Non, c'est a l'origine un pardon breton, comme il y en a tant dans la région, pour pratiquement chaque chapelle en fait...(messe + procession en l'honneur du saint patron de la chapelle ou de l'église correspondante)
Sauf que celui ci est très particulier et a pris au fil des ans une dimension internationale.
L'abbé Prévoteau était le curé (motard)de Porcaro (il est en retraite maintenant)
En 1979, il a voulu faire une procession en l'honneur de la vierge pour son club motocycliste. Procession suivie par une trentaine de motos. ça a été le point de départ de ce rassemblement
[mode:"je raconte ma vie"]Je suis du coin, j'ai d'ailleurs de la famille a Porcaro.
J'ai commencé a aller voir ça a vélo vers les années 83/84, attiré par toutes ces motos qui passaient devant chez moi.
L'oratoire situé a coté de l'église a été construit dix ans plus tard.
Ma première participation c'était en 1988. Je passait mon permis et je ne l'avait pas encore. J'avais déjà acheté une 125 cbtwin, n'y tenant plus je suis allé a Porcaro avec...sans permis et sans assurance (l'inconscience de la jeunesse).
3 ou 4000 motos cette année là. ça se passait encore dans le centre bourg, on pouvait passer partout où on voulait, ce n'était pas barré comme maintenant et les motos étaient garées dans un champ a coté de l'église.
Tout heureux au retour, je faisais des virages sur la route, droite/gauche sur ma voie.
Je me rappelle encore, et ça restera gravé a jamais, quand le gendarme m'a doublé et m'a arrêté.
"Tu viens de Porcaro?"
"(gulp!...oui"Tu viens d'avoir ton permis non?
""argh... oui..."Sympa ta petite bécane, mais si tu continue a rouler comme ça tu feras pas une grande carrière! Aujourd'hui c'est un peu la fête, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Allez file, et fait attention.
"j'f'rai attention promis, merci m'sieur"Et me voilà reparti, après avoir eu la frayeur de ma vie. J'ai souvent repensé a ce gendarme quand me venait l'envie de faire l'andouille sur la route, merci encore a lui.
[/mode:"je raconte ma vie"]D'années en années le rassemblement a pris de plus en plus d'ampleur, sans doute en raison de son originalité.
S'est créé un camping temporaire, des concerts, une procession aux flambeaux ect...
Beaucoup viennent mettre une plaque dans l'oratoire en souvenir d'un ami, ou d'un membre de la famille. Motard décédé a moto ou non d'ailleurs.
C'est un lieu très émouvant.
Autre moment fort: la bénédiction des motos qui suit directement la fin de la messe.
Ensuite c'est le départ de la ballade, effectuée a un train de sénateur, où on tape dans les mains des milliers de spectateurs massés le long des routes.
Si le fondement même de la manifestation a une connotation religieuse, la majorité des participants viennent pour d'autres raisons. Que ce soit pour faire la fête entre amis, pour le concert, pour l'ambiance (j'en suis), ou pour le spectacle du défilé.
Ce rassemblement a rythmé les étés de mon enfance, et même si j'ai été plus de quinze ans sans y aller, a chaque fois que je croisais une moto vers la mi-aout mon esprit s'envolait vers Porcaro
J'y retourne de temps en temps, la dernière fois c'était en 2010
Je termine là cette tartine...ça doit être un effet du soleil et de l'odeur des fleurs!