Ayé !! J'ai ouvert ma 31A, ma fidèle Blanchette !
Après m'être entraîné sur deux autres moteurs d'épaves (et récupéré leur roue libre au passage) je suis passé à l'action sur la patiente...
Alors désolé, il y aura peu de photos. J'ai cassé mon téléphone avant le confinement, et celui que j'ai récupéré en attendant fait des photos de merde en gros plan
. En revanche, je vous réserve une surprise concernant l'illustration du démontage-remontage du bouzin.
Première constatation, ce moteur est dans un état incroyable. A 115 000 km, il est comme neuf... Déjà, la propreté... C'est vrai qu'il a bénéficié de deux rinçages au gasoil en 2 ans. On voit bien que ça a porté ses fruits.
Sur la dernière vidange, j'avais l'huile était très chargée de particules fines grisâtre faisant penser à une peinture métallisée, un peu ce qu'on trouve dans les fourches. J'avais interprété ça comme les résultats du nettoyage au gasoil. Et j'avais raison. Le carter est d'une propreté exemplaire (juste quelques dépôts dans les recoins) et l'huile qui a coulé est limpide. Vraiment impressionnant !!
Par ailleurs, la pipe de graissage de la chaîne HIVO est ABSOLUMENT INTACTE !!
La chaîne ne l'a donc jamais même effleurée !! D'ailleurs, elle n'a jamais ferraillé à froid) Et ça je le mets sur le compte de l'entretien irréprochable dont a bénéficié cette moto depuis sa naissance. (J'ai le carnet d'entretien suivi depuis sa sortie de concession en 1983 avec un premier proprio maniaque qui faisait une vidange filtre tous les ans, même quand il n'avait fait que 2000 bornes et j'ai moi même tout noté depuis que je l'ai. Vidange filtre tous les 6000 maxi)
Le corps de la roue libre est fendu. Je vais mettre une des roues libres que j'ai récupérées en remplacement. Leurs pignons sont chez le rectifieur, je devrais les récupérer tout à l'heure. (à ce propos, pour les pros de la mécanique générale, j'ai posé une question à la fin de ce topic :
viewtopic.php?f=194&t=28003&p=362645#p362645Valà, valà... A suiv'
_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM
!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos