Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Mai 2025, 14:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cherche BON mécano !
MessagePosté: 02 Nov 2010, 15:49 

A 104.000 km, ma XJ900 commence à montrer des signes de fatigue...Pas grand-chose pour l'instant mais si rien n'est fait, je pense que le cimetière des motos est au bout de la route, et ça m'embêterait...

Bref, j'ai une fuite d'huile en bas du moteur, je me suis renseigné pour la faire réparer, et là, problème, le mécano Yam n'a pas l'air motivé pour le faire et me demande 2000€ (sans préjuger de l'intérieur du moteur en question) à vue d'oeil et sans rien faire d'autre (pas de réglages des soupapes par ex).

D'où ma recherche d'un bon mécano que ça intéresserait (ça et bien sûr l'entretien normal) et qui ne demanderait pas la totalité de mon compte en banque avec un oeil en plus ;-)

Petite précision : je suis à Toulouse !

A bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 18:46 

as tu quelques photos?
pollux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 18:48 

Gloups ! 2000 euros ? :roll: Pour ce prix là, t'en a une en superbe état avec bagageries !!!
Ton mécano est un enfoiré, il aurait du te dire que çà lui disait rien de faire le job (ou alors il avait prévu de s'en mettre plein les fouilles...) :lol: :lol: :lol:

Un peu de forum, un peu d'euros, de la méthode et du courage et tu lui fais une seconde jeunesse à ta bécane. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 19:04 

Alain D. a écrit:
Gloups ! 2000 euros ? :roll: Pour ce prix là, t'en a une en superbe état avec bagageries !!!
Ton mécano est un enfoiré, il aurait du te dire que çà lui disait rien de faire le job (ou alors il avait prévu de s'en mettre plein les fouilles...) :lol: :lol: :lol:

Un peu de forum, un peu d'euros, de la méthode et du courage et tu lui fais une seconde jeunesse à ta bécane. :wink:

et oui, je vais bien faire du deux en une :D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 19:38 

Et encore une fois on joue le prétexte de l'argent pour dire 'ouais bof ça m'emballe pas'... déjà c'est pas commercial mais en plus il perd un futur client... couillon comme attitude ça.
Moi qui suis naif, j'ai toujours cru que mécano moto c'était un métier passion ;)

Sinon comme Alain : tu serais surpris de ce qu'on peut faire avec le support du forum :) Allez courage ! Elle va vite être remise sur patte ta titine ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 21:19 

ça fou les boules de voir que les mecano ne veulent carement plus travailler sur nos memeres.....
2000 euros !! et le supositoire il le fourni aussi ????

1000 GTR kawasaki 1992 vendu
650 4ko 1983 ma premiere
+ plein d'autres....

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 22:14 

je ne sais pas à combien coute l'heure de main d'œuvre car je n'ai jamais emmené une moto au garage...mais je pense que quatre ou cinq heures de dépose repose moteur vont déjà chercher vers les deux cents zozos...après il y a le prix des pièces neuves origine yamaha qui ne sont pas données...
enfin tout dépend du boulot et des pièces à changer...
-pour une restauration, c'est prix cadeau
-pour une révision...c'est l'inverse

la solution à été évoquée plus haut: y'a un marché de pièces d'occases pas chère, y'a un forum où on peut poser des questions et obtenir des réponses...tu n'as plus qu'à te salir les mains...(en plus le cambouis se nettoie...donc c'est au sens propre ce qui est toujours préférable au sens figuré...)

tous ceux qui bricolent furent débutants...avec toutes les questions angoissantes et tous les doutes existentiels que cela implique...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 23:11 

Déjà ce qui serait cool c'est de savoir quel est ce concess qui te fait ce prix d'ami, c'est toujours bon de savoir les bons plans, c'est tellement rare s'agirait de pas passer à côté d'un bon coup :wink:

Comme les autres, à 2000€ non seulement il te prend pour un pigeon mais en plus il n'a même pas le courage de t'avouer qu'il ne veut même pas bosser sur ta moto et si çà se trouve il ne sait même pas en fait, sortie d'une vidange il sait pas en faire plus si çà se trouve. En fait il serait même à plaindre du coup, le pauvre, çà doit pas être facile pour lui :lol:

Mon Papa (Papaced) est sur L'union. Il se débrouille tant bien que mal pour tout ce qui est entretien courant. Pour une fuite il ne te la réparera pas mais il pourrait peut être te donner conseil sur la gravité du problème et la difficulté d'une réparation à faire soi même. Tiens moi au courant :D

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2010, 12:24 

Salut à tous,

Ouais, je me doutais bien que le prix annoncé n'avait qu'un but : me faire fuir ! C'est d'ailleurs réussi !

Oceans50
Citation:
Ceci dit a 104000 km ,elle est a peine rodée, c'est quoi les signes de fatigues?

Les signes de fatigue que je constate disparaitraient probablement à la première révision complète mais je n'arrive pas à trouver de BON mécano d'où mon appel. Les signes sont : cette maudite fuite d'huile au bas du moteur (oui, la photo va suivre pour Pollux) et, à mon avis, des compressions en baisse (je le sens surtout en côte). A part ça, rien ! Elle ne claque pas à chaud (à peine à froid), démarre nickel...

Alain D.
Citation:
Un peu de forum, un peu d'euros, de la méthode et du courage et tu lui fais une seconde jeunesse à ta bécane.

C'est bien là que se niche un de mes problèmes, j'aurais bien essayé moi-même tout seul comme un grand mais je n'ai pas d'outils, pas de lieu pour la démonter et peu (très peu) de connaissances mécaniques.

Glop
Citation:
enfin tout dépend du boulot et des pièces à changer...
-pour une restauration, c'est prix cadeau
-pour une révision...c'est l'inverse

Ce n'est ni un cadeau, ni l'inverse car le cher mécano de chez Yam a parlé de 2000€ juste pour démonter et remonter sans préjuger d'une quelconque pièce défaillante, sans révision proprement dite...d'où ma surprise ! D'autant plus que si un mécano Yam ne connaît pas une XJ900 ça devient grave.

Pour ced31 : Je ne vais pas citer le magasin Yam en question, il n'y en a pas 40 dans la région toulousaine ;-) Si papaced veut me conseiller ou me donner son avis, pas de problèmes, il sera le bienvenu.

Et maintenant la photo :
http://img99.imageshack.us/i/0000159.jpg/
La fuite d'huile se situe au niveau du cercle rouge. Elle n'est pas très importante mais je préfèrerais régler ce problème avnt que ça ne dégénère trop et que je doive abandonner ma XJ à un casseur.

Je suis ouvert à toute proposition, lumière, idée, conseil...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2010, 13:09 
Site Admin

Ben t'as pas 50 solutions.

Soit tu démontes pour régler cette fuite (ça coule par terre ou ça suinte juste ?).

Si tu n'es pas équipé ça va être compliqué et tu risques d'avoir des frais (joints...). Pour un moteur de 104 000 km faut peser le pour et le contre.

Sinon tu peux aussi trouver des 900 XJ avec peu de km parfois défraichies (ou même carrément nickel pour 300 / 400 € de plus) mais puisque tu as toutes les pièces sur la tienne tu gardes le moteur avec moins de km et tu remets ton accastillage et tes plastiques dessus et tu vens le reste pour pièces (si tu as la place de stocker) pour amortir ton achat.

Enfin moi je vois ça plutôt comme ça.

Tu as des photos de ta moto complète ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2010, 14:15 

En réalité, l'huile suinte juste un petit peu mais j'ai une autre bécane qui a commencé comme ça et qui a fini par rendre l'âme (non, pas une XJ)...Et j'aimerais bien éviter ça à ma XJ.

Je pense que le moteur vaut le coup d'une remise en état malgré ses 104000km car il tourne comme une horloge. A part ça cette fuite d'huile, je ne vois aucun problème dessus.

J'avais pensé à changer soit le moteur, soit changer de moto mais je ne suis pas assez calé pour être sûr de gagner au change.

A+
PS : La photo de la TAC suivra dès le 1er rayon de soleil.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2010, 00:15 

Cherche d'ou vient la fuite. Il n'y a pas beaucoup de visserie sous la moto : la vidange moteur, celle de la boite, le point mort, le niveau d'huile. Bien sur, le carter inférieur. Sur les côtés, c'est plus facile à voir mais il ne faut pas hésiter à bien nettoyer au karcher le bloc moteur :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2010, 01:00 
Site Admin

Comme Hector et Balman, avant de se lancer dans les grandes opérations, nettoyage du moteur (gare au radiateur et ses ailettes hein c'est fragile ces machins là, si tu y vas au karcher) et 20W50 comme préconisé par la RMT.

Tu vas bien voir ce que ça donne déjà à moindres frais. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2010, 11:13 

Avant de chercher à changer soit le moteur soit la XJ, je vais d'abord suivre les conseils de 2005Balman (nettoyer correctement le moteur pour savoir vraiment d'où vient la fuite même si je suis presque sûr que c'est le carter inférieur) et de changer la fluidité de l'huile (autrement dit passer de 10W40 à 20W50) comme préconisé par Hector et Yan.

Merci à hector pour ses conseils et ses liens :)

Mais je cherche toujours un bon mécano sur Toulouse ne serait-ce pour que pour les révisions...

Je sais que je suis nouveau et que ça a peut-être été déjà proposé mais ne serait-il pas intéressant de créer un fil où échanger les bons plans "mécano" ?

Si cela existe déjà, désolé mais je ne l'ai trouvé :oops:

A+

Heures au format UTC [ Heure d’été ]