Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2023, 16:49
Messages: 15
Localisation: Yvelines
Bonjour à tous et merci à l"administrateur d'avoir validé mon inscription
Faire court à mon âge pour résumer ma vie de motard relève du défi...car mon permis A date de ....1960..et dans les sixties le permis était à 16 ans :D
J'ai démarré comme tous ceux de l'époque bénie...sur motobécane 125 ouis 175 puis une gros cube anglais (une Royal Enfield 350 made in England) ) puis dans les 70s' une honda CB350 puis après un long silence de 20 ans, puis la reprise frénétique du motard retraité....Yam XS 650 US, Triumph T140, puis une neo rétro bonnie de 2005 et une Suzuki GS 750 que j'ai ADOREE et malheureusement revendue....et regrettée aussitôt.

Ne pouvant pas me consoler, j'ai passé 15 nuits à cogiter pour trouver une grosse japonaise un peu ancienne, bien patinée qui serait ma dernière compagne .....je l'ai juré à mon épouse :rouge:

L'annonce est apparue il y a une semaine, la moto était à Blois, moi dans le 78. J'ai fait un premier saut pour la voir et là COUP DE FOUDRE immédiat...une vraie pulsion. Donc hier, location de camion puis transfert de la belle dans le 78 près de HOUDAN.

Ouf...ça y est, vous savez l'essentiel de mon parcours de motard.....je roule avec des potes vieux et moins vieux, et passionnés d'anciennes, au sein du club des "bielles de Jadis"

Je voudrais remettre rapidement la moto en état le plus proche de celui d'origine mais après une journée de découverte aujourd'hui, je pense que j'avais (largement) sous estimé les boulot que ça représente :shock: :o

Heureusement que j'ai découvert votre site qui regorge de bonnes choses et ne donne pas l'impression de vouloir fusiller dès le début le malchanceux qui pose la mauvaise question :sm4:

Et des questions, j"en ai déjà des tonnes de prêtes....mais je sais qu'il me faut changer de "topic".......et avancer
prudemment
Bonne soirée à vous
jean 78 bis[
Image

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut Jean et bienvenue !
Tu dois être le doyen de ce forum .... 78 ans si j'ai bien compris ! :amen:
Beau parcours .
Tu peux commencer à poser tes questions, on fera notre possible .
Elle semble être quand même en bon état cette moto !

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Bienvenue à toi ! :sm36:

Oui, elle semble plutôt propre, on attend des explications avec impatience...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 21:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bienvenue,

Elle a l'air bien propre vue comme ça, même la bavette arrière d'origine et les clignotants, à priori elle a du être plutôt bien traitée. :super:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 01:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2023, 16:49
Messages: 15
Localisation: Yvelines
Bonjour
Merci pour votre accueil et j'avoue être bluffé par la réactivité de ce forum :D
Et très honoré d'être le doyen du fofo....avec 79 balais! :mrgreen:
Avant de passer aux rubriques mécaniques et électricité voilà quelques infos sur ma moto qui est une 4BB de juillet 91 avec 64500 km

Historique.
4 proprios réels avant moi. Le dernier en date, mon vendeur donc, a gardé la moto une douzaine d'années et fait surtout des balades avec.....mais il l"a stockée 2 ans sans rouler dans un atelier/cave qui m'a paru assez humide !
Quand je suis allé voir/essayer la moto, la batterie était naze et la moto n'a démarré qu'à la poussette!
Je n'ai en fait roulé que quelques centaines de mètres pour vérifier que direction était OK et que les vitesses passaient normalement......car le frein arrière ne fonctionnait pas du tout.
Le gars m'avait prévenu, il était sympa de surcroît et j'ai fait sans doute un peu vite... mais bon, les coups de foudre ne se contrôlent pas :)

Hier, première journée de découverte
Je n'ai pas pris le temps de lire la RTA et j'ai voulu avoir une vue globale sur l'état de la(belle) brèle.
Démontage des panneaux latéraux, dépose de la selle (avec du mal car les leviers de chaque coté étaient un peu bloqués par la rouille), et découverte d'un faisceau partiellement couvert de moisissures.
Retrait de la batterie ( une vraie galère pour la dégager) et branchement par câbles d'une batterie moto de triumph bonnie.....
Le démarreur semble avoir un mal fou a faire tourner le moulin. Pourtant, lors de mon, essai, aucun bruit anormal et un ralenti assez stable!
En revanche, si les voyants s'allument (point mort/montre/cligno) rien d'autre ne fonctionne en terme d'éclairage....
La batterie ne prend pas la charge, mais je savais qu'elle était morte!
J'ai donc défait tous les connecteurs accessibles pour voir l'état des contacts et passer une coup de bombe "spéciale éléctronique et contacts" , puis tout remonté, sans que cela change quelque chose!

Les bougies sont propres et récentes, l'essence semble arriver, mais le démarreur est vraiment à la peine pour entraîner le moulin (relais? encrassement? masse? je vais voir aujourd'hui!

J'ai examiné les freins...l'avant est nickel mais a l'arrière le levier de frein vient en butée sans que le frein agisse.
Les plaquettes sont limite, la vis de réglage de course est en mauvais état, et je dois examiner de près le maître cylindre

Les pneus sont anciens mais pas usés ni trop durs, il y a de l'huile dans le pont/cardan (c'est ma 1ère bécane sans chaine!!)

Les échappements sont des yamaha qui semblent d'origine,et en bon état......

En résumé.....il y a du taf mais globalement la moto est très "propre" et semble saine. Et surtout il ma,que peu de choses pour qu'elle soit complète...d'ailleurs il me semble que ce modèle devait avoir une "becket/sabot" , NON ?

Voilà, à ce stade, ce que je peux vous dire sur cette nouvelle acquisition que j'espère faire revivre rapidos
Et en attendant, je vais continuer de découvrir ce merveilleux forum plein de d'infos passionnantes

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 05:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 20:18
Messages: 179
Localisation: Bretagne-Béarn
Bienvenue à toi, Jean! En ce qui me concerne, c'est un honneur de te voir sur ce forum et le premier (et le second aussi, d'ailleurs) qui te manquerait de respect aurait droit à une volée de bois vert! Je suis aussi sur le forum des VfRistes et le doyen, Paul, roule toujours sur circuit avec sa 800 FI à 92ans! C'est aussi un ancien pilote de Spitfire et de Corsair en Indochine, ceci explique son exceptionnelle longévité psychomotrice et son humour ravageur.
En ce qui concerne ta belle, attends toi à devoir changer les balais d'alternateur, faciles à trouver et pas chers, ainsi qu'à démonter et reconditionner ta rampe de carbus. Le robinet te causera certainement des problèmes ainsi que le contacteur de béquille latérale. J'ai eu le même souci avec le frein AR mais le vendeur m'avait fait cadeau d'un étrier de 350 RD identique. Une fois que tu auras effacé tous les bugs tu auras une des motos les plus attachantes qui soient. Avec la VFR, bien entendu ;-)

Ah! Et ne t'emmerde pas avec le sabot, il n'aurait jamais dû être sur cette bécane.

Et puis ça, aussi: viewtopic.php?f=186&t=7149

_________________
XJ 900 4BB1 de 1993 convertie en 58L
VFR 800 46A de 1998
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2023, 16:49
Messages: 15
Localisation: Yvelines
Magpul a écrit:
Bienvenue à toi, Jean! En ce qui me concerne, c'est un honneur de te voir sur ce forum et le premier (et le second aussi, d'ailleurs) qui te manquerait de respect aurait droit à une volée de bois vert! Je suis aussi sur le forum des VfRistes et le doyen, Paul, roule toujours sur circuit avec sa 800 FI à 92ans! C'est aussi un ancien pilote de Spitfire et de Corsair en Indochine, ceci explique son exceptionnelle longévité psychomotrice et son humour ravageur.
En ce qui concerne ta belle, attends toi à devoir changer les balais d'alternateur, faciles à trouver et pas chers, ainsi qu'à démonter et reconditionner ta rampe de carbus. Le robinet te causera certainement des problèmes ainsi que le contacteur de béquille latérale. J'ai eu le même souci avec le frein AR mais le vendeur m'avait fait cadeau d'un étrier de 350 RD identique. Une fois que tu auras effacé tous les bugs tu auras une des motos les plus attachantes qui soient. Avec la VFR, bien entendu ;-)

Ah! Et ne t'emmerde pas avec le sabot, il n'aurait jamais dû être sur cette bécane.

Et puis ça, aussi: viewtopic.php?f=186&t=7149



Merci MagPul pour tes encouragements :super: je sais qu.avec un peu de boulot et beaucoup d’aide du forum, je pourrai bientôt rouler sur cette belle mémère !
!

Patience et longueur de temps....etc. :mrgreen:

Bonne route à tous

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Bienvenue à toi Jean
ça fait plaisir à voir un tel enthousiasme pour nos vieilles mémères :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2968
Localisation: 67
Salut Jean !
Tu es au bon endroit pour trouver les meilleurs conseils. Même si l'activité du forum s'est bien calmée depuis quelques années, il y a encore quelques vaillants et précieux amoureux de cette bécane qui voleront à ton secours.
Bonne (remise en) route !

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut et bienvenu, Jean :D
Jolie trouvaille, bon courage pour la remise en route :!:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com