Quel que soit le fournisseur (site internet ou autre) : dans les pochettes de joint complètes (la totale du sol au plafond, quoi) on a parfois - souvent - de mauvaises surprises.
Genre les joints de culasse en vague carton, juste cerclé d'un feuillard autour des fûts de cylindres, alors que le joint de culassse d'origine est en lamellé métal/composite, bien plus sophistiqué.
Ou bien pour les joints d'échappement, là aussi dans un genre de carton, enroulé dans une feuille d'alu, alors que le joint d'origine est un empilement de rondelles métal réfractaires en acier, étanche mais élastique, qui tient compte de la vibration du moteur, pour pas casser les pots. Ce dernier cas, je l'ai eu sur mes 350 LC, dont la pochette adaptable comportait aussi l'immonde joint de culasse " en carton ". J'avais nettoyé soigneusement et reposé le joint de culasse d'origine (venu sans anicroche), qui a tenu parfaitement le coup ensuite, alors que je doute que le joint neuf " en carton " aie tenu.
Et pour le joint de culasse bizarre, j'ai eu le coup lors de la réfection de ma 11XS, et aussi à la réfection de la 4KO de ma douce de l'époque.
Donc forcément, c'est moins cher. Ca empêche pas que souvent, ça reste intéressant de prendre la pochette totale à pas chère, car les joints courants (joints plats de carter, certains spis) sont utilisables, et au final quatre fois moins chers que si pris pièce par pièce au concess. Mais dans le cadre d'un lourd boulot sur le moteur, là où tu n'as pas envie de le ressortir le mois suivant, faut sérieusement réfléchir devant l'aspect misérable de certains joints, les plus cruciaux et les plus chers, forcément.
Donc Edmond côté, au final j'ai souvent pratiqué la solution pochette complète Vesrah ou Athena, si c'est abordable, on déballe, on garde ce qui semble tenir la route, on le monte, le reste va décorer les parois de l'atelier en exemple.
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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