Y'a déjà plein de cons qui sont incapables de ne pas culbuter des hommes tout vétus de jaune ou d'orange sur les autoroutes notemment. C'est pas ces quelques décimètres carrés qui nous rendront plus visibles à la vue de ces même cons. Un moyen simple serait de ne pas porter ces dcm°, mais vu que des motards étrangers roulent chez nous avec des gilets fluos, je crois notre "affaire" bien mal engagée...
Cette mesure est "européenne", elle s'appuie probablement sur les pays chez qui le fluo-réfléchissant est obligatoire, donc dans le but d'uniformisation des lois en matière de circulation routière...idem les CT, codes motos allumés... chaque pays y va de sa sauce, quelque soit le sujet...je te donne A , tu me donnes B.
la FFM a stigmatisé une future loi, remplaçant les dcm°réfléchissants par un gilet fluo et cela suite à interwiew d'un ministre qui s'est mélangé les pinceaux. En matière électorale, on aurait pas fait mieux pour lever un tolé général ... chez les 2 RMM cela a été pris pour argent comptant. c'est de là que vient le bordel à ce sujet.
Pour avoir essayé chez un concess un blouson avec des bandes réfléchissantes normalisées, et retractables dans les manches, franchement y'a pire. j'suis pourtant allergique à toute entrave de ma liberté, mais porter ces bandes, ne fera de nous des clowns, ni n'engagera notre virilité. à contrario d'un gilet, baudrier... qui flotterait au vent.
Il me semble énorme d'affirmer qu'en haut lieu, il y'a des gus qui n'ont pas réfléchi au non-sens de porter des gilets/baudriers flottants, sinon les motards- bleus en porteraient depuis belle lurette...
Je pense que la FFM le sait pertinement...un "combat" plus intelligent à mon avis serait à mener: celui du prix exorbitant de l'équipement basique du motard qui pourtant ne soulève pas un tolé général...
La moto représente une démarcation sociale, les vêtements portés en sont le vecteur...
Regardons autour de nous, un motard sur une sportive se doit d'avoir une combinaison en cuir de marque machin ...ça fait partie du look...et c'est justement ce look en rapport, quelque soit la catégorie de moto sur laquelle on roule, qui va "disparaitre" puisque tout à chacun devra porté un même équipement "dit de sécurité" le(s) brassard(s)...donc par dérivation, une entrave à la liberté individuelle.
Perso, j'aurais jamais porté un gilet, mais qcq dcm°sur les manches, je m'en fous royal, surtout si de ce fait, la marréchaussée ne s'interresse pas à moi ou à ma moto, ou sera plus "compréhensive".
Reste à savoir actuellement combien vont être vendus ces brassards ? et c'est là que la FFM devrait taper du poing sur la table des négociations... voire taper de la manif nationale...
Quand les flèches fluos rouge et blanche (citées par Dodo) sont "apparues" sur les casques, personne n'en voulait, finalement peu de casques actuels portés, ne sont pas "équipés" du système réfléchissant et objectivement ça nous gène pas plus que ça, sauf peut être pour les anars ou du moins ceux qui s'en inspirent...peut être. Ces flèches se sont d'ailleurs transformées depuis en pastilles réfléchissantes "unifiées".
Pour les étoiles jaunes, pour choquer les esprits et se rendre impopulaires, du moins encore plus...à mon avis on ne pourrait faire mieux. Cette étoile est un symbole, y toucher serait ressenti comme un parjure...
Ce qu'avait bien compris le regretté Coluche quand il a sorti sa main jaune "touches pas à mon pôte " justement en détournant le symbole de l'étoile jaune. Et puis avec certains extrémistes actuels, je pense qu'il ne faut pas jouer avec le feu...enfin c'est mon sentiment