Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 31 Oct 2024, 23:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2015, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 226
Localisation: Nantes
Salut les 3 roues

J’ai un petit problème avec mon side, j’ai le bras de suspension du panier qui commence à avoir du jeu
Le jeu se situe entre l’axe de suspension (en beige) et les bagues qui sont montées serrées sur le bras de suspension (en jaune).

Je vais sans doute devoir remplacer les bagues, mais avant je souhaiterais savoir comment est faite la liaison pivot
du bras de suspension sur vos panier, pour voir si il y a un meilleur système que sur mon panier.

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 226
Localisation: Nantes
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3702
Localisation: 93
je ne comprend pas ton dessin
qu'est-ce que tu appelle bras de suspension ?

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 226
Localisation: Nantes
C'est la partie ou tu fixes la roue du side:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8522
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Sur le Polyfay, c'est un grand triangle qui prend sur un tube du châssis . Ce tube est parallèle au sens de la marche et assez près de la moto . Il y a deux points d'articulation donc ça tient le choc parce qu'en presque de 200 000 km je n'y ai jamais touché et il n'y a pas de jeu . Je pense qu'il y a des bagues ...
Photo piquée sur le net . Le bras de suspension triangulaire est sous celui qui est formé par le châssis . Tout est en tube droit de section carrée .C'est simple, solide et ça tient bien la route .
L'amortisseur est vertical et retenu par un arceau soudé sur l'autre tube du châssis au dessus de la roue .
Deux tubes inclinés partent du haut du cadre de la moto et vont se fixer sur les chapes que l'on voit à l'avant et à l'arrière . Ces tubes sont démontés sur la photo . Ils traversent le coffre et l'habitacle et on est obligé de les virer pour enlever la caisse, elle-même fixée au châssis par 4 silent-blocs .
La roue est reliée au bras triangulaire par deux plaques carrées jointes par des boulons aux 4 coins .
En intercalant des rondelles entre les plaques on donne l'inclinaison que l'on veut à la roue , dans tous les sens .
Voilà tu sais tout sur le châssis simplissime des Polyfay . :wink:


Image

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

sur le mon DBS, le bras est monté comme ton schéma, mais avec des roulements... l'axe est un boulon qui à pris du jeux... je le surveille de temps en temps mais ça me gène pas spécialement...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Dernière édition par Desmo le 19 Mar 2015, 07:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 226
Localisation: Nantes
J'ai récupérè des photos de Christophe67 qui à le même châssis que moi:

Image

Image

J'ai trouvé un montage avec des paliers de roulement, mais je ne suis pas sur de pouvoir l'adapter sur mon châssis, je vais aussi regarder comment intégrer des roulements sur le bras existant comme sur le DBS

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2015, 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Pssst, Desmo:

"l'axe est un boulon qui à pris du jeux... je le surveille de temps en temps mais ça me gène pas spécialement..."

Quand ça commencera à te gêner, un peu de muscu et ça repart :sm2:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2015, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
jaloux va :mrgreen:

... et puis d'abord il réglé au petit oignon maintenant, un vrai vélo !

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com