yannick a écrit:
Salut
L'environnement est très différent entre l'ontario et l'allemagne ( pour la russie et la pologne je ne peux pas te dire je n'y ai jamais mis les pieds ) .
En Europe les pays qui font le plus penser au Canada sont les pays scandinaves (norvège suède finlande) .
Je suis allé 3 fois en Scandinavie à moto (1978, 1981 et 1984 ) .
En 1981 avec mon ex femme on est allés jusqu'au cap nord (tout au nord de la norvège ) en passant par la suède et la laponie finlandaise (en 650 et 400 xj ).
Dans les trois pays il y a beaucoup de forêts de sapins mais quand on arrive dans le Finmark (province la plus au nord de la norvège) il n'y a plus beaucoup d'arbres exceptés quelques bouleaux . Sur la côte du nord en juillet les plaques de neige descendent jusqu'à la mer mais à 1 heure du matin il fait grand jour et si le ciel n'est pas couvert c'est vraiment fantastique de voir le soleil 24 h sur 24 .
A Hammerfest, la ville la plus au nord d'Europe il y avait en 1981 un moto club assez actif (on peut rouler à moto seulement 3 mois par an ...) et une moto école qui utilisait une ...650 xj . Le moniteur de cette moto école avait repéré ma 650 et il voulait m'acheter mes pare carters car il n'avait pas pu s'en procurer . Mais comme à l'époque il y avait d'immenses tronçons de route pas encore goudronnés et des rennes qui déboulaient d'un peu partout sans prévenir, je ne risquais pas de m'en séparer pour le retour .
Je rêve de retourner là haut en side car mais Agnès (mon épouse actuelle) n'est pas du tout prête pour ce genre de périple (elle, c'est plutôt le sud) . Je pense que je me ferai ça en solitaire . Plusieurs copains ont fait ce voyage dans les années qui ont suivi et ils en ont tous gardé un superbe souvenir . Il faut juste accepter de subir le mauvais temps mais les paysages des fjords norvégiens ou de la toundra finlandaise sont inoubliables ...
Le québec , l'Ontario et un bout du Manitoba , ça a été en 1985 mais en "char" mon gars (une ford LTD de 1972 que j'avais achetée à trois rivières après avoir rendu vite fait la colt mitsubischi louée à montréal) .
Côte nord du saint laurent jusque vers baie comeau, passage en gaspésie puis descente jusqu'à niagara falls puis virée vers l'ouest jusqu'à "portage la prairie" vers winnipeg . Sans oubler une petite virée par le "polar bear express" de cochrane à mosonee (baie james).
Je me rappelle d'un bled qui s'appellait "mosquito" en ontario . on y avait campé et le patelin portait bien son nom ...
La région de Tadoussac et l'embouchure de la rivière Saguenay font penser à la norvège et à ses fjords (pour te faire une idée)...
Sinon en scandinavie la vie est très chère et les distances sont importantes (mais ça tu es habitué) .
Si la chaleur ou l'agitation te font un peu peur et si tu veux voir ce genre de paysage, c'est là qu'il faut aller ...
Bonjour Yannick,
Merci pour toutes l'informations que tu me donnes, cela est comme primordial pour me faire une idée des endroits que j'aimerais visiter et que je n'aurais jamais pensé me rendre ! Je n'ai jamais mis les pieds outre atlantique juste pour une raison, je me suis toujours dis que je ferais le voyage et que ma XJ serait avec moi de l'autre côté elle m'a servie fidèlement donc elle mérite une petite balade!
Je commencerai avant tout par visiter la mère patrie, la paroisse de Sainte Catherine de l'île de Ré et Lisieux en Normandie je crois d'où
mes ancêtres ( Dufour, Gaudreau, Filion ) on quittés le continent vers
1676 pour s'établir à Beaupré, 50 Km à l'est de Québec. (Sans Moto
quelle malheure) Une fois la France visitée partiellement le reste de L'Europe est ouvert, j'ai déjà traversé l'Amérique quelque fois donc
les distances ne me font pas peur, la température non plus, la Scandinavie semble une destination intéressante. Voir le soleil à 23 h
et lire son journal du matin bien appuié sur sa moto en dégustant un
petit thé ( Boisson favorite des indiens ),c'est un spectacle exceptionnel.
Pour ce qui est de ton voyage en 1985 avec une Ford LTD 1972, tu étais équipé avec une voiture que les services policier utilisent comme voiture de patrouille, c'est énorme mais agréable à conduire, avec un gros V8, tu pouvais même dormir dedans, cela aurait été mieux en moto, mais pour transporter le COOLER à BIÈRE ainsi que les belles filles c'était plus logeable. Si tu as passer au Manitoba, j'ai de la famille d'origine Française là, au Montana US et en Colombie Britanique. D'ailleur si tu ne parle pas
anglais aucun problème, partout au Canada tu vas trouver un petit village
plein de francophone et les gens connaissent tous quelques mots pour
aider le voyageur, ici le seul risque que tu as c'est de te faire dévorer par des moustiques, manger par un ours ou t'endormir sur La TransCanadienne tellement c'est plate par bout, 2000 Km de champ de blé
ça n'en fait des bagettes, après 2000 Km de bois ça n'en fait du bois pour
cuire les bagettes et après cela les rocheuses, tu es mieux d'avoir des poignées Brando sur ta moto que des Bracelet sinon tu vas avoir mal au cou à force de regarder le sommet des montagnes et tu risque de frapper
un Orignal alors là, bonne chance, tu vas voir que c'est plus gros qu'une vache mon homme et que ton full face va être équipé d'un panache de
2 mètres, quand tu vas rentrer chez vous en chaise roulante avec ton
trophé soudé dans ton casque dansle métro de Paris à l'heure de pointe tu ne passeras pas inaperçu! Tu vas être un Héros! Tu vas peut-être passé
à la télé ( Ardisson ) avec ta fidèle monture! C'est vraiment les seules
risquent que nous avons à rouler au Canada! Le camping, tu t'installes n'inporte où même sur les bouches de métro en plus le lendemain tu vas retrouver des sous dans ta tasse de café si tu l'a met près de tes bottes!
Ici c'est le paradis pour les avaleurs de bitume et de l'aventure tranquille!
Dans tout le Canada il y a une dizaine de villes importantes après cela tu
fait 50 Km et tu fais ce que tu veux!
Tu me parlais de la région de Tadoussac, la famille de ma mère viens de cette région, nous possédons une maison sur le bord d'un petit lac (2 Km)
bon pour la pêche à la truite, très tranquille pas de bistrot, restaurant,
cinéma ou autre seulement des arbres et des mosquitos, mais la route
est très belle environ 500 km. aller de Montréal.
Dis moi tu veux y retourner dans le nord, maintenant les routes sont elles
goudronnées, je crois comprendre que tu irais avec un side car, ici au
Québec on n'en vois pas, toi tu aime vraiment ça ou c'est le coté pratique?
Ton side car est monté sur ta XJ ? Moi ma XJ environ 50 000 km. entreprendre un voyage comme cela le supporterait elle? Ton avis !
Au Canada les gens change de moto rapidement, des motos avec de très
fort Kilométrage on en vois peux! Pourquois ??
Beaucoup beaucoup beaucoup de Harley Davidson et des bombes Japonaises, un peux de BMW et de Ducatie! Moi je préfère ma Yamaha XJ.
Je te salut et je vais arrêter d'écrire et m'inscrire à la place
Jacque Filion