jf a écrit:
salut
pour moi 100 l c est trop petit ,plus l aquarium est grand moins tu as d' entretien .moi j ai arrété ,le dernier bac était un 600 l avec un groupe d une dixaine de discus .
Pas mieux, je commence toujours par ça quand on me demande un conseil
Un banc de 10 discus ça devait être bien joli

quoique 600L pour 10 si ç'était des gros tu était un peu juste

Mais j'dis ça j'dis rien: j'en avait 5 dans 250l
J'adore, mais j'ai abandonné le discus, les tours pour faire le plein d'eau osmosée j'en avais plein le dos
paspat a écrit:
Un aquarium de 100 litres pour une ribambelle de poissons petits et moyens c'est très bien...
J'ai réussi à faire survivre et cohabiter près de 50 poissons dans le mien (eau douce)
ça peut se faire, mais il faut renouveler souvent une partie de l'eau et se pose le choix des variétés (compatibilités de température, de ph et dureté de l'eau)
Si en plus tu as beaucoup planté tu devais y être très régulièrement pour l'entretien non?
La règle couramment utilisée pour la population d'un bac est celle ci:
1cm de poisson pour 1L d'eau (avec la queue) pour les poissons de - de 7 cm (50l pour 10 poipois de 5cm voilà quoi

) bon un guppy, un tétra ou un néon ne fait souvent que 3cm, dans 200l tu peux déjà en mettre un paquet
2L d'eau par cm pour les poipois entre 7 et 15 cm
et 5L d'eau par cm pour les gros de + de 15 cm (ce qui t'amène déjà a 75L par poisson)
Ne pas oublier pour le calcul de volume qu'il faut déduire le volume d'eau occupé par le sable (ou sol nutritif) et le décor
Ceci pour préciser qu'il est vite fait de se retrouver en surpopulation sans même s'en rendre compte
Tu trouveras toujours des gens qui te diront qu'ils ont gardé leur poisson rouge dans un bocal pendant 6 ou 7 ans... c'est oublier qu'un PR dans de bonnes conditions aurait vécu 20 ans
la surpopulation conduit a l'accumulation de nitrates, eux mêmes générateurs d'algues vertes filamenteuses et de dépôts sur les plantes et les décors et on est rapidement débordés.
Bref, ce qu'il faut retenir pour ne pas se planter et se retrouver avec un aquarium qui vous bouffera tout votre temps libre c'est:
-Comme l'a dit jf: un bac suffisamment grand par rapport a la population qui l'habite (les problèmes sur un bac sont inversement proportionnels a sa taille)
-Une bonne filtration
-un bon éclairage et une bonne gestion de sa durée pour limiter la prolifération d'algues
-une bonne disposition par rapport a la lumière du jour (jamais devant une fenêtre au sud par exemple)
-une surveillance régulière de la qualité de l'eau
-et plein d'autre trucs et astuces selon le bac et les poissons que tu choisiras, la documentation sur le sujet est très fournie
Un Juwel c'est bien, c'était une référence il y a quelques années. Attention maintenant certains sont fabriqués en chine et la qualité est moins bonne, notamment au niveau des rampes d'éclairage (il y avait un truc pour les reconnaitre mais j'ai oublié

)Mais en règle générale ce sont de très bons aquariums.
Bonne chance dans ton projet