Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 18:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pipes d'admission
MessagePosté: 05 Mai 2014, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010, 20:50
Messages: 330
Localisation: Nord ouest vendée (bois de cené)
Salut les amis, j'ai une question qui a peut être été déjà posé, mais je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet

Es ce que quelqu'un a déjà pensé a fabriquer des pipes d'admission par lui même, en alu par exemple?

Mais du coup la pipe serai aussi chaude que le moteur, donc on aurai peut être un phénomène de vaporisation du mélange air-essence avant l'entrée dans le cylindre

Grand carburologue du forum, à vos avis

_________________
600 XJ 51j-1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 06 Mai 2014, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Jimmy a écrit:
donc on aurai peut être un phénomène de vaporisation du mélange air-essence avant l'entrée dans le cylindre


le mélange air/essence qui passe dans la pipe est déjà vaporisé, c'est le job du carbu... mais c'est probable que les carbus vont un peu plus chauffer de là à ce que ça influence je ne sais pas... il y'aura aussi un peu plus de remonté de vibration

... déjà fait des pipes sur mesure en acier mais c'était sur monocylindre de petite cylindré, ça fonctionnait sans problèmes.

par contre comment compte tu faire tenir les carbus sur la pipe et l'étanchéité ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 06 Mai 2014, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010, 20:50
Messages: 330
Localisation: Nord ouest vendée (bois de cené)
Desmo a écrit:

par contre comment compte tu faire tenir les carbus sur la pipe et l'étanchéité ?


Pour ce qui est de l'étanchéité:
Je pensais reprendre légèrement le diamètre extérieur des carbus qui sont moulé pour qu'il soit parfaitement rond et faire la pipe avec une cote intérieur environ 2 ou 3 centièmes plus grande et une gorge pour mettre un joint torique, Côté moteur étanchéité par joint plat
Pour le serrage sur les carbu:
Je pensai utiliser le principe de la bague fendue a 4 endroits, sur environ 3 mm pour qu'il ne passe pas d'air (les carbu font 7 donc reste 4 pour placer le joint) et un collier de serrage comme d'origine, en utilisant de l'AG3 (alu assez souple), si il y a que 3 centièmes ça devrait serrer

_________________
600 XJ 51j-1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 07 Mai 2014, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
Slt,
Quel peut être l'intérêt des pipes d'admi en tout métal, perso j'en vois pas. Surtout que dans les pipes c'est déjà métallique. Le caoutchouc autour sert d'anti condensation et de dissipateur thermique de la chaleur du moteur vers la rampe ,donc attends toi effectivement à une vaporisation possible de l'essence. Quid du réglage de la rampe froid / chaud ?
De plus tu vas rigidifier les carbus sur le moteur( poids) ce qui pour moi ne vas pas plaire aux goujons ad hoc. De plus pour le montage de la rampe, ça va être sportif à mon avis.
Objectivement si les pipes d'admi sont ainsi et pas que chez YAM, doit y avoir une raison technique incontournable...

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 07 Mai 2014, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010, 20:50
Messages: 330
Localisation: Nord ouest vendée (bois de cené)
Merci de vos réponses, pour moi l'intérêt c'était le coût, (usinage perso dans des chutes d'alu)
Mais les mienne devrait encore tenir un peu, je vais voir si j'ai pas d'autre matiere en stock, genre plastique souple résistant à la chaleur

_________________
600 XJ 51j-1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 21 Mai 2014, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Un conseil qui pourrait peut être t'aider:
Mes pipes commençaient à se craqueler (extérieurement mais pas intérieurement)...
un coup de gaine thermo autour pour protéger le tout et je crois qu'elles vont vivre encore comme ça pendant bien des années ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 21 Mai 2014, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010, 20:50
Messages: 330
Localisation: Nord ouest vendée (bois de cené)
C'est sûrement ce que je vais faire en attendant mieux, si ça pouvait faire encore quelques année,
mais je pense a l'avenir, les pipes d'admission sont chère et es ce que dans 20 ans Yam en vendra toujours ?
D'un autre côté j'aurais peu être changer de brele d'ici la, quoique que elle aura que 50 ans et puis j'l'aime bien cette meule

_________________
600 XJ 51j-1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 22 Mai 2014, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
En espérant que tu casses pas ta pipe avant ta moto ! :lol:

Pardon pour l'humour noir mais je ne sais pas manqué une bonne vanne ! Longues vies aux 5 pipes :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 22 Mai 2014, 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010, 20:50
Messages: 330
Localisation: Nord ouest vendée (bois de cené)
Oui malheureusement dans la vie tout peut arriver, mais bon ma moto n'a que 5 ans de moins que moi et j'espère bien qu'elle passera le cap du demi siècle avec moi

_________________
600 XJ 51j-1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pipes d'admission
MessagePosté: 22 Mai 2014, 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Je l'espère aussi ! Bonne et longue route Jimmy ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com