oyien a écrit:
Même réflexion

Le déjaugeage est dû à la force centrifuge qui plaque l'huile sur le bord du carter.
Il sera même d'autant plus important si le véhicule vire à plat.
Ben oui, et le principe même du side n'est il pas de virer à plat, avec ou sans amorto ?
Sérieusement (parce que péter un moulin ou pas, c'est quand même sérieux), une moto a toujours son huile plaquée au fond du bac à huile, de par la pesanteur et la force centrifuge en virage.
Seule exception à ma connaissance, les fondus de weeling qui se retrouvent sur certaines motos avec leur moteur dans le sac.
Accrochée à son panier, la moto se retrouve en virage avec une accélération latérale non négligeable puisque qu'elle reste plus ou moins verticale dans la courbe.
Les liquides se retrouves projetés contre les carters extérieurs et non au fond du bac pour ce qui concerne l'huile.
A ce moment, la crépine risque d'aspirer plus d'air que d'huile et la pression d'huile dans le circuit chute, d'ou l'allumage du voyant.
A noter que le voyant s'allume à un pression très faible (de mémoire, à 1 kg de pression, il est déjà éteint).
Hors, à moins de 3 kg de pression d'huile à régime moyen, le moteur court déjà des risques alors que le voyant ne se manifeste nullement.
Je dis cela d'un point de vue général, étant tout à fait ignorant du monde du side-car.
Mais, à mon avis, c'a vaut le coup de creuser la question ... pour ne pas creuser de vilains sillons sur les coussinets, entres autres !