Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 11:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2006, 19:20 
Site Admin

C'est bien écrit, on s'y voit déjà.

Ca y est on a le lieu de concentre pour l'an prochain :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 07:16 

Bonjour à tous et toutes...

Pour ce qui est de l'Allemagne... que je connais un peu... tu peux rouler en moto sans aucune crainte... ce sont des gens civilisés... et il y a des motards partout... et donc aussi des magasins et garagistes en cas de panne.
Je connais plus particulièrement l'est... à la frontière Tchèque qui est une très jolie région mais aussi la plus froide en hiver !
Sinon, vers Munich c'est aussi magnifique... ce sont des paysages montagnards avec beaucoup de virages...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 23:27 
yannick a écrit:
Salut
L'environnement est très différent entre l'ontario et l'allemagne ( pour la russie et la pologne je ne peux pas te dire je n'y ai jamais mis les pieds ) .
En Europe les pays qui font le plus penser au Canada sont les pays scandinaves (norvège suède finlande) .
Je suis allé 3 fois en Scandinavie à moto (1978, 1981 et 1984 ) .
En 1981 avec mon ex femme on est allés jusqu'au cap nord (tout au nord de la norvège ) en passant par la suède et la laponie finlandaise (en 650 et 400 xj ).
Dans les trois pays il y a beaucoup de forêts de sapins mais quand on arrive dans le Finmark (province la plus au nord de la norvège) il n'y a plus beaucoup d'arbres exceptés quelques bouleaux . Sur la côte du nord en juillet les plaques de neige descendent jusqu'à la mer mais à 1 heure du matin il fait grand jour et si le ciel n'est pas couvert c'est vraiment fantastique de voir le soleil 24 h sur 24 .
A Hammerfest, la ville la plus au nord d'Europe il y avait en 1981 un moto club assez actif (on peut rouler à moto seulement 3 mois par an ...) et une moto école qui utilisait une ...650 xj . Le moniteur de cette moto école avait repéré ma 650 et il voulait m'acheter mes pare carters car il n'avait pas pu s'en procurer . Mais comme à l'époque il y avait d'immenses tronçons de route pas encore goudronnés et des rennes qui déboulaient d'un peu partout sans prévenir, je ne risquais pas de m'en séparer pour le retour .
Je rêve de retourner là haut en side car mais Agnès (mon épouse actuelle) n'est pas du tout prête pour ce genre de périple (elle, c'est plutôt le sud) . Je pense que je me ferai ça en solitaire . Plusieurs copains ont fait ce voyage dans les années qui ont suivi et ils en ont tous gardé un superbe souvenir . Il faut juste accepter de subir le mauvais temps mais les paysages des fjords norvégiens ou de la toundra finlandaise sont inoubliables ...
Le québec , l'Ontario et un bout du Manitoba , ça a été en 1985 mais en "char" mon gars (une ford LTD de 1972 que j'avais achetée à trois rivières après avoir rendu vite fait la colt mitsubischi louée à montréal) .
Côte nord du saint laurent jusque vers baie comeau, passage en gaspésie puis descente jusqu'à niagara falls puis virée vers l'ouest jusqu'à "portage la prairie" vers winnipeg . Sans oubler une petite virée par le "polar bear express" de cochrane à mosonee (baie james).
Je me rappelle d'un bled qui s'appellait "mosquito" en ontario . on y avait campé et le patelin portait bien son nom ...
La région de Tadoussac et l'embouchure de la rivière Saguenay font penser à la norvège et à ses fjords (pour te faire une idée)...
Sinon en scandinavie la vie est très chère et les distances sont importantes (mais ça tu es habitué) .
Si la chaleur ou l'agitation te font un peu peur et si tu veux voir ce genre de paysage, c'est là qu'il faut aller ...

Bonjour Yannick,

Merci pour toutes l'informations que tu me donnes, cela est comme primordial pour me faire une idée des endroits que j'aimerais visiter et que je n'aurais jamais pensé me rendre ! Je n'ai jamais mis les pieds outre atlantique juste pour une raison, je me suis toujours dis que je ferais le voyage et que ma XJ serait avec moi de l'autre côté elle m'a servie fidèlement donc elle mérite une petite balade!
Je commencerai avant tout par visiter la mère patrie, la paroisse de Sainte Catherine de l'île de Ré et Lisieux en Normandie je crois d'où
mes ancêtres ( Dufour, Gaudreau, Filion ) on quittés le continent vers
1676 pour s'établir à Beaupré, 50 Km à l'est de Québec. (Sans Moto
quelle malheure) Une fois la France visitée partiellement le reste de L'Europe est ouvert, j'ai déjà traversé l'Amérique quelque fois donc
les distances ne me font pas peur, la température non plus, la Scandinavie semble une destination intéressante. Voir le soleil à 23 h
et lire son journal du matin bien appuié sur sa moto en dégustant un
petit thé ( Boisson favorite des indiens ),c'est un spectacle exceptionnel.
Pour ce qui est de ton voyage en 1985 avec une Ford LTD 1972, tu étais équipé avec une voiture que les services policier utilisent comme voiture de patrouille, c'est énorme mais agréable à conduire, avec un gros V8, tu pouvais même dormir dedans, cela aurait été mieux en moto, mais pour transporter le COOLER à BIÈRE ainsi que les belles filles c'était plus logeable. Si tu as passer au Manitoba, j'ai de la famille d'origine Française là, au Montana US et en Colombie Britanique. D'ailleur si tu ne parle pas
anglais aucun problème, partout au Canada tu vas trouver un petit village
plein de francophone et les gens connaissent tous quelques mots pour
aider le voyageur, ici le seul risque que tu as c'est de te faire dévorer par des moustiques, manger par un ours ou t'endormir sur La TransCanadienne tellement c'est plate par bout, 2000 Km de champ de blé
ça n'en fait des bagettes, après 2000 Km de bois ça n'en fait du bois pour
cuire les bagettes et après cela les rocheuses, tu es mieux d'avoir des poignées Brando sur ta moto que des Bracelet sinon tu vas avoir mal au cou à force de regarder le sommet des montagnes et tu risque de frapper
un Orignal alors là, bonne chance, tu vas voir que c'est plus gros qu'une vache mon homme et que ton full face va être équipé d'un panache de
2 mètres, quand tu vas rentrer chez vous en chaise roulante avec ton
trophé soudé dans ton casque dansle métro de Paris à l'heure de pointe tu ne passeras pas inaperçu! Tu vas être un Héros! Tu vas peut-être passé
à la télé ( Ardisson ) avec ta fidèle monture! C'est vraiment les seules
risquent que nous avons à rouler au Canada! Le camping, tu t'installes n'inporte où même sur les bouches de métro en plus le lendemain tu vas retrouver des sous dans ta tasse de café si tu l'a met près de tes bottes!
Ici c'est le paradis pour les avaleurs de bitume et de l'aventure tranquille!
Dans tout le Canada il y a une dizaine de villes importantes après cela tu
fait 50 Km et tu fais ce que tu veux!
Tu me parlais de la région de Tadoussac, la famille de ma mère viens de cette région, nous possédons une maison sur le bord d'un petit lac (2 Km)
bon pour la pêche à la truite, très tranquille pas de bistrot, restaurant,
cinéma ou autre seulement des arbres et des mosquitos, mais la route
est très belle environ 500 km. aller de Montréal.
Dis moi tu veux y retourner dans le nord, maintenant les routes sont elles
goudronnées, je crois comprendre que tu irais avec un side car, ici au
Québec on n'en vois pas, toi tu aime vraiment ça ou c'est le coté pratique?
Ton side car est monté sur ta XJ ? Moi ma XJ environ 50 000 km. entreprendre un voyage comme cela le supporterait elle? Ton avis !
Au Canada les gens change de moto rapidement, des motos avec de très
fort Kilométrage on en vois peux! Pourquois ??
Beaucoup beaucoup beaucoup de Harley Davidson et des bombes Japonaises, un peux de BMW et de Ducatie! Moi je préfère ma Yamaha XJ.

Je te salut et je vais arrêter d'écrire et m'inscrire à la place

Jacque Filion

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 23:41 
Hélène a écrit:
Bonjour à tous et toutes...

Pour ce qui est de l'Allemagne... que je connais un peu... tu peux rouler en moto sans aucune crainte... ce sont des gens civilisés... et il y a des motards partout... et donc aussi des magasins et garagistes en cas de panne.
Je connais plus particulièrement l'est... à la frontière Tchèque qui est une très jolie région mais aussi la plus froide en hiver !
Sinon, vers Munich c'est aussi magnifique... ce sont des paysages montagnards avec beaucoup de virages...

Bonjour Madame Hélène,

Merci beaucoup pour l'information que je vais garder soigneusement pour pouvoir l'obtenir quand j'en aurai besoin.
Coté distance, on parle d'un voyage de 1000, 2000 Km ou + à partir
de Paris? Route de campagne ou Autoroute? La vitesse des gens c'est
civilisés ou cela fait peur ??

Merci Beaucoup , j'ai 6 hrs de décalage avec vous donc moi je vais
souper et vous dormir ou sortir Alors prudence et bonne soirée.

Jacques Filion

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 19:40 

Salut
Tu sais en Europe on est parfois un peu plus excités au guidon ou au volant que les américains ou les canadiens mais c'est cool quand même .Il n'y a que dans les grandes villes où la manière de conduire risque de "perturber " un nord américain .

Je suis sûr que ta moto est en assez bon état pour voyager sans problème en Europe .Tu dis qu'elle a environ 50 000 km donc pour nous elle est comme neuve ...Surtout n' hésite pas à faire le voyage ; je pense que tu pourras compter sur un carnet d'adresses bien rempli et on te fera goûter au rosé, ça te changera de la liqueur de bleuets (myrtilles).

La Ford LTD dont je parlais précédemment m'a laissé un sacré souvenir .
Pour nos petits copains français je vais parler en cm3 pour la cylindrée et en litres au cent km pour la consommation (plutôt qu'en inches cubic et en miles par gallon) . La belle avait un V8 de 5,7 litres (on avait calculé la conversion) et consommait en moyenne 16 litres au cent . Elle était immense avec un coffre où on aurait pu faire tenir une vache .
Elle nous avait coûté 1000 $ canadiens et le même marchand (à trois rivières) nous l'avait reprise 300 $ six semaines plus tard .
On s'était arrangé comme ça avec lui et il l'avait laissée au nom du garage car notre permis international nous permettait de la conduire mais pas de l'assurer facilement à notre nom .
Même en comptant la consommation , pour 700 $ canadiens c'était bien moins "dispendieux" que la location de la petite colt et c'était vraiment super à conduire ... Le vrop vrop et le couple du gros V8 ! sans parler du confort . En 10 000 miles (16 000 km) on a juste fait une vidange et changer le silencieux (on a checké l'oil et on a changé le muffler... pour que tu suives bien ) .
Quand on a sorti la voiture du garage, le vendeur m'a à peu près dit ça :
" T'auras pas de troubles avec ce char là mon gars . On a checké l'oil, les vraps y sont neus, les brakes y sont neus ".
Ce qu'il fallait traduire par "t'auras pas de problèmes avec cette voiture mon gars, on l' a vidangée, les courroies sont neuves et les freins sont neufs ". Les Québécois qui disent "nettoyeur" au lieu de "pressing" et écrivent "arrêt" au lieu de "Stop" sur leurs panneaux ( si ça n'a pas changé) utilisent par contre beaucoup de mots d'Anglais quand ils parlent mécanique et avec l'accent( charmant) c'est parfois un peu difficile à suivre .
Commence à te renseigner sur les tarifs du voyage pour toi et ta moto...on t'attend pour la prochaine concentration .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 19:44 

Ah oui la réponse pour le side car .
On est plusieurs sur le forum à rouler en side car et c'est parce qu'on aime ça (et en plus c'est pratique ). C'est super à conduire, on peut emmener plein de choses etc etc ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 20:31 

Une autre réponse oubliée .
Maintenant pour aller au cap nord c'est goudronné comme un "billard" jusqu'en haut , pas de problème mais par la route c'est quand même à environ 4000 km de la France ...
Par contre le sud de la Suède ou de la Norvège n'est pas très loin mais ces deux pays sont très étirés dans le sens nord-sud . Le sud de la Suède ressemble à l'Ontario et c'est déjà très dépaysant pour un Français .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 21:52 

Un dernier truc et je vais me coucher: pour dire "courroie" j'ai mis "vrap" mais je ne me rappelle plus vraiment le terme utilisé . Ca ressemblait à ça . Comment vous dites au Quebec quand vous parlez d'une courroie de transmission pour une pompe à eau ou pour un alternateur par exemple ?

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2006, 03:28 
yannick a écrit:
Ah oui la réponse pour le side car .
On est plusieurs sur le forum à rouler en side car et c'est parce qu'on aime ça (et en plus c'est pratique ). C'est super à conduire, on peut emmener plein de choses etc etc ...

Ton side car est avec ton XJ ? Le moteur doit tirer de la langue?
Pour monter les côtes as tu assez de puissance?
Roule tu 12 mois par année? Je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup de
neige par chez vous, as tu essayé dans la neige ?

Salut Jacques

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2006, 03:33 
yannick a écrit:
Une autre réponse oubliée .
Maintenant pour aller au cap nord c'est goudronné comme un "billard" jusqu'en haut , pas de problème mais par la route c'est quand même à environ 4000 km de la France ...
Par contre le sud de la Suède ou de la Norvège n'est pas très loin mais ces deux pays sont très étirés dans le sens nord-sud . Le sud de la Suède ressemble à l'Ontario et c'est déjà très dépaysant pour un Français .

Ok j'en tiens compte, très intéressant fin Juin début Juillet, le soleil
24 sur 24, on perd vraiment tout nos repères habituelles et la nature
éclate de vie c'est vraiment fabuleux! C'est à voir absolument les amis!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2006, 04:02 
yannick a écrit:
Un dernier truc et je vais me coucher: pour dire "courroie" j'ai mis "vrap" mais je ne me rappelle plus vraiment le terme utilisé . Ca ressemblait à ça . Comment vous dites au Quebec quand vous parlez d'une courroie de transmission pour une pompe à eau ou pour un alternateur par exemple ?

Pour répondre à ta question car c'est moi qui vais se coucher après, non
je dois promener mon chien avant ( un espèce de chien de traîneau tout
blanc qui pèse 35 kilos, qui SNAPP et fait peur à tout le monde et dont je me méfi ) Le terme exacte pour courroie en Québécois ces Strap.
En bon Québécois de par che-nous dans le magnifique comté de Charlevoix, on dirait " Hall ton char sur le cran qu'on checke les strappes y a pu jus au starter, la ( un mot que je ne prononce pas mais que tu connais et qui est propre au Québecois) de minoune je vais la maudire dans ( un autre mot ) de lac ! Pis que le iable l'emporte!

Salutation, oubli pas de checker tes lining de brakes pis ton muffler!
Je te répond à ton autre message demain, si j'attend trop mon chien
vas manger mes tires de Bike! Si y fait ça mon été est scrapp!
Et je vais être obligé de boire de la baboche !

Jacques

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2006, 10:33 
Site Admin

Ca vaut bien le Chtimi :wink: .

Yann-en-56k :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2006, 13:25 
yann a écrit:

Ca vaut bien le Chtimi :wink: .

Yann-en-56k :wink:

Exacte ! Je vois que vous connaissez bien votre seconde patrie en Amérique! Partout sur le continent Nord Américain la culture Française subsiste et à des endroits parfois très surprenant! Le mieux c'est de faire le tour en moto. On s'en reparlera!!

Yan je t'ai fait parvenir un message, je ne sais si tu l'as reçu et comme en
informatique l'ai le bon vouloir mes pas les compétences, je crois que
je suis inscrit, après je fais quoi ???
La tu vas dire que je fais dure, mais moi mon domaine c'est la
construction et l'entretien des bâtisses alors à l'aide !!!

Merci et bon match de foot devant l'écran géant au plasma les
grillades dehors et une bonne BUD!!!!!
Ici au Canada c'est incroyable le soccer est en train de déloger
le baseball, le football Américain et menace sérieusement le hockey
comme sport le plus pratiqué par les jeunes, il était temps que l'on
se réveil et que l'on se mette au diapason du reste de la planète !
Dans les journaux ici on écrit que Dieu à crée "Zidane" Donc on
regarde cela attentivement à 14 h et espère que les Français vont
casser la baraque! A Montéal la police est sur les dents,
les démonstrations de joie vont être dans la petite Italie ou sur
la rue Saint-Laurent plus au Sud mais sa va fêté !

Salutation Jacques

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2006, 07:26 

Salut
Je pense que les démonstrations de joie ont eu lieu dans le quartier de la petite italie ...
Pour revenir au side car, le moteur de la 900 xj l'emmène partout sans problème et c'est marrant à utiliser sur la neige . Les roues sont spéciales et on monte des pneus de voiture (pas trop larges) mais je ne sais pas si l'on trouve facilement ces dimensions de pneus au canada (ceux qu'on montait sur les vieilles volkswagen coccinelle) .
Regarde les photos de la galerie .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2006, 03:32 

yannick a écrit:
Salut
Je pense que les démonstrations de joie ont eu lieu dans le quartier de la petite italie ...
Pour revenir au side car, le moteur de la 900 xj l'emmène partout sans problème et c'est marrant à utiliser sur la neige . Les roues sont spéciales et on monte des pneus de voiture (pas trop larges) mais je ne sais pas si l'on trouve facilement ces dimensions de pneus au canada (ceux qu'on montait sur les vieilles volkswagen coccinelle) .
Regarde les photos de la galerie .

Salut Yannick !

Effectivement on trouve encore de vieilles coccinelles dans la province,
je crois qu'il serait façile de trouver des pneus! Parcontre l'hiver le
calcium épendu pour déglacer les routes c'est mortelles, le sel s'infiltre
partout et attaque tous les métaux et les cables.
L'autre chose si elle refuse de partir à -30C tu fais quoi?

On réfléchi By Jacques
Je te répond prochainement pour le reste. :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]