Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Juil 2025, 10:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: question de colis?
MessagePosté: 09 Fév 2011, 11:57 

pour une fête qui arrive bientôt et qui concerne beaucoup de monde, ma super épouse m'a acheter de l'outillage en vu de la refection de ma 900.
une fois la commande passé, nous avons reçu un mail de la société ou l'achat à été effectué avec signature à la réception et (je fais un résumé)
"avant de signer, ouvrir le colis et vérifier qu'il ne manque rien et/ou que rien ne soit abimé etc"
donc la factrice viens de livrer le dit colis, et avant de signer, je l'ouvre et je cite :
-vous faites quoi, c'est interdit.
réponse de ma part :
c'est ce qu'un mail reçu de la société me demande de faire
réponse de la factrice :
ils font leur loi, mais la poste aussi

Alors quelqu'un à-t-il une explication ou tout le monde se fout de tout le monde et chacun fait ce qu'il veut, puisque explication :
que je signe, j'ouvre et c'est abimé :?: :?: :cry: .....j'ai quoi comme recours
ça n'a pas été le cas, mais combien de personne se font avoir.
si il y à facteur, chef d'agence etc dans vos relations, une explication clair serait la bienvenue :?: :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 12:21 
Site Admin

Bah oui c'est le foutoir.

L'autre jour on a commandé 14 paires d'enceintes, 6 graveurs, quelques claviers et souris et bricoles.

Et pareil c'était marqué de vérifier à l'arrivée :shock: (Materiel.net mais ça doit être pareil chez les autres).

Je doute que le livreur attende patiemment qu'on ouvre les 14 cartons + les autres cartons à l'intérieur pour dire que tout est ok et qu'il puisse disposer.

Par contre s'il y a un truc cassé s'ils ne sont pas sympas ils pouront dire "ah ben c'était bien notifié, vous avez signé nous on y peut rien" :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 12:35 

Je ne suis pas sur...

Il y a l'aspect du colis : Ça, ça concerne le transporteur.
Il y a l'intérieur du colis : Ça, ça concerne l'expéditeur.

Si un colis ne semble pas esquinté et que l'objet est tout de même cassé, ça prouve que le colis était mal fait.

Comme tu dis Yann, il suffi qu'un vendeur n'ai aucun sens commercial pour qu'il avance un tel argument. Mais c'est faux. C'est sa responsabilité.

Il y a des lois pour la vente par correspondance.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 12:43 

A l'école, quand on reçoit deux palettes de fournitures, on signe et on ouvre après ...quand le livreur est parti !
On ne peut rien faire quand on a les enfants en classe .
Quelle solution ?
Par contre , comme les fournisseurs ont des contrats exclusifs avec toutes les écoles de la ville de Lyon , ils arrondissent les angles et remplacent eux-même le matos détériorés On traite avec eux . Ils doivent peut-être gérer avec le transporteur ensuite (ce n'est jamais du matériel très onéreux ) .
C'est sûr que pour du matériel informatique, c'est une autre histoire ; mais les textes sont complétement tordus dans ce domaine .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 12:46 

2005balman a écrit:
Il y a l'aspect du colis : Ça, ça concerne le transporteur.
Il y a l'intérieur du colis : Ça, ça concerne l'expéditeur.

Il y a des lois pour la vente par correspondance.

+1

Sinon, on peut écrire aussi sur le bordereau du livreur : "Sous réserve de contrôle après déballage" ou quelquechose dans ce genre...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 12:48 

tu peux notifier si le colis est abimé, traces de liquides, et indiquer une clause de réserve après ouverture du colis.
Tu peux vois si le scotch est d'origine ou s'il a été remis, à indiquer aussi ...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 12:56 

Alors il suffit de marquer sous reserve tout simplement (ou d'ouverture , double stcoch , ecrassé, abimé etc ) est le tour est joué c'est ce que nous fesont à chaque colis recu ( ecrit à la main ou avec notre tampon) nous avons donc un moyen de reclamation .. sinon il suffit de prendre le colis vous lui dite que ca ne sert a rien de parler. Vous verifier un point c'est tout. si le ton monte vous lui demander son prenon qu'il refusera sans doute de vous donner donc pas grave vous relever devant lui l heure et l'entreprise de transport et la paque d'immatriculation ca va l'adoucir.

++ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 13:07 

alors pour faire une réponse globale :wink:
je prends une photo du colis sous tous les angles (avec la personne qui me le remets,
ensuite j'ouvre toujours en prenant des photos,
je regarde l'état du matériel livré, en reprenant des photos hein :shock: :shock: :?:
puis si c'est abimé, je fais un dossier que j'envoi au transporteur, puis au livreur qui n'est peut-etre pas le même , vous suivez toujours et aussi à la société à qui j'ai commandé le produit, ce qui pour finir m'a gonflé (j'suis pourtant déjà pas mal gros alors ......)et enfin à moi -même afin de prouver que j'ai rien abimé en ouvrant ce qui avec tout les échange de courrier prendra................tous celà de temps
et enfin je vais pouvoir profiter de mon cadeau-colis :?: :?: :?: :?:
euh non, il faut que j'attende la semaine prochaine
merci pour vos explications

luco

édité, si le ton monte je chante plus fort :twisted: :twisted: :twisted: :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 13:36 
Site Admin

Voilà.

Dans la majorité des cas pas de souci.

Si petit colis individuel on peut ouvrir vite fait devant le livreur sinon c'est plus compliqué.

Si ça prend plus de temps, juste noter (pas sûr que ça serve à grand chose légalement) "sous réserve de déballage" et s'il y a un carton avec un choc surtout bien le noter et dans ce cas si possible faire une photo (de préférence avec le livreur qui prend la pose c'est un bon argument quant à la chronologie des évènements :wink: sinon ils peuvent arguer que le souci est postérieur à la livraison).

Comme le dit Yannick, les commerçants futés préfèrent arrondir les angles que de perdre un bon client (en plus dans nos domaines si on en parle aux collègues des autres établissements ça peut vite faire boule de neige s'il y a d'autres fournisseurs plus corrects).

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 13:58 

C'est ça le sens commercial

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 15:02 

oui d'accord, tout ça j'ai compris,
j'ai rien contre l'expéditeur, beaucoup d'entre vous ont déjà du commander chez lui (commande passé hier vers 12h30, colis reçu ce matin vers midi et c'est là le rapport)
ce qui me fait bondir c'est la suite
quand on me dit qu'est-ce que vous faites, comme dit dans mon premier message (c'est interdit qu'elle m'a dit la dame) donc petit colis que je veux ouvrir, ça la un peu facher, mais bon elle s'est calmée assez vite
on a quand même le droit d'etre en colère, non :?:
bon allez, je me calme, jusqu'à la prochaine car j'attends d'autres colis :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 16:50 

elle est gentille avec toi Dame Luco :D

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 17:59 

Dicout92 a écrit:
elle est gentille avec toi Dame Luco :D

dame luco oui :D :D :D

la factrice non :x mais c'est une question d'habitude, un jour bonjour, le lendemain t'es le parfait inconnu, ah quelle drôle d'époque

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 18:30 

bon alors comme c'est mon boulot de recevoir des colis ,j'ai quelques éléments de réponse :wink:

la mention sous réserve de : ce que vous voulez ( de déballage , d'ouverture de coliis , de contrôle etc...) n'a aucune valeur juridique.

la seule réserve acceptée est de notifier l'état exact du produit abîmé en précisant un maximum de détails .
la réserve ne sert qu'à couvrir le vendeur pour qu'il puisse se retourner vers le transporteur.

je me bas tout les jours que ce soit avec chronopst , les messageries , les express , les transporteurs , les semi-remorques etc... à chaque fois qu'il il a de la casse , c'est pareil soit les réserves sont faites en règle sinon c'est au bon vouloir de l'expéditeur . Il est bien évident que selon la valeur de la casse , le geste commercial se fait ou ne se fait pas.

mais la règle est : le transporteur accepte la prise en charge d'un colis ou d'un chargement . à partir de ce moment le donneur d'ordre n'est plus responsable de la marchandise transportée.
il peut y avoir en cas de gros litiges sur les produits fragiles ou très fragiles qui n'auraient pas été signalés sur l'embalage une bataille d'experts mais il faut que le jeu en valle le coup .
il m'arrive de faire déplacer des experts (1 à 2 fois par an , mais en général pour des grosses valeurs ).

si ça peut répondre a vos questions :wink:

pour faire simple vous devez ouvrir vos colis en présence du postier ou du transporteur pour pouvoir réclamer quoi que ce soi ( même si je suis bien conscient que personne ou très peu de personnes ne le font , même pas moi :roll: )

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 19:11 

salut Alain, c'est justement le sujet que j'ai posté, concernant surtout la dernière partie de ta réponse,
quand j'ai voulu ouvrir le colis devant la factrice avant de signer quoi que ce soit, elle m'a dit à ce moment là et je reprends ce que j'ai écrit dans mon premier message

"copier/coller"
"""""""
-vous faites quoi, c'est interdit.
réponse de ma part :
c'est ce qu'un mail reçu de la société me demande de faire
réponse de la factrice :
ils font leur loi, mais la poste aussi
""""""""

il n'y à pas de dégats ni quoi que ce soit,
ou alors tout le monde tire le parapluie, ou ouvre le parachute et la personne qui recoit le colis n'a plus qu'un droit, celui de se taire (je reste poli)................

donc la fin de ton message est bien mon cas,d'un coté on me dit que c'est interdit, et si je veux réclamer il faut que le dit colis soit ouvert en présence du livreur (société x ou y ou facteur)
donc que faire si ce que tu as commandé quelquechose et que celà arrive complètement détruit, bon j'exagère peut-être mais au cas ou qui fait quoi, une procédure contre les services postaux ou l'expéditeur ou l'intermédiaire entre les deux (si il y en à un bien sur) puisque tout le monde s'est couvert - de l'expéditeur qui t'envoie un mail et comme celà il se couvre, ou le facteur (homme ou femme peut importe) qui te dit que c'est interdit
il est vrai qu'il y a des assurances couvrant les éventuels dégats.
ce qui me fait réagir c'est surtout sa dernière réponse, et c'est celà que je trouve pas normal :roll: :roll: :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]