J'ouvre ce post ici pour éviter de pourrir le topic de Dadine où est né ce début de débat :
Charles a écrit:
Tu viens de me faire marrer, Pétrolette!
Tu es une des rares personnes sur le forum à dire UN
E 900, UNE 650... Et a appeler ta brèle d'un prénom masculin: Bertrand!
Perso, c'est dans les années 80 qu'est apparu cette coutume d'appeler une moto "UN" Bozon-Verduraz diesel, par exemple...
Entre ma première brèle (une Puch 250 2T), en 1965, et ces fameuses années 80, j'ai toujours entendu "une"...
C'est sans importance, bien sur, mais ton petit paradoxe "Une-Bertrand" m'a bien fait rire!
Sacrée Camille !

intéressant !
Mais Bertrand est UNE fille ! et je dis toujours "elle".
ben oui, c'est "une moto".
Perso, j'ai toujours pris l'usage du masculin (UN 900) comme un abus de virilité... (je suis un homme, un vrai, je vois LE moteur (puissance, complexité, performance, vitessse... dangeeeeeeer ! ) avant LA motocyclette (nom commun de l'objet commun, destiné à être utilisé par le commun des mortel, par opposition à l'automobile ou la mobylette.)
alors ouais, clairement, dire "UN 900", ça fait vachement plus "je sais de quoi je parle."
Mais moi, dans une discussions, la plupart du temps, je trouve que ça fait kéké.
Voilà voilà...
je vais aller me cacher dans une grotte qui n'existe pas sur googlemap.
PS : en vrai : tout dépend du thème de la discussion. si on parle moteur, je vais dire UN 900 aussi. Si on parle vieilleries, je vais dire "UNE" en pensant "chignolle" ou "vieille brêle"
...quoique... "UN tromblon" ou "UN brelon". Si on parle Side... c'est "UN".
parce que UN tricycle...
Bref.
Et vous ? Comment justifiez-vous l'utilisation du "UN" ?