faut donc « remonter » les étriers de 3,5 mm (la moitié de 7 mm !) pour compenser l’accroissement du diamètre du disque, sinon, les plaquettes seront trop basses… (C’est clair ?...)
Là, elles iront bien quand le nouveau disque de 267 mm sera "installé"

Achat sur le site « Blockenstock » (y’en a plein, j’ai choisi celui-ci…) d’une plaque d’aluminium AU4G de 8mm d'épaisseur qui convient pour ce type de « bricolage », réalisation de plusieurs « brouillons » grâce à des gabarits en papier, carton et alu, découpage (à la « chichoteuse ») et perçages des nouveaux supports d’étrier à fixer sur les platines d’origine.
Sélection de boulonnerie de qualité (un peu de récup moto et du neuf) pour fixer tout ça.
Attention au filetage des étriers Yamaha de ce montage : pas fin (10 x 125).
C'est presque fini... Pour la finition, justement, des cache-écrous en plastique cachent la "misère"!
Je vous en dis plus prochainement...dès que je reçois la « marchandise ! » : mise en place des frettes de 14 mm d’épaisseur (pour récupérer le déport de 26 mm des disques anciens) et montage des disques neufs (au déport moindre : 12 mm).
Frette de 14 mm + déport du disque neuf de 12 mm , ça fait 26mm de l’ancien montage.
Je précise que je suis autodidacte dans le domaine de la mécanique, métallurgie, etc. Pardon aux pros si mon bricolage les hérisse! Je ne demande qu'à apprendre et je veux bien partager.
L'essentiel c'est que ça fonctionne!