J'ai un peu omis de sacrifier au rituel des présentations, j'ai eu du mal à trouver le temps.... Alors voilà, petit déballage
Je m'appelle Thierry, je suis originaire pour moitié du Périgord et pour moitié de Berlin, j'ai vécu 8 ans à Paris, puis 6 ans dans le Var. Je suis depuis 1995 à Grenoble.
Motard depuis l'age de 17 ans, j'ai carrément sauté du cyclisme à la moto. J'ai passé la barre des 500.000 km en 28 ans de pratique ininterrompue, un peu partout en France et quelques pays limitrophes, quelque soit l'altitude, la saison et la météo. Non, j'ai pas dit que je roulais sur neige et verglas (quoique, parfois....). Je n'ai passé le permis "auto" que 10 ans plus tard.
Fidèle et ayant eu la chance de rouler avec des motos sans souci, je n'ai été propriétaire que de 5 motos (qui ont vu leur compteur faire le tour). Mais j'ai pas mal roulé avec d'autres machines, essayées, prêtées ou louées, des japonaises principalement. Je reste un fan du 4 en ligne DOHC. Je trouve cette architecture belle, rationnelle, efficace et solide ; ce qui ne m'empêche pas de rêver d'un XJR 1500 à 5 cylindres (probablement à cause de la fréquentation occasionnelles des 6 en ligne CBX 1000
Comme "il se passait des choses" lorsque je suis né à la moto, je m'y suis intéressé. De loin pour commencer, de l'intérieur depuis 1997. Comme je déteste l'injustice, j'ai trouvé qu'il fallait absolument lutter contre le rejet que les motards connaissaient alors de la part de la population automobile. Ceci a bien changé ; maintenant il faut lutter contre la motophobie du "Législateur" et de "l'Exécutif"... (exécuteur ?)...
Mon pseudo remonte déjà à plus de 20 ans (sous diverses formes), où on me l'a collé pour me faire comprendre que j'avais un peu tendance à faire cavalier seul, et aussi rouler à mon rythme. Hem hem...
Je suis réputé gros rouleur forcené et bon freineur. J'aime les rythmes rapides mais pas fan de vitesse pure, et j'adore rouler de nuit (moins de trafic, liberté de rouler "à ma main", silence, sensations). Un peu de circuit, où on m'a appris à me détendre, à faire confiance, et à freiner fort. Je me suis occupé pendant pas mal d'années de l'organisation de sorties de tourisme et de l'encadrement de groupes. J'ai eu l'occasion de faire de l'escorte de sécurité pour des convois ou des événements sportifs (vélo, rollers) et c'est assez jouissif, bien que plein de tension.
A la rubrique "fauteur d'accident" :
Dans ma première année, en 1979, j'ai détruit ma 125 sur route verglacée dans une descente, et j'ai glissé sous la pluie avec mon 1er 4 cylindres, sans dégat, en voulant suivre un motard aguerri...
En 1998, par distraction, j'ai touché une bosse de revêtement dans un lacet en montagne avec le sabot de la 750 ; on s'est retrouvé assis au milieu de la route, ma passagère surprise, moi la fierté chiffonnée... La moto n'a rien
A la rubrique "j'avais rien demandé mais ça fait mal" :
En région parisienne, percuté en 1984 puis en 1987, par des autos qui brûlent feu rouge et stop. Cumulé 4 semaines d'hosto, 9 mois d'arrêt, et 10% d'IPP (pas trop grave).
En juin 2005, dans Grenoble, à une semaine de mon départ en vacances (Grrrr...), un crétin pressé brûle une priorité volontairement et mets au tapis ma belle 1300 bleue, et moi K.O. réveillé par les pin-pon. Merci les gars. Une nuit d'hosto, un poignet en vrac, une semaine d'arrêt, moto immobilisée 2 mois (train AV out, carénage intégral pété... intégralement), donc pas de vacances en moto
Et
accessoirement en juin 2006, ma première 1300 m'est piquée DANS mon garage, PENDANT que je travaille dessus !!! Ca, p*tain, ça fait mal... Deux mois de digestion difficile, puis j'en cherche une autre, grise cette fois. Bon, on s'y fait
Globalement, je dois reconnaitre que je suis assez fier de mon parcours personnel, sans trop de heurts ni de maladresses. Mais nous pouvons tous l'être à partir du moment où on ne se vautre pas tous les 4 matins, on n'a blessé personne et qu'on est encore entier pour en parler...
Celui-ci fait suite à une histoire familiale où la moto est très présente. D'ailleurs, ma voiture (achetée en 1990) m'ayant lâché au printemps, j'ai décidé de ne pas la remplacer.
Il me reste donc une XJ 750 (41Y de 1984) que je tiens à conserver indéfiniment, et une XJR 1300 (2000 d'occasion) achetée l'été dernier pour remplacer celle volée.
J'ai pas mal vadrouillé sur les forums, notamment le FRM et BanditMania (devenu Le Repaire) et d'autres, entre 2001 et 2003, puis le XJR Team. Il y a eu des plages très longues où je me suis passé d'écrire, lire me suffisait. Puis d'autres fois ça a déliré sec et on s'est bien marré.
Ce forum-ci m'était complètement inconnu,

je sais, c'est maaaal... mais on peut pas être partout
J'apprécie de passer des récits, des tranches de vie de motard (d'une minute ou de plusieurs jours) ou d'en lire des qui sont carrément géniaux. J'aime bien cette potentialité d'échanges fructueux, farfouiller sur les sites, découvrir des trucs, pouvoir apporter le peu que je connais, et apprendre des autres ce que je ne connais pas.
Comme explication de ma présence, ça ira....
