Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Mai 2025, 00:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2013, 23:09 

La semaine dernière, Je suis passé chez Yam au pole moto de Toulouse.

Il y a un super ténéré 1200 et des 1300 XJR dernière génération à essayer... (la normale et la version sans embrayage)

BROUM !! :D

J'ai essayé le super T...

J'avais de bons souvenirs de mes essais de 750 Africa twin et 750 super T des 90's et je n'avais entendu que du bien de ces motos, très inspirées par ce qui est présenté comme la référence du genre, la GS de chez Béhème...

J'aime bien la tronche de ces motos rustiques. Peu de carénage, cadre tubulaire, tuyaux partout :) Ça me rappelle le temps où je rêvais devant les exploits de Peter, Neuveu, Auriol et consorts aux grandes heures du Dakar.

Première impression à l'arrêt. C'est très haut. C'est fin. C'est léger.
Démarrage. La sonorité est vraiment sympa. Un gros "plop plop" qui ressemble à deux 600 XT côte à côte qui se prépareraient à tirer une bourre. C'est un peu ça, remarque, vu qu'il y a précisément 2 gamelles de 600 qui moulinent en dessous du gros résé ;) On sent la bête prête à bondir. Ça pue le couple à plein pif :D

Quelques essais de maniement basse vitesse sur le parking. Mille Diou que les motos modernes freinent fort. J'ai failli la foutre par terre en faisant demi tour en effleurant la poignée de frein... :?

Et là je pars sur le périph limité à 90. Coup d'oeil direct derrière , gaz, BRLOAAAT, BRLOAAAART, pour m'intégrer à la circu, je dois être en 4ème... Ou 3, je ne sais pas... Tout ce que je sais c'est que je suis à 99 km/h et que j'ai l'impression que je pourrais descendre en route tellement j'ai l'impression de me trainer.

Comme je tiens à mes derniers points de permis, je me cale à 90.../... Mortel :? Moins de 3000 tours en 6. Je repasse la 5... Puis la 4, histoire d'entendre kekchose... Mais là, si jamais je me replace sur la selle, ou que je tourne la tête, le minuscule mouvement que cela implique sur mon bras droit fait tourner la poignée d'un 1/' de mm et me propulse à 110... Et je suis en mode tourisme (il y a deux cartographies d'allumage commandables au guidon. Touring et Sport... )

J'exagère à peine... Du coup je pars un peu dans une zone indus tranquille pour pouvoir essayer les reprises. En mode sport, en première et en zgonde, la moto ne demande qu'à se câbrer rien qu'au gaz, sans aide de l'embrayage. Mais ça je ne sais pas le faire. Alors je repasse en Touring. Ce moteur est incroyable de couple.

Ça freine très fort. Ça tient le pavé incroyablement bien. Sur le retour à la concession, je m'amuse un peu entre les voitures sur le périph. C'est maniable...

Bon... C'est confort mais faut aimer être assis sur du bois :). La selle est quand même rustique.

Mais bon... Franchement, ce que je ressors de cet essai, c'est que cette moto (comme beaucoup de motos aujourd'hui) commence à distiller quelques sensations qu'à partir de 130. Le reste du temps on s'emmerde tellement la moto est calée sur la route. Au dessus de 130, on risque beaucoup pour son permis et en plus, si on veut des sensations, il faut savoir brutaliser un peu la coquine et ça, ça nécessite un niveau de pilotage que je n'ai pas... Bref. Il me semble que c'est inexploitable. Faudrait essayer sur une route de montagne. A ce que j'ai vu, c'est l'arme absolue... Mais à mon avis, ça doit être beaucoup plus fun avec un 600 gromono même si ça passe moins vite.

Bref Ca m'a paru vraiment trop.... troooop.... comment diiire... trop tout, en fait. Avec un peu moins de tenue de route, un peu moins de jus, un peu moins de freinage, elle serait marrante. :D

Image

Image

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 18 Déc 2013, 23:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Déc 2013, 23:49 

:sm3: Et aujourd'hui, on est retourné au pôle moto pour poser des questions mécaniques au gars de chez Honda à propos de la 125 de Turbulette.

Et on est allé essayer en duo la dernière FJR 1300. J'ai choisi la classique avec embrayage.

J'ai souvent essayé les deux premières versions de cette machine, particulièrement la deuxième version, quand j'ai été coursier. Je sais qu'ici il y a des fans. Mais malgré les qualités évidentes de cette moto, je l'ai toujours trouvée pataude à basse vitesse, très lourde à manœuvrer avec une propension à engager très fort en virage à moyenne vitesse (30 à l'heure) Moto de compromis entre sportivité et aptitude à la route, je l'ai toujours trouvée trop lourde pour le sport et pas assez fonctionnelle pour la route (un seul vide poche rikiki :roll: par exemple)

Ce qui m'a bluffé sur ce nouveau millésime, c'est son équilibre. A basse vitesse, dans les embouteillage, parfois, à l'arrêt derrière un bus, je sortais le pied... Puis je le remettais sur le repose pied sans l'avoir posé par terre. Tu peux rester 3 secondes en équilibre sans bouger. Même une fois, au ralenti, toujours derrière le bus, Turbulette s'est replacée sur son siège. Ca n'a absolument pas influé sur l'équilibre de la moto. Vraiment un bon point.

Ensuite, petit tour par l'autoroute. Bon... Pareil que pour la super T, le 90 est dur à tenir. Mais au moins, on est dans le confort et le 4 pat' est agréable et onctueux à bas régime. Donc c'est plus supportable.

Petit tour dans la campagne. J'ai de nouveau retrouvé cette tendance à engager très fort dans les virages à 30 à l'heure. A la mise sur l'angle, le guidon a tendance à partir en butée et il faut une certaine force pour le retenir. Je trouve ça franchement désagréable, même si on finit par s'y faire. Il parait que ça peut se corriger en réglant suspattes et en choisissant bien ses pneus... :? Mouis.. Franchement à ce prix, j'aimerais mieux une moto directement maniable.

En comparaison, le pachidermique Goldwing 1800 :sm3: mon rêêêêve :sm3: est une ballerine à manier à ces vitesses... Pitain, je l'avais essayée aussi celle là. Mais je ne retrouve plus mon CR :evil: Peut être qu'il a disparu avec le crash du forum :?

Voilà voilà... C'étaient mes impressions...

Bon... je fais un peu la fine gueule, là.... Mais je dois reconnaître qu'après chaque essai, je remonte sur Blanchette et j'ai l'impression de me retrouver sur un semi remorque avec des freins de vélo :D Mais elle, je l'aime !! :D

Image

Image

Image

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 19 Déc 2013, 00:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Déc 2013, 23:55 

:D

MessagePosté: 19 Déc 2013, 01:49 

:sm28:

MessagePosté: 19 Déc 2013, 02:45 

Ah ... C'est beau de rêver :-) :mrgreen:

Petit tour sympa, j'avoue et c'est fluide ...
Par contre il faut s'accrocher parce qu'à l'accélération, on sent bien que ça pousse grave ... Au freinage aussi d'ailleurs :-D

Mais beaucoup trop gros et puissant pour moi ... (La moto hein :-) pas de méprise :mrgreen: )

MessagePosté: 19 Déc 2013, 09:36 

Sympas ces essais, pour rebondir sur la 1300 FJR, après quelques semaines de roulage avec la mienne, je rejoins en partie tes constatations.
C'est vrai que à l'arret et en manoeuvres à basses vitesses (la mienne est de 2006), il faut une certaine habitude, mais dès que ça roule, c'est que du bonheur.
C'est ma première grosse cylindrée moderne et franchement pour l'instant je ne regrette pas mon choix.
Les gros points forts par rapport à nos "antiquités" sont la tenue de route et le freinage.
J'avoue, j'ai eu un petit pincement au coeur quand la 750 est partie, mais bon je voulais passer à autre chose et je n'avais ni la place ni les moyens de conserver 2 motos.
Ce qui me chagrine un peu, c'est la complexité et l'accessibilité mécanique de ces bécanes modernes, autant je bricolais avec plaisir la XJ que là, je suis un peu affolé devant l'usine à gaz.
Un autre problème à surveiller, c'est l'aiguille du compteur, car les sensations sont tellement gommées, que tu te retrouve vite à des vitesses synonymes de pertes de points :( .
Même Madame s'y sent très bien installée et avoue redécouvrir le plaisir des balades :D

MessagePosté: 19 Déc 2013, 11:42 

Pour la FJR, je rejoins vos analyses à tous les deux, en rajoutant qu'elle est extrèmement sensible à la pression des pneus, je dis ça pour la lourdeur et l'impression d'engager à basse vitesse. Mais depuis les quelques années de roulage avec, le seul point qui, pour moi, est vraiment chiant, c'est le poids à l'arrèt, dès 10kmh, ça disparait.

MessagePosté: 19 Déc 2013, 18:52 

oyien a écrit:
Et on est allé essayer en duo la dernière FJR 1300. J'ai choisi la classique avec embrayage.

J'ai de nouveau retrouvé cette tendance à engager très fort dans les virages à 30 à l'heure. A la mise sur l'angle, le guidon a tendance à partir en butée et il faut une certaine force pour le retenir. Je trouve ça franchement désagréable

Moi je n'ai jamais eu ce phénomène, c'est vrai que c'est plus lourd qu'une XJ, mais de là à dire que ça va en butée à la mise sur l'angle. :shock: :shock:

Faut peut être te mettre à la musculation mon Yienyien, la FJR c'est une moto d'homme. :twisted:

Bon c'est vrai que j'en ai essayé d'autres comme la 1200 RT (pas aimé le flat twin :evil: mais partie cycle géniale :sm3: ) , la 1200 NORGE ou la 1300 PAN qui sont des motos qui se sont révélées plus maniables et plus équilibrées. Mais j'aime ma FJR pour son moteur, son couple, sa tenue de route et son confort.

EPICETOU :lol: :lol:

Après c'est aussi une question de feeling. :wink:

Jeepeeh a écrit:
Pour la FJR, je rejoins vos analyses à tous les deux, en rajoutant qu'elle est extrêmement sensible à la pression des pneus, je dis ça pour la lourdeur et l'impression d'engager à basse vitesse. Mais dès 10kmh, ça disparait.

Effectivement Jeepeeh, avec 0,2 bar en moins à l'avant, ça se sent tout de suite.

ITE MISSA EST :sm6: :sm6:

MessagePosté: 19 Déc 2013, 19:04 

Et béh! On se fait plaisir Oyien ! :mrgreen:

Bon j'ai tout de même l'impression que tu as trouvé ton bonheur avec le super-t car il suffit de pas grand chose pour qu'elle réponde parfaitement à tes attentes :
Citation:
Bref Ca m'a paru vraiment trop.... troooop.... comment diiire... trop tout, en fait. Avec un peu moins de tenue de route, un peu moins de jus, un peu moins de freinage, elle serait marrante. :D

Tu dégonfles les pneus, tu retires une bougie et tu mets un peu d'huile sur les disques de frein et elle est parfaite !! :sm8:

MessagePosté: 19 Déc 2013, 19:24 

:D :D :D oui c'est exactement ça !! :D ou alors j'économise 10 000 boules en m'offrant un africa twin à la place !! ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 19 Déc 2013, 19:35 

oyien a écrit:
:D :D :D oui c'est exactement ça !! :D ou alors j'économise 10 000 boules en m'offrant un africa twin à la place !! ;)

Oui, c'est bien une africa twin! un peu haut pour moi, cependant... :wink:

MessagePosté: 19 Déc 2013, 19:47 

j'ai eu la même impression que toi avec la dernière "moto moderne" que j'ai essayé ( un FZ1 en l'occurence et débridé de surcroit, ce que j'ai découvert par moi même, le concess s'étant bien gardé de me le dire :evil: ! ) je pars, et au premier freinage j'empoigne le frein comme d'hab et là........ ça freine !!!! de chez "ça freine" !!!! moins une que je passais par devant ! 1ère, 2è, 3è la roue avant en l'air, en mettant les gaz sans plus...... Là j'ai vite compris qu'elle était débridée (Le FZ1 fait 147ch en full......) M'étant fait 2 ou 3 suées en 5 mn, j'ai écourté le tour et j'ai demandé au concess de reprendre cet engin qui peut t'exploser un permis en 2 temps 3 mouvements, sans parler de rouler en toute illégalité avec une bécane débridée....... Non vraiment, c'est pas mon truc ! Même "stock", les bécanes actuelles sont tellement bien conçues, qu'elles ont la fâcheuse tendances de donner au conducteur l'impression d'être un "pilote" et de le mettre trop en confiance..... Les capacités de ces brêles étant bien au delà de celles des 90% des conducteurs "ordinaires" incapables de les maîtriser, contrairement au sentiment qu'ils ont :( :(

MessagePosté: 19 Déc 2013, 20:27 

Oui j'ai essayé la fz1 aussi, ya deux ou trois ans. Exactement le meme scénario que ton essai. Sauf que la mienne etait bridée. .. eh ben c'est pareil.

C'est vraiment une moto qui sert à rien. Pas pratique, pas confortable, moins performante qu'une sportive. Parrait qu'elle est belle.... :shock: ... Y parrait... :?

mes anciennes motos

MessagePosté: 19 Déc 2013, 21:01 

Bacchus a écrit:
...
Mais j'aime ma FJR pour son moteur, son couple, sa tenue de route et son confort.
EPICETOU :lol: :lol:

Tout pareil que toi ! :mrgreen: :wink:

MessagePosté: 19 Déc 2013, 21:25 

Je ne comprend pas trop ce que vous reprocher a la FJR, c'est la dernière Yam neuve que j'ai conduit, et j'en suis tomber raide love :sm3:
Lourde de l'avant, c'est sur, lorsqu’en débarque d'une XJ, mais par rapport a d'autres GT, elle m'a parut plutôt légère et surtout j'ai adoré, son moulin élastique ainsi que sa conception en vrais duo,
Une des rares moto ou, le passager est a l'aise, et ou le pilote ne sent pas trop le passager.
Le modèle a évolué, peut être que les premières étaient a ma pointure, comme les R1 carbu ....
Enfin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]