La semaine dernière, Je suis passé chez Yam au pole moto de Toulouse.
Il y a un super ténéré 1200 et des 1300 XJR dernière génération à essayer... (la normale et la version sans embrayage)
BROUM !!

J'ai essayé le super T...
J'avais de bons souvenirs de mes essais de 750 Africa twin et 750 super T des 90's et je n'avais entendu que du bien de ces motos, très inspirées par ce qui est présenté comme la référence du genre, la GS de chez Béhème...
J'aime bien la tronche de ces motos rustiques. Peu de carénage, cadre tubulaire, tuyaux partout

Ça me rappelle le temps où je rêvais devant les exploits de Peter, Neuveu, Auriol et consorts aux grandes heures du Dakar.
Première impression à l'arrêt. C'est très haut. C'est fin. C'est léger.
Démarrage. La sonorité est vraiment sympa. Un gros "plop plop" qui ressemble à deux 600 XT côte à côte qui se prépareraient à tirer une bourre. C'est un peu ça, remarque, vu qu'il y a précisément 2 gamelles de 600 qui moulinent en dessous du gros résé

On sent la bête prête à bondir. Ça pue le couple à plein pif
Quelques essais de maniement basse vitesse sur le parking. Mille Diou que les motos modernes freinent fort. J'ai failli la foutre par terre en faisant demi tour en effleurant la poignée de frein...

Et là je pars sur le périph limité à 90. Coup d'oeil direct derrière , gaz, BRLOAAAT, BRLOAAAART, pour m'intégrer à la circu, je dois être en 4ème... Ou 3, je ne sais pas... Tout ce que je sais c'est que je suis à 99 km/h et que j'ai l'impression que je pourrais descendre en route tellement j'ai l'impression de me trainer.
Comme je tiens à mes derniers points de permis, je me cale à 90.../... Mortel

Moins de 3000 tours en 6. Je repasse la 5... Puis la 4, histoire d'entendre kekchose... Mais là, si jamais je me replace sur la selle, ou que je tourne la tête, le minuscule mouvement que cela implique sur mon bras droit fait tourner la poignée d'un 1/' de mm et me propulse à 110... Et je suis en mode tourisme (il y a deux cartographies d'allumage commandables au guidon. Touring et Sport... )
J'exagère à peine... Du coup je pars un peu dans une zone indus tranquille pour pouvoir essayer les reprises. En mode sport, en première et en zgonde, la moto ne demande qu'à se câbrer rien qu'au gaz, sans aide de l'embrayage. Mais ça je ne sais pas le faire. Alors je repasse en Touring. Ce moteur est incroyable de couple.
Ça freine très fort. Ça tient le pavé incroyablement bien. Sur le retour à la concession, je m'amuse un peu entre les voitures sur le périph. C'est maniable...
Bon... C'est confort mais faut aimer être assis sur du bois

. La selle est quand même rustique.
Mais bon... Franchement, ce que je ressors de cet essai, c'est que cette moto (comme beaucoup de motos aujourd'hui) commence à distiller quelques sensations qu'à partir de 130. Le reste du temps on s'emmerde tellement la moto est calée sur la route. Au dessus de 130, on risque beaucoup pour son permis et en plus, si on veut des sensations, il faut savoir brutaliser un peu la coquine et ça, ça nécessite un niveau de pilotage que je n'ai pas... Bref. Il me semble que c'est inexploitable. Faudrait essayer sur une route de montagne. A ce que j'ai vu, c'est l'arme absolue... Mais à mon avis, ça doit être beaucoup plus fun avec un 600 gromono même si ça passe moins vite.
Bref Ca m'a paru vraiment trop.... troooop.... comment diiire... trop tout, en fait. Avec un peu moins de tenue de route, un peu moins de jus, un peu moins de freinage, elle serait marrante.

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos