Ben quoi, faut toujours regarder la météo avant de partir
Bon, blague à part.
On a fait le contraire (tour de France par le sud, il y a prescription), hébergement en camping 2 étoiles "itinérants", normalement il y a toujours de la place et la seule fois où il n'y en avait pas, ils nous ont laissé nous mettre dans une grande place pour caravanne (près de Grasse)... et 3 étapes familles/amis en dur (4 en comptant la nuit à l'hôtel pour l'étape la plus longue (St Raph'- Castres, repas du midi sous la montagne ste Victoire, arrêt touriste aux Baux de Provence, on a craqué avant de devoir monter dans la montagne du Sidobre rejoindre les amis, ma femme aurait été armée, j'étais mort tellement elle était crevée...!!!
En gros comment on a procédé.
Avant de partir, décider des gros points de passage obligé (et des dates qui vont avec) ensuite en fonction de la météo (2 jours de retard au départ à cause des orages, passage rapide vers la Côte à cause des orages dans le Verdon et craquage sur la fin à cause d'un orage de trop à St Emillion

) choix dans un bouquin des campings, recherche du roulage hors grosse route si possible sur un livre carte de France (ça évite d'emporter plusieurs cartes) avec indications touristiques. Selon les distances et le tourisme, rester une ou deux nuits sur place (par exemple, camping dans les Landes, après midi à la plage pour décompresser, le lendemain on est descendu dans le pays basque jusqu'à faire demi-tour en Espagne et on est reparti après une autre nuit au camping.
Prévoir les soucis mécaniques (si on a fait une étape st Raph'-Castres c'est que j'ai du trouver un camping en urgence bien avant le point d'étape prévu et le lendemain pourquoi ma moto ne marchait plus, ce qui fait qu'on est parti tard) et/ou la fatigue pour rester plus longtemps ou écourter le parcours... Genre Verdon la Côte en une étape mouillée au lieu de 2 s'il avait fait sec...
Par contre, acheter le repas du midi avant de monter dans la montagne par une petite route où tu croises un parisien paumé en Merco, un vieux à Vélo, le facteur qui va porter le courrier au berger qui habite tout en haut dans la seule maison des 40 bornes et au détour d'un virage découvrir un paysage digne du grand canyon - dans le coin de Barcilonette, avec un i, pas Barcelonnette - pendant que les cons sont dans les envoiturages de la route Napoléon ou des autoroutes du coin, ça n'a pas de prix !!!