Salut Turbulette, Félicitations pour avoir franchi le pas ! Tu as fais le plus dur... et d'ici 2 ans tu rouleras en GC car la moto est une drogue !
Petite parenthèse sur cette formation des 7 heures: c'est vraiment une bonne chose qu'elle soit obligatoire !
Moi j'avais spontanément passé une formation plateau de 3 heures avant le passage de la loi.
Pour le choix de ta moto, entre une SR et une Diversion, je trouve que le panel est large !
Pourrais-tu nous donner plus de critères pour qu'on t'aide efficacement dans ton choix de bécane...?
Côté design, tu es plutôt Custom, Roadster, Trail, Sportive,... ?
Préfères-tu une moto avec une âme mais un peu capricieuse ou un modèle de fiabilité ?
Es-tu plutôt grande ou petite ? Les hauteurs de selle peuvent parfois être éliminatoires ! ^^
Enfin quel est ton budget ?
Je ne m'y connais pas en custom 125cc donc je laisse les autres parler de Shadow, Virago, etc...

Pour une moto proche de la Yamaha YBR (ou Diversion), je te conseille la Honda CBF... c'est ce que j'ai eu pour mes 3 heures... un vrai vélo avec des commandes douces et bien fini à la Honda, et surement une robustesse digne de la marque.
Mais la YBR est très bien aussi hein !!
Sinon, il y a des 125cc valorisantes qui sauraient presque se faire passer pour des 500 cc et te procureront un grand plaisir de conduite... en plus des saluts motard !
Personnelement, j'ai eu une DAELIM Roadwin. Super moto !
Dans le même genre, toujours dans les asiatiques (coréens majoritairement) il y a:
HYOSUNG GT Naked, HYOSUNG Comet, SYM Wolf, KYMCO K-PW, KEEWAY RKV
Chez les latins: DERBI Mulhacen, CAGIVA Raptor, MH Gun, MH MH7, RIEJU NKD, MEGELLI Roadster S
Où l'autrichienne KTM Duke 125cc si tu as le budget.
Il y a aussi de chouettes modèles rétro comme la MASH, ou la CPI Astor.
Pour te faire ta propre idée de tout ça:
Moto-infos.com où tu retrouveras tous les essais de ces 125cc
Côté fiabilité, les coréennes ne sont pas forcément mauvaises. Pas de gros prblème avec ma Daelim même si ça vieilli sans doute moins bien qu'une Honda ou Yam!
Je pense qu'on peut faire confiance à Daelim, Hyosung, Sym et Kymco. A l'inverse, je me méfierai plus de Derbi et Cagiva ! Avis purement personnel...